Création textile: drapeau ou emblème familial DIY

Il n’a pas 8 ans; il est en doué en dessin (entre autres). J’ai proposé à mon petit- fils Jonas de dessiner un drapeau….et de le coudre. Et il m’a bluffée! Absolument! Dessous, ses derniers dessins que j’ai sous la main:

Lucky Luke, sans le modèle sous les yeux!
Jonas est passionné d’histoire. Je rappelle qu’il n’a pas 8 ans!

Jonas au travail:

Jonas avec ses cheveux longs et son chapeau en feutre du Kazakstan; au travail, très concentré!

Les détails de son drapeau; la plupart des pièces ont été thermocollées puis fixées au fer et « zigzag » de Jonas autour de chacune des pièces (Dessins de Jonas, couture de Jonas)

 « Les PASSIONS sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles, il ne pourrait voguer. »(Voltaire)

Une abeille, car il y a des ruches et même un essaim tout en haut de la tour.

Mon petit -fils a choisi ses tissus -il sait très bien ce qu’il veut! La libellule (mon surnom) , symbole des samouraïs (force, courage et même victoire puisqu’elle vole toujours en avant) est coupée dans du wax d’après ses dessins sur le papier thermo-collant( Vliseline)

Jonas a fait au feutre fin permanent les détails (lucarnes, girouettes…) Il m’a demandé de broder la glycine, mais il veut aussi apprendre à broder.

3 jours de travail après, voila les 3 parties du drapeau assemblées et doublées. Soulignons que, normalement, un drapeau n’a qu’un dessin; là, nous avons 3 dessins, un par bandes! Ce n’est pas de la bonne volonté, ça?

Jonas, tu peux être fier; moi, je le suis de toi!
C’est même incroyable ce que tu as fait!

«  L’art n’est pas seulement destiné à soi- même, il n’est pas seulement un jalon sur la route de la compréhension de soi, c’est AUSSI une CARTE destinée à montrer la route à celles qui viendront après nous »  C.P.Estes

Merci à toutes. A très vite, ici! Ce sera la 3° partie du patchwork aux feuilles brodées…


Commentaire

Création textile: drapeau ou emblème familial DIY — 34 commentaires

  1. Grand Bravo a Jonas pour son amour de la France de l’histoire et du BSG et grand bravo pour ses dessins et son expérience textile…très réussi son drapeau …j ai connu il y a bien longtemps un petit garçon qui très jeune racontait des histoires en bandes dessinées aujourd’hui il est agrégé d histoire il ne dessine plus mais fan de Napoléon il continue d’écrire ..c’est bien et c’est une chance de se passionner des le plus jeune age.. encore bravo a ton petit fils Anne ..mais il est a bonne école !!!!

  2. Bravo Jonas ! C’est très joli, tout ce qu’il a imaginé et créé pour son drapeau. Coup de coeur pour la libellule et pour son oiseau dessiné ! Ca te va très bien comme surnom. Bisous

  3. Gigine, Jonas aussi fait des BD. Bonne école, sûrement car en plus de sa grand- mère, il a des parents vraiment artistes et qui travaillent là -dedans (sa maman est restauratrice du Patrimoine, son papa poète et pf de philo en fac….Près de chez toi!)

  4. admirable! Ariane Grimm est dépassée! Même âge, même créativité! Mais vous y êtes sûrement pour quelque chose comme on dit: le talent, c’est génétique et l’envie de créer se transmet! Bravo! Félicitations ! mais attention, la machine à coudre c’est dangereux pour ses petites mains. Bonne journée, Gisèle

  5. C’est magnifique ! Je suis bluffée par ses dessins ! Il a beaucoup de talent ! Quant au drapeau, c’est une très belle création. Il a de quoi être fier ! Bises et bon week-end

  6. Bonjour,
    Admirative, tu feras pour moi des bises et des félicitations, le talent n’attend pas les années, et avec toi comme guide. Il peut être fier, pardon vous pouvez être fiers

  7. Je suis impressionnée par le talent de Jonas et sa volonté de faire son drapeau du début à la fin. Et son envie d’apprendre à coudre, à broder… Sa curiosité… Ta famille est un réservoir de talents à qui vous donnez toute la place et que vous encouragez. Quelle chance pour eux, quelle chance pour vous tous et pour toi! Superbe drapeau! Bises et bon week-end.

  8. Pas de danger, Gisèle. Ce petit garçon, plutôt diablotin est concentré et écoute les consignes. ET je reste à côté d elui.
    Amitiés à toi. bonne journée, très ensoleillée en Périgord!

  9. Merci Marie- Laure. Il a laissé le drapeau pour accueillir les visiteurs. ET donc, il le reverra avec fierté lors de son prochain passage.

  10. Merci Marie; lui se rend bien compte qu’il a bien travaillé. Il n’est pas mécontent de son « ouvrage »!

  11. Ah, Annie, indispensable curiosité. ET quel enfant ne l’est pas? Il est intelligent et manuel. Pour le moment, très complet. ET tout à fait sympa!!! Merci de touts tes compliments, Annie et plein d’amitiés!

