Dans la famille des sacs origamis, je voudrais….

J’ai des tas de choses à montrer, je suis en retard; tout ce que je publie ici, c’est un peu ce qui reste dans mes albums -photos; écrire un article, réinitialiser des photos est un vrai et long travail; sur Instagram (@artisannetextile) en principe, je montre des créations plus récentes, sauf ces jours -derniers; il s’agit de ma robe de mémoire…) Bref, je suis désorganisée!

Je me balade partout avec mes sacs ou besaces; les attentives remarquent leur taille, leur côté pratique et on m’en commande; ce n’est pas plus difficile que ça! Au départ, déjà, je n’aime pas le cuir, raide, lourd et l’odeur du cuir. Coudre son sac (plutôt que le vider!), c’est choisir son imprimé, sa couleur, sa taille, lui mettre des poches intérieures, pouvoir le laver, etc….

C’est ainsi que me promenant de ci de là avec mes sacs divers, je récolte des commandes; j’en offre beaucoup, mais ceux- là m’ont été demandé et je me suis mise au travail. A noter que la personne qui les a commandés avait l’intention d’en offrir à ses amies pour Noël…Allons -y sans tarder pour l’album photo de « ma petite entreprise »!

A- 1- Sac origami de sewcanshe.com (1° modèle de l’article) ; je l’ai souvent cousu pour moi, le voilà à imprimé rouge et doublure beige!

Les détails :

Zoom sur la doublure beige (le modèle d’origine n’est pas doublé!), le beau bouton rouge et les japonaises en kimono
Les plis forment des pinces qui donnent au sac origami besace son ampleur.
Anses en faux- daim doublées du tissu assorti; il faut CREER dans chaque détail!

“ Peu importe si ce que vous devez faire est insignifiant. Faites-le aussi bien que possible. ” (Gandhi)

Boho bag 1

N.B. Les autres sacs (sauf 2 ) étant faits sur le même modèle, je n’en montrerai plus les détails.

2- sac origami en tissu cousu sur le même modèle que 1 ; comme il m’a été demandé, celui- ci est bleu marine (imprimé d’oiseaux) doublé de jaune.

Et 3 poches intérieures, 3!!!

Il est accompagné d’une pochette intérieure assortie, bien qu’il dispose déjà de 2 poches pressionnées intérieures(boutons Kam)

Boho bag 2

3- enfin, 3° besace coupée dans une nappe ancienne (chinée en brocante) et doublée d’uni grenat. Le tissu semble peint; Superbe pièce! Un sac façon lanterne…Avec 2 poches intérieures (Toujours!)

Boho bag 3

B-1 Sac en tissu origami cousu d’une seule bande pliée; lui aussi je l’ai souvent cousu. Il est plus graphique. Comme pour le 1° modèle, les liens pour le coudre sont nombreux, par exemple ici: How to Make an Origami Bag – YouTube Attention pour le pliage….Souvent non doublé, je préfère le doubler car il a ainsi plus de tenue. Souvent ses pointes ne sont pas coupées, mais ce coup- ci, je l’ai fait. Ca lui allait mieux (il me l’a demandé lui- même!)

Tissu mélange lin- coton beige imprimé de palmes, doublure en vert anis coordonnée, bouton ancien vintage chiné dans une brocante du Périgord
Discret, ample, élégant, largement ouvert
Poignée vert anis comme la doublure et ses poches intérieures
Origami bag 1

« Vivre bien et fort, cela demande de se livrer corps et âme, cela exige du courage et de la ténacité ». (Alicia Gallienne)

Autre sac origami avec le tissu bleu aux oiseaux vu plus haut, mais coordonné au même en jaune. D’abord, les pochettes assorties:

Ensuite, le sac!

Joli modèle souvent dévoilé sur ce blog. Vite cousu…sauf lorsqu’on veut y mettre des poches! Je me suis bien embêtée!

Origami bag 2

Sac origami très pratique, ample mais stylé!
Sur la pierre rouge du bois saint- Germain, au soleil couchant. Des tons chauds, n’est -ce pas?

Vous avez frisé l’overdose de sacs? Bien, c’est fini pour un bout de temps, car moi aussi…Je ne suis pas faite pour travailler en séries, même avec des tissus différents. A bientôt!


Commentaire

Dans la famille des sacs origamis, je voudrais…. — 30 commentaires

  1. jolis petits sacs pour ballades estivales !!! Bravo l’artis’Anne..j’aime beaucoup ce tissu aux oiseaux….

