Des écorces, textiles surtout et mixed -média(1/2)

Pour un projet plus vaste, une Installation à venir….

Il y a très longtemps (10-12 ans) j’avais réalisé une écorce tout en textiles sur papier chinois, avec de la laine, des broderies, des fils évocateurs rassemblés patiemment…

Détail de la 1° écorce réalisée

ECORCES 1 et 2:J’ai prévu soigneusement une Installation qui nécessitait et tournait autour de 3 écorces sur des supports que j’ai fait réaliser par des amis- astucieux de la bricole. Ils m’ont fait les montants démontables afin que je puisse les déplacer, les mettre un jour chez moi, etc….Leur travail est magnifique. Vous le verrez plus tard, en situation.

En attendant, voilà mes 2 premières écorces: Techniques :papier japonais imperméabilisé à la fin; dessus, des tissus de toutes sortes évocateurs d’écorces que j’avais prises en photo, des voilages et beaucoup, beaucoup de piqué libre avant de passer (la cerise sur le gâteau!) le décapeur thermique et de recommencer le « sandwich »; enfin, de poser les décors, broderies, volutes, mousses, etc………Un long, long travail heureusement ludique!

Détails des 2 premières écorces textiles:

L’étonnement: une amie très âgée dont je redoutais la réaction a adoré…et dès mon départ s’est mise à en faire….c’est donc addictif et convaincant!
Beaucoup de piqué libre est nécessaire!

« Rien ne relie mieux l’homme à l’univers que le toucher d’une créature vivante, qu’elle appartienne au monde végétal, animal ou humain. Le contact d’un jeune arbre dont on entoure le tronc de ses deux mains, le contact du sol, la sensation du vent ou de la pluie, tout cela peut être, à condition d’y apporter une certaine disposition d’esprit, une occasion d’union cosmique » (Graf Durckheim)

A gauche, de la véritable écorce de palmier

Ecorce textile 1 à imaginer en situation, sur leurs supports, animées par des feuilles en piqué libre et… (ce sera une surprise quand vous verrez l’Installation!)

A gauche, une pierre du Causse que j’ai « cousue » de mousses textiles crées d’autre part…
1° écorce textile de l’année

Ecorce textile 2 finie mais également à imaginer sur son support ingénieux avec ses éléments de décoration: un oiseau, des feuilles envolées en relief, fragiles et éphémères.

Cette écorce textile serait à voir en vrai, elle est très vraisemblable!

Evidemment, ces écorces textiles, c’est de l‘art textile, pas de la couture ou de la broderie formelle et conventionnelle, MAIS …J’aime les faire, j’aime les voir!!! Dernière photo: elle n’est pas réaliste, cette écorce textile?

A bientôt, merci pour vos passages ailés qui me caressent le cœur!


Commentaire

Des écorces, textiles surtout et mixed -média(1/2) — 36 commentaires

  1. bravo Anne pour cette realistion ..assemblage de differents materiaux collages broderies pique libre recherche des couleurs ..une belle experience jouissive je n’en doute pas …..reste a nous montrer le petit oiseau qui viendra se poser sur l’une de ces écorses

  2. Bien, je commence par la fin pour te répondre Gigi, l’oiseau, ce sera sûrement un que tu as vu le 19 janvier dernier
    https://www.artisanne-textile.fr/un-oiseau-textile-comme-vous-nen-verrez-pas-en-vrai/
    L’Installation est bien loin d’être finalisée et d’être en place, l’expo, c’est cet été…….
    Quant aux écorces, ah oui, j’aime chercher dans mon stock le tissu qui convient, faire mon piqué libre, etc…………..Tu verras plus tard les feuilles aussi à peine posées sur les écorces. Ceci est un support, un premier travail.

  3. J’aime beaucoup, l’art textile c’est l’imagination au pouvoir, en matière d’écorce j’ai utilisé les fibres du tronc de palmier, ils se prêtent bien à la couture!!, mais aussi des lamelles ultra ultra fines de bois données par mon menuisier de fils. Tu me donnes des idées pour ce que j’appelle « mes bidouilles » J’ai hâte de voir la suite

  4. Bonjour Arlette, dans mes écorces, il y a aussi les fibres du palmier (voir au début, sous la citation la photo qui suit!), j’ai 3 palmiers chez moi; ça excite l’imaginaire! Merci de ton commentaire et très bon dimanche!

  5. Wouah, c’est très beau ! Artistique, délicat, et souvent très vrai ! Bravo pour ces belles pièces d’art textile.
    Elles ont tout à fait leur place dans ma link partie si tu le souhaites 😉

  6. Voilà qui est vraiment bluffant ! J’aimerais beaucoup voir ça de près … c’est à détailler car il semble y avoir vraiment beaucoup de choses et de techniques différentes …
    Oui, cela ressemble bien à des écorces …
    Bises

  7. Bravo pour cet objet textile bien identifiable. Des reliefs, du volume, des scuptures ! La deuxième écorce, comme un vêtement qui protège l’arbre.
    J’ai aussi adoré tes ptojets pour l’Inde dans l’article qui précède.Bisous.

  8. Merci Frédérique, j’ai vu hier au soir ta « link party »…….(J’aimerais bien appeler ça en français.) Je ne sais pas si ça intéressera; mais ce ne sera pas d ta faute! Il faut essayer, c’est vraiment du plaisir que de les imaginer, les construire….Bonne nouvelle semaine!