  12. Il y a quelques mois, je bataillais avec ma belle-fille qui me disant que pour faire il suffisait d’apprendre et de faire et refaire. Je lui répondais que oui, mais que certains naissaient avec « un don » ou une « facilité ». Mais elle n’est absolument pas d’accord … Pourtant, quand on voit les dessins de Jonas à cet âge, n’est-ce pas un don ? On peut s’entraîner encore et encore, on n’aura jamais la facilité du trait, l’imagination fertile et automatique, etc … Enfin, c’est mon avis !
    Quant au drapeau, c’est une belle réussite, il peut aussi être fier de son piqué à la machine … et avec toi comme prof, il va en faire de belles choses !
    Bises

  13. Claire, intéressant votre débat; on en parle souvent entre nous aussi. Je pense que vous avez toutes les 2 raison. Ce sur quoi je ne suis pas d’accord, c’est le « il suffit » de ta belle- fille; c’est un peu réducteur… On naît avec des talents; ensuite, il faut les développer, travailler; et ce n’est jamais fini. En revanche, il ne faut pas toutes choisir le même centre d’intérêt, vouloir coudre par exemple, parce qu’on a une amie, une maman… qui nous a donné ce goût là. On ne peut pas tous être doué pour la même chose. Si je pense à Jonas, c’est parce qu’il dessine bien et qu’on le laisse dessiner librement qu’il apprendra; mais non, il « ne suffit pas »; certains qui ont petit, ce talent- là, n’avanceront pas beaucoup parce qu’ils n’auront pas assez travaillé. Compliqué, complexe.
    Enfin, si Jonas n rencontre pas une « machine à coudre », il reste « cantonné » à son crayon; or, en faisant ce drapeau, il découvre une nouvelle manière de s’exprimer et travailler………..
    NB: J’ai connu ce sujet comme prof de Lettres (et animé des séances de créativité, des ateliers). Certains travaillaient mais n’écrivaient rien d’exceptionnel, d’autres avaient beaucoup de facilités; ce n’est pas juste, il est vrai, mais le monde n’est pas juste d’une part; d’autre part, cela ne préjuge en rien de leur avenir. Parfois, la vie développe un bel arbre quand il démarrait doucement; il suffit d’un bon terreau.
    Bon dimanche à toi. Plein d’amitiés!

  14. Quel joli drapeau confectionné ensemble ♥
    C’est une belle histoire d’échanges et de passations
    Bravo à vous deux !
    Des bisous

  15. Quel beau drapeau emblème qui reunit les créatures ailées amies de l’imaginaire, la solidité rassurante de la maison, des cerises pour la gourmandise, du wax pour les voyages et des motifs brodés pour célébrer sa grand mère. Bravo Jonas. Avec toius tes talents, tu peux tenir tête a toutes lex baleines sorties de la Bible… :

  16. Anne Pour résumer ta réponse a Claire je dirai qu’il y a l’inné et l’acquis..et le hasard de naître là.ou ailleurs…eh oui on ne naît pas tous avec les mêmes chances….

  17. Ah les cerises………..Bien vu aussi!! Mais pour lui, c’était des fleurs. Il m’a dit qu’il les avaient vues ainsi que la libellule sur le mug japonais qu’on m’a offert et dont je me sers…….Jonas oui, ce prénom au début nous as emblé un peu étrange, mais à force de lire la vraie histoire de Jonas (qui ne se limite pas à celle de la baleine!) on trouve que, franchement, le prénom lui va bien.

  18. Pardon Gigine: Répéter qu’on ne nait pas tous avec les mêmes chances ne sert à rien; ce mantra bien- pensant, rabâchage pseudo généreux qui tend à admettre une tout aussi pseudo réalité est souvent faux (sans compter qu’il n’aide ni ne soutient ceux qui voudraient s’en sortir!); bien d’illustres personnages l’ont démontré, par exemple Chaplin….le 1° qui me vient à l’esprit car j’ai regardé hier au soir l’émouvant film Le cirque. Je n’entrerai pas dans un énième débat; j’ai vu des gens extraordinaires sortis de nulle part; si je donne un exemple dans ma vie privée, lorsque j’étais correspondante de presse, les meilleurs papiers que je recevais sur le monde agricole étaient d’un homme très simple dont les parents étaient sourds- muets……..Il faisait des allocutions formidables, écrivaient des compte- rendus excellents mais avait vécu toute son enfance non dans un monde de silence mais avec des gens bruyants parce qu’ils ne s’entendaient pas ………Cet homme m’a émerveillée.

  19. Toutes mes félicitations à Jonas pour ce bel emblème, qu’il a conçu et réalisé de bout en bout, en écoutant tes conseils. Il peuvent être fier. Toi aussi, de plus,tu as le plaisir de la transmission.
    Je te soude belles journées, ponctuées de soleil.

  20. Merci Françoise, c’était une sacrée équipe ou tandem. Je vais réfléchir à un nouveau projet pour sa prochaine venue. Mais ça ne peut se faire que si tous les cousins ne sont pas ensemble!

  21. Moi aussi je suis fière de Jonas, je ne le connais pas mais quand on a des désirs, des passions et une professeure bienveillante, le talent ne peut qu’éclore. Bravo à tous les deux. Bises du mardi. brigitte

  22. La créativité circule bien dans la famille dirait-on ! Un petit bonhomme (enfin, pas si petit) très talentueux en tout cas… Bizz

  23. Il est vrai: Sylviane, cet enfant sera grand parce que son papa et sa maman le sont; maintenant, il est prometteur d’autres façons; c’est merveilleux de penser à ses semis qui deviennent des arbres….

  24. Jonas, ton petit fils me laisse pantoise! Des dessins, essais de très jeunes enfants, j’en ai vu des dizaines mais là, je suis épatée! Je comprends pourquoi vous êtes si passionnée par ce qu’il fait. Bonne soirée, Gisèle

  25. Bonjour Gisèle, Jonas est un bonhomme joyeux mais avide de connaissances, bourré de talents. Je peux en parler: j’ai 13 petits-enfants………..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.