  2. Quels beaux tissus … tes sacs sont très beaux .

    mais trop grands pour moi …
    j’ai tendance à surcharger mes sacs et après je me plains d’avoir mal aux épaules ;0)))
    Donc pour ma part c’est sac de petite taille avec poches (le plus possible) un carré de coton 60X60 que je noue en furoshiki si besoin…

  3. Moi aussi, j’aime ce tissu, Gigi. Heureusement que j’en avais dans une autre couleur, je n’ai pas eu assez de bleu…………..Il faut faire preuve d’astuce; c’est de l’adaptation, de la création.

  4. Bravo Françoise!!! Le carré, pas mal!!! Sauf que ce n’est pas prudent de porter un sac qu’on peut t’arracher!! Les sacs grands sont très bien pour les courts week-end, par exemple…..Mais, comme toi, j’ai aussi mal aux épaules!

  5. Ils sont pimpants !!! L’été, j’utilise des sacs en tissu mais l’hiver, j’ai l’habitude de prendre un sac en cuir, il est vrai qu’il est toujours trop lourd. Bonne course au temps Anne, nous avons toutes et tous ce problème du temps qui passe trop vite. Bises, à bientôt. brigitte

  6. Brigitte, « toutes les heures nous blessent, la dernière nous tue »! (vulnerant omnes, ultima necat) ……..
    Avant que la dernière heure ne soit venue, créons, partageons, soyons heureux……….Faisons durer le moment……….

  7. Bravo Anne, ces sacs sont tous plus jolis les uns que les autres. Cependant je comprends que tu sois en overdose, moi non plus je n’aime pas faire pareil longtemps et je déteste répéter un ouvrage.
    Pour le moment je fais une overdose du QAL 2022. L’opération de ma main c’est dans sept jours et il faudrait que je m’active vu que je vais être au repos forcé ensuite. Mais rien à faire, je traîne, je traîne,… Je suis même en retard pour visiter mes blogs amis et je me vois mal commenter des messages à une seule main! Mais bon, pourquoi pas après tout!:-)
    Je t’embrasse, bonne fin de semaine

  8. Ben si Pascale, tu verras tes messages puisque tu seras au repos; j’a été opérée de  » la main, j’étais prof, je m’tais même mise à écrire avec la main gauche!!! Je ne brodais pas, mais bon, ça allait. La main, c’est pas le plus grave et une semaine passe vite. Bon courage, gros bisous!!!i

  9. superbes sacs, pratiques, le travail en série pas toujours satisfaisant, mais que ne ferait on pas pour faire plaisir
    Bon WE
    Arlette

  10. Bonjour Anne j’aime beaucoup les imprimés de fleurs et oiseaux,ce sont des sacs suffisamment grands et  » mous »( ce n’est pas le terme que je cherche…) …souples …. pour que nous( les femmes) y transportIons nos multiples vies…
    Bon weekend à venir, ça m’étonnerait que ça rime avec repos,chez toi.

  11. Merci Arlette, juste: il faut savoir s’arrêter!!! MAis bon, les sacs sont essentiels; il vaut mieux qu’ils soient jolis!!

  12. Variations sur un modèle ! Chacun son tissu, son bouton, son ptit truc en plus, et tous très beaux, pensés pour être pratiques. J’aime ce festival de couleurs.

  13. Merci Françoise, je suis en déclage tu vois, entre blog et compte Instagram; tant que je ne m’emmélle pas les petons….Bon week-end!

  14. Ils sont superbes, j’adore les différents tissus employés, ils rendent les sacs très différents ! Coup de coeur pour celui en lin – coton beige…
    Il faut que je m’en fabrique un aussi, pour transporter mes affaires de sport + tapis + pochette de secrétariat que je trimballe à chaque fois… il faut que je trouve le tissu, puis que je me fasse un modèle sur-mesure… et comme d’habitude, que je trouve le temps ! Gros bisous

  15. J’en veux un comme ça!Ils sont tous si beaux que je ne sais lequel choisir! Alors, si on me demandait mon avis, je dirais je les veux tous! Bravo, tu fais un travail de toute beauté! Tu as une jolie collection de tissus! Passe une bonne soirée et surtout, repose-toi car tu travailles dur! Gisèle

  16. Merci Frédérique, certes, mais passons à autre chose, plus personnel, plus créatif!!! (que je ne peux montrer tout de suite, expo à venir…)Bon dimanche!

  17. Bonjour Marie- Laure, merci; j’ai moi aussi une préférence pour ce lin imprimé; ce que j’aime, comme ce que tu feras, c’est faire un sac comme je le veux, selon mes besoins!!!Tu as tout d’une grande styliste, pas qu’avec une pâte à choux!!!

  18. Ne choisis pas Gisèle, ils sont tous partis!! Je ne travaille pas trop, puisque je ne travaille pas assez!! Bon dimanche!

  19. Chère Anne,
    J’espère que tu vas bien. Je te souhaite une année riche en jolis moments.
    Je t’embrasse bien fort. Alice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.