  9. Je ne l’utilises pas Brigitte, je la présente, je la mets en scène; enfin, on verra. Amitiés à toi, bonne semaine à venir!

  10. De près, c’est mieux qu’en photo, Suzanne………. Le toucher, ce n’est pas du tissu non plus. J’ai imaginé un cahier.Tu verras ça un jour………..

  11. Oui, le terme « art textile » désigne Tania, tout ce qui n’est pas patchwork traditionnel……….Merci pour ton commentaire et ta visite.

  12. Mais quelles merveilles!!! Je suis sous le charme ( sous l’écorce du charme…qui est plutôt bouleau,peut être, sur la 4 ème photo). Sur la dernière l’arbre à mis un pourpoint sur son écorce,écorce contre écorce,du rêve et un sacré travail… Je pense à tes pierres textiles…il y a comme un fil conducteur qui ne démêle surtout pas le vrai du faux…

  13. J’adore ce genre de travail et tu y excelles. J’ai des morceaux de palmier et de fibres et ça fait un moment que je réfléchis à ce que je vais en faire, il me faut toujours longtemps pour que ça mûrisse !!!!
    Je te souhaite une belle semaine (créative sans aucun doute).

  14. Merci Mamaz, qui, intuitivement, comprend gout. Moi pas. Je suis intuitive aussi, j’avance pas à pas, je n’ai pas de truc, pas de recette. Je regarde un arbre et je dérive sur l’idée de l’arbre. Mais je ne ferai pas aussi bien que lui, juste tenter, mentir….
    T’envoyer mes amitiés comme lui, ses rameaux à l’assaut du ciel.

  15. Pauvre palmier; le plus vieux, peu à peu je décolle ses écorces , c’est un brai tissu, et j’y réfléchis; là, j’en ai utilisé, un peu, juste un peu… Je t’envoie un message aujourd’hui même!

  16. Tu m’épates toujours pas ta créativité ! Mais où vas-tu chercher toutes ces idées ? En tout cas, le résultat est bluffant et l’écorce de bouleau très réaliste ! Un grand bravo ! Bisous

  17. Quel travail! C’est magnifique, bravo! Ce qui me semble difficile c’est que… non pas la beauté mais plutôt le « thème » de l’ouvrage ne ressort que lorsqu’il se tient à distance respectable de nos yeux. Ca invite à se pencher sur un réel morceau d’écorce et vraiment « voir » de quoi il est constitué, de petites choses qui semblent insignifiantes à elles seules mais qui au bout du compte forment ensemble une oeuvre d’art.
    Bravo pour ces jolies écorces! Je t’embrasse.

  18. Merci Marie- Laure. que te dire? La créativité, tu le sais bien, est un puits qu’on remplit toute sa vie en regardant le monde, la nature, en lisant, en regardant, en allant à des expos……En regardant les arbres du Périgord…..Bons baisers!

  19. Merci encore Pascale, une écorce effectivement, c’est complexe, la nature est d’une sophistication extrême. Cela oblige à être inventif si on veut tenter de la reproduire, non pas fidèlement, les écorces ses suffisent à elle- même mais à en donner une idée!

  20. Joli travail « organique », union cosmique, je comprends ton plaisir. J’aime énormément cette citation de Dürckheim, elle rejoint un peu le texte de ce livre que j’évoque ce matin, la narratrice est dans cette vibration et ce livre est construit comme ce calendrier aux 24 saisons… Merci Anne, à tout bientôt. brigitte

  21. La première image m’a terrifiée! Et à mesure que je descendais avec ma sourie, je suis passée de la peur à l’admiration!. Tu nous expliques… disons que tu commentes le travail que tu as fait ce qui me permet d’envisager d’essayer de faire la même chose dans l’avenir (lol). Bravo! Beau travail et aujourd’hui bonne journée, Gisèle

  22. Il y a 2 Durkheim, Brigitte, et celui ci je l’aime beaucoup. Il a influencé Christiane Singer qui me « parlait » tant! Je vis en contact étroit avec la nature; cela me fait du bien, me regénère profondément et je le ressens. J’en ressens une bienfaisante gratitude aussi.

  23. Et bien, Gisèle, te terrifier? Pour moi, j’en ressens du bonheur, de la jouissance. C’est un travail presque plus de la couture, j’adore; mais j’ai du mal à décrire mon ressenti et mon désir.

  24. Je dirais que c’est un peu plus que ça………merci Daniel! J’espère que vous allez mieux! Peu à peu……..L’on retrouve la patience dont vous parliez!

  25. On aurait envie de toucher ces écorces à la fois poétiques et d’un trompe l’oeil assez bluffant!L’art textile comme celui du papier me plait beaucoup pour sa fragilité si proche de la nôtre, mais aussi pour sa puissance évocatrice avec des moyens finalement très légers. Bravo

  26. Tout est juste et sensible dans ton commentaire; j’ajoute seulement mes amitiés envolées vers toi, ton blog piquant et tes voyages!

  27. Merveilles qui enchantent l’imagination .Je suis très touchée de savoir que Christiane Singer vous « parlait « . Merci .

  28. Annick, j’ai tout lu de Christiane Singer. Quelle belle âme! A bientôt pour une autre rencontre autour d’elle?

  29. Bonjour Anne,
    Quel travail pour arriver à un résultat qui est vraiment bluffant! Incroyable! Je viens de voir la suite de cette article . Bravo Anne pour cette performance très créative ♥ bises et belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.