La folie Kawandi est BLEUE

La folie Kawandi est BLEUE (3°!) J’emprunte mon titre et introduction au précédent article, car si celui- ci est titré (3), c’est qu’il y a eu 2 kawandis avant, donc 2 articles avant aussi. CQFD!

J’ai déj publié un article sur les kawandis quilts (ou sidi quilts) La folie Kawandi | ArtisAnne Textile (artisanne-textile.fr) le 7 janvier dernier; les kawandis viennent d’Inde, inventés par les noirs installés par les portugais autour de leurs possessions indiennes, par exemple à Goa. Il sont tellement matelassés à la main qu’on pense qu’ils sont longs à faire; pourtant non! C’est même le contraire! (celui que je vous présente ici a été fait en une dizaine de jours, tout à la main!) Il fait 75cms/75 cms; c’est une couverture de bébé, un châle bien agréable; doublure comme le bleu à petits carreaux du dessus, au coin 4 « phulas » comme le veut la tradition; dedans: une polaire blanche! Pour mon dernier petit- fils (à naître bientôt!), 14° petit- enfant de ma maison! Lui aussi a droit à du neuf! Non mais!

Celui- ci, une fois encore, a été réalisé dans toutes mes chutes de bleus; il est plus intense qu’il ne semble! On n’achète pas du tissu pour faire un kawandi, c’est contre nature (d’ailleurs, je ne l’ai fait pour aucun de mes patchs!!!) Vous noterez que celui- ci a une petite folie innovante: 4 gros pompons de laine blanche (que j’ai enroulés autour des dents d’une fourchette!

« J’ai l’impression que je pourrais confier à mon bonheur le soin de me porter, comme s’il m’était poussé des AILES» .(Edith Wharton)

Il pèse à peine le poids d’une mésange…bleue!

Au coin, le petit doudou -lapin que j’ai réalisé pour le même enfançon; on le dirait assorti (j’écrirai un article sur ce lapinou…!

Le poète argentin Roberto Juarroz écrivait que

«  Toute la lumière ne suffit pas pour voir une image si personne ne la regarde « 

Et je profite de cette citation pour vous remercier de vos passages ailés; sans vous le blog n’existerait pas; je me contenterai d’Instagram mais je raterais vos rencontres! A bientôt!


Commentaire

La folie Kawandi est BLEUE — 28 commentaires

  1. joli ce petit patch bleu …comme le ciel ce matin …j’adore ce petit lapinou -joujou …bravo Anne

  2. Merci Tania, il lui faut bien du vieux (ça oui!) du neuf, (en voilà!) du bleu (en voilà encore.;)Lui n’est ps encore là, ses cadeaux tout prêts; d’autres à voir un de ces jours….

  3. Coucou, le doudou lapin, j’en parlerai plus tard. Je lui ai fait 4, cadeaux bleus!! Mais le plus gros morceau, c’est le kawandi………quel bonheur à faire! « Bleue est la couleur du regard,
    du dedans de l’âme et de la pensée,
    de l’attente, de la rêverie et du sommeil. » (J.M.Maulpoix)

  4. C’est tout doux, tout tendre, avec ces jolies couleurs bleues… J’aime beaucoup l’idée des petits pompons. Félicitation pour cette 14e naissance annoncée ! Le lapinou est tout mignon également ! bisous

  5. Le doudou lapin, Brigitte, vous le verrez plus tard dans un autre article…Le kawandi est léger et bien chaud!! Bon week-end.

  6. Oui, merci Marie- Laure, moi aussi, j’ai aimé l’idée des pompons veloutés, moëlleux…Bon week-end à toi, sûrement très occupée aussi.

  7. Il n’y a pas à dire, tu couds, brode, assemble, matelasse et autres coups d’aiguilles, à la vitesse grand V !!!
    Ce dernier kawandi est très joli, bien sûr, puisqu’il est bleu !!! Un futur bébé déjà bien gâté et qui sera content d’avoir du neuf pour lui tout seul …
    Bises

  8. Oui, Suzanne, les petits derniers ont doit à du neuf!! Sais- tu que le bleu -contrairement à la grande majorité des français!- n’était pas ma couleur préférée? Et puis la pratique du cyanotype m’a fait un peu aimer la couleur,……….Pour ce qui est de la vitesse, je ne vais pas si vite, mais suis toujours occupée et pleine de projets. Je t’embrasse avec amitié! bon dimanche très ensoleillé.

  9. C’est splendide, l’harmonie des couleurs, le style des tissus, tout est magnifique, bravo Anne, ce petit bébé sera riche de toutes ces belles vibrations créatives. Bises très ensoleillées. brigitte

  10. Ah Brigitte, que j’aime ton commentaire; je pense comme toi: les vibrations d’amour et les vibrations créatives vont envelopper ce nouvel enfant, bien au chaud, au tendre, au bleu du ciel…

  11. Il est déjà bien gâté cet enfant, quelle jolie réalisation, toute douce, toute tendre. J’adore le lapinou également, curieuse de lire l’article que tu lui consacreras.
    Bonne semaine créative Anne, bisous

  12. Merci Pascale, faire avec intention, c’est déjà créer du bonheur! Je ne peux l’accompagner qu’ainsi.

  13. J’adore le mot ENFANÇON. En lui même plein de rêves et de douceur comme ce couvre lit plein de fleurs,de coeurs et de ta tendresse .14 ,une bien grande famille !!!

  14. Oui, moi aussi, j’aime enfançon; on l’employait chez moi, entendu dans un cantique de noël; enfançon, c’est vraiment le tout -petit; enfant, c’et générique!

  15. Bernadette, merci de ton passage. Beaucoup de tendresse dans ce kawandi piqueté de cœurs!! Bon week-end.

  16. Je te remercie pour ton passage sur mon blog et ton commentaire sympathique sur ma mini-version de kawandi. Je regrette vraiment de ne pas pouvoir m’abonner à ton blog que je visite de temps en temps, mais pas aussi régulièrement que j’aimerais parce que je ne reçois pas de piqûre de rappel. J’ai admiré tous tes kawandis que j’avais repérés sur Instagram. Pour moi, le plus difficile, mais aussi le plus amusant, est de sélectionner les tissus qui s’accordent. J’en ferai d’autres, j’ai déjà un nouveau mini sur le feu.

  17. Une symphonie de bleus de toute beauté. et super la citation du poète argentin. En effet, c’est cela qui m’effraie: que personne ne regarde mes petits articles parlant de ma chère enfant dans mon petit blog. Merci Anne d’y jeter un œuil de temps en temps. Et bravo pour la Folie Kawandi. Bonne soirée, Gisèle

  18. Bonjour Gisèle, tu as bien fait le lien entre le poète et toi; notre regard rend tout vivant. Ariane vit, revit, survit grâce à toi, toujours là pour parler d’elle; nous la regardons, lisons ses écrits, elle a bien fait d’écrire, nous faisons bien de n ous exprimer par l’encre ou le fil!

  19. Gisèle, sûrement, un jour, le tonus manquera. En attendant, justement, il faut en profiter, coudre, coudre, offrir, prendre le temps d’aligner les points expressifs. Dire, à ma manière, avec du fil. Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.