Haïkus et couronne fêtent l’automne

Retour de voyage; revenir chez soi, c’est revoir d’un oeil neuf son décor.

1- Haïkus: La plupart d’entre nous en connaissent les règles, rythme 5-7-5, mais aussi (2 points souvent oubliés par les néophytes!) évoquer celui qui écrit, son ressenti, sa présence et surtout le thème de la nature, des saisons. Pour ma part, j’en écris au moins un par jour; c’est une gymnastique de l’esprit stimulante. A défaut de citations littéraires, j’en publie ici 2 . (Une 1° sur ce blog…Je vous les offre!)

Le lagerstroemia:

« Sur le bleu du ciel

Déchiré par l’arbre roux

Naissance automnale. » (Anne G.)

2- L’auvent, belle avancée sur le jardin où matin et soir nous déjeunons, lisons, brodons…Vivons…

Rideaux tibétains bouddhistes rapportés de Kalimpong (Inde)
Le berceau, où petite je dormais, est devenu canapé d’été il y a des années…
A droite le lagestroemia, rougi depuis…L’auvent est au sud, accolé à la tour du Bois saint- Germain…
Il y fait bon vivre, il y a fait bon lire…

3- La couronne de lunaires fête l’automne: il a fallu en cueillir et en dépiauter beaucoup avant de tresser la couronne qui, depuis, décore l’avancée!

Je les appelle « Attrape- lumière »; qu’on en juge!

« Les bulles nacrées

A la lune font penser

Ephémères miroirs ». (Anne G.)

Miroir, le dernier mot de mon haïku, rime avec Au revoir.

A bientôt (disons dans 4 jours, ça vous va?)!


Commentaire

Haïkus et couronne fêtent l’automne — 29 commentaires

  1. Que ce soit dans une modeste maison ou au bois st Germain revenir chez soi après un voyage oui Anne c’est redécouvrir son environnement avec autre regard… .quel magnifique arbuste ce lagestroemia surtout en cette saison mais quelque soit la saison il offre toujours de belles couleurs ..et double bravos pour cette jolie couronne de lunaires et la poésie de tes mots pour ces deux haïkus….

  2. Bien, Gigi, merci pour tout. Tu résumes l’article: dans 15 jours, les feuilles du Lagerstroemia seront jaunes, rouges et s’effeuilleront sur la « pelouse »….

  3. La couronne est un joyau. Quelle belle idée ! Et j’aime la fausse fragilité du salon de jardin que je trouve très élégant et romantique, ça va vraiment bien avec l’esprit de la couronne. Merci pour les haïkus et bon retour chez toi.bisou

  4. Bonjour,
    Un blog où je prends grand plaisir à flâner, apprendre, regarder, merci.
    Une couronne vaporeuse, fragile et solide à la fois
    Bonne fin de semaine

  5. Mamaz, couronne si belle dans la lumière dorée de la saison, mais fragile…Ne pas trop toucher….Le salon de jardin: 2 chaises chinées il ya 20 ans…et le lit où je dormais petite….. Bisous! Porte -toi bien, porte- toi mieux!!!

  6. Bonjour Arlette, oui, Solide mais fragile, une idée que j’ai dû mener au bout…avec patience, bref, comme la broderie!

  7. Incitation au farniente et aux fins d’été ensoleillées…

    Ton canapé est-il exactement le berceau de tes nuits enfantines ou as-tu ôté un côté du berceau? L’ensemble m’évoque vraiment les dessins de Peynet avec ses gracieuses volutes.

  8. Oui, en fait, Brigitte, on s’y tient parfois plus de 6 mois de l’année!! Et ça évite aux petits de salir par terre lorsqu’on déjeune! Que des avantages!

  9. Bonjour Martine, bien contente de te lire à nouveau; en fait ces petits lits ont un côté qui se rabat pour l’enfant plus grand; j’ai rabattu un grand côté, on a fait faire une planche contreplaqué de la largeur et longueur du lit, elle est posée sur le rabat plié+ matelas en mousse, couvre- matelas, etc…Ca fait plus de 15 ans et ce lit n’a pas pris une ride! Pourtant, il est beaucoup dehors!

  10. Quelle belle ambiance d’automne, tant dans ton salon que dans tes couronnes lumineuses; et quel bel exercice que tes haïkus !!! merci merci et à bientôt, amitié.

  11. Les haïkus, un exercice quotidien; j’ai pris ceux qui s’accordais, mais j’en ai sur des tas de sujets……….A bientôt Cécile!! …Pour des cyanos (entre autres!) Ca devrait t’intéresser!

  12. Quel plaisir de revoir une partie du Bois Saint Germain… tu as juste oublié de servir un thé matcha glacé …
    Rêver, broder, lire… écrire à l’ombre de cet auvent fait partie de ton quotidien et tu as bien raison d’en profiter.

  13. Ici aussi j’admire le lagestroemia dont les fleurs roses se détachent si bien sur fond de ciel bleu …
    Les haîkus … je l’avoue, ne me parlent pas … je serais incapable d’en créer … mais je lis toujours ceux des autres !!!
    Ta tenture de porte est très belle, j’ai cru qu’elle était faite par tes petites mains !!!
    Cette couronne de monnaie du pape est magnifique, aérienne … j’adore !
    Bises

  14. Mijane, tu as la mémoire des détails; c’est touchant!
    L’auvent a ajouté une pièce à vivre; il est orienté vers le sud et on y attrape le moindre rayon de soleil. Pour voir la vie dans sa lumière!

  15. Bonjour Suzanne, merci de ta visite. tu sais, je suis incapable d’écrire des sonnets, mais j’en lis. Si j’écris des haïkus (que je trouve essentiellement japonais dans leur esprit) c’est que c’est une sorte de discipline et rituel qi me pousse à travailler sur l’écriture quelques instants chaque jour. C’est un condensé de vie et de pensée.
    Les rideaux sont beaux, mais brodés machine de symboles traditionnels bouddhistes. A Kalimpong ( Inde) tu reconnais les maisons bouddhistes à ces portières! C’est un souvenir et l’été, ils sont légers et volent légèrement à chaque frisson d’air.

  16. Joli coin jardin, le petit lit des diverses enfances ne m’a jamais été remis par la nounou de ma fille, dommage, je l’aimais beaucoup…
    Merci pour les haikus et les lunaires lumineux

  17. Ce lit Marine était très abimé, une de mes filles l’a gratté, repeint; depuis, tous les étés, il est dehors, canapé sympathique où deviser en brodant!
    Côté haïkus, tu t’y connais……….A bientôt, j’espère!

  18. Une très belle décoration, et des fleurs qui m’enchantent 🙂 Je n’ai pas encore semé tes graines, il a fait beaucoup trop chaud jusqu’à présent, mais ton petit sachet attend des jours prochains pour pouvoir être semé… Encore merci ! Bisous

  19. Alors Anne… ce dernier commentaire m’intéresse…. car si tu as des graines de monnaie du pape je serais intéressée … Un grand merci d’avance !

  20. Oui, Mijane, je vais t’en envoyer, mais STP renvoie par mail ton adresse…………Tu n’as jamais reçu ma dernière carte?

  21. Dépiauter ces petites feuilles-fleurs pour en faire une courant! J’imagine! Le nom de cette feuille-fleur , n’est-pas …. ? du pape? Trou de mémoire! Zut! Bon samedi, il fait beau à Paris (sans intérêt, je sais, mais besoin de le dire), Gisèle

  22. Dépiauter ces petites feuilles-fleurs pour en faire une courant! J’imagine! Le nom de cette feuille-fleur, n’est-il pas …. du pape? Trou de mémoire! Zut! Bon samedi, il fait beau à Paris (sans intérêt, je sais, mais besoin de le dire), Gisèle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.