Masques et panneau textile: rêve d’orient…?

1- je continue de faire des masques en tissu, les plus agréables à porter, lavables, moins chers, écologiques; vous aviez eu deux articles ( depuis, j’en ai fait beaucoup, mais oublié de les prendre en photo -sauf ceux-ci posés sur le wax le plus à la mode et superbe: fleur de mariage (mon fils est en Côte d’Ivoire, ah ah!!)

Coeurs blancs, coeurs bleu pâle, graphisme de palmes (masques et pochette de rangement)…Fleurs de mariage (wax)

2- IL va être difficile de parler d’une œuvre qui me tient à cœur, mais dont je ne peux dire l’intention, ni le pourquoi, ni la destinataire, ni le sens profond; aussi en laissant le mystère nous imprégner, je laisserai beaucoup de place aux photos, un peu à des extraits de Jacqueline Kelen dans Histoire de celui qui dépensa tout et ne perdit rien (développement à propos de la parabole de l’enfant prodigue) En lisant entre ces lignes , vous pourriez comprendre le sens de cette oeuvre textile. Au fond, c’est bien de laisser planer une atmosphère mystérieuse et orientale; Serait- ce Jérusalem au soir de Noël, certaines villes d’Inde arpentées un soir?…Nous ne saurons pas, vous êtes libres d’imaginer…Un rêve se partage- t-il?

Au dos, en piqué libre, le titre n’éclaire en rien le collage et panneau textile: « Plus tard, tu me raconteras comment va le monde ».

« Plus tard, tu me raconteras comment va le monde. » (Jacqueline Kelen)

Panneau et collage textile d’appliqués:

Somptuosité de belles chutes de tissus de haute -couture, dons anciens d’une amie…: or, dentelles, arches…

Mon plus beau cadeau à la réception de ce panneau d’appliqué inspiré, c’est un coup de fil incroyable , surprenant, merveilleux -et la promesse d’une lettre…

Appliqués: tissus, rubans, fils…ET l’idée que les chemins s’approchent, s’éloignent, sinuent, n’arrivent pas au bout…
Jérusalem, collage textile, panneau de l’ artisane textile

« Je vois apparaître des remparts, des tours majestueuses. Le ciel semble d’or et de pourpre. Je suis fatigué de mon long parcours, mais je n’ai pas renoncé; j’ai gardé ma force et mon désir ».

Jérusalem céleste

« J’avais eu bien raison de venir jusqu’ici, en ce pays de rêve. J’apprenais enfin ce qu’est la vie… »

Voile, tissus brodés, velours, lamés, sequins, taffetas et moire…
Jérusalem, plus tard la nuit

« De mon séjour tumultueux, de mon parcours vagabond, je ne renie rien. J’ai beaucoup appris et beaucoup reçu. J’ai découvert les hautes terrasses et les palais dorés. Tout m’a enseigné…. »

« Il a le courage et l’audace de se rendre dans une contrée inconnue, d’AFFRONTER LA REALITE avec ses plaisirs et ses tentations, au risque de tout perdre et de se perdre. Il fait l’expérience du monde et de ses attraits et va jusqu’au bout de ses propres ressources… »

Aller jusqu’au bout de ses rêves, se souvenir du chemin afin de ne pas se perdre et un soir, rentrer chez soi las et plein de souvenirs………

Ce que je fais en vous disant A très bientôt. Merci, amies de voyage immobile!


Commentaire

Masques et panneau textile: rêve d’orient…? — 18 commentaires

  1. Un très beau panneau ! J’aime ce vieil or qui illumine le panneau, les fenêtres qui dévoilent un peu notre âme, le chemin sinueux de la vie… Beaucoup de symboles, pour une vie intérieure riche… Bisous

  2. Marie- Laure, tu comprends chaque fois tant de choses! Le chemin est sinueux oui, et parfois se perd. Mes maisons se ferment. J’aurais tant à dire…Amitiés !

  3. Joli patch de style oriental comme une invitation au voyage….franchir de somptueuses portes …découvrir d’autres cultures ..s’enrichir de l’inconnu puis revenir avec de merveilleux souvenirs qui viendront embellir notre quotidien…et notre futur …s’offrir ces beaux voyages cadeaux de la vie inoubliables …c’est une chance … les rêver en invitant son imaginaire c’est aussi s’offrir gracieusement un voyage vers la création ………bravo Anne pour ce choix des tissus ..ces portes orientales …j’ai il y a très longtemps fait un mini patch sur ce thème inspirée par le travail d’une artiste roumaine dont j’ai oublié le nom….Georgetta..?….

  4. Oui, Gigi, invitation au voyage. Et enrichir notre vie, notre mémoire, une strate de plus, bon terreau pour les vies suivantes y compris le quotidien qui suit le voyage. Le nom m’échappe mais je vois de quelle artiste tu parles, je l’avais d’ailleurs rencontrée. Seulement ici, on ne peut établir de passerelle. Tout est dans un livre………..Je veux ce coup- ci laisser le mystère qui n’en est pas un ni pour moi, ni pour celle pour qui je l’ai créé…. »Tu me raconteras comment va la ville ».. Ville belle mais fermée, chemins sinueux, qui s’y perdent……..Labyrinthe urbain, hostile dans la nuit la plus noire.

  5. Recoucou Anne …j’ai retrouvé le nom de cette extraordinaire artiste …c’est Ina Georgette Statescu …qui nous offre de sublimes œuvres d’art ..comme toi je l’ai rencontrée et lui ai parlé lors d’une expo à Paris ..mais là je te laisse avec ton mystérieux secret …et avec mon souhait de passer une belle journée ensoleillée là où tu es ….

  6. Secret, sensualité, oui, il y a de ça. Merci Evelyne,
    Oui aussi: « se perdre pour se retrouver », errances pour revenir à la maison du père…
    gros bisous!

  7. Bonjour Anne. C’est une belle invitation au voyage et au pardon : des fenêtres et des portes fermées et d’autres qui sont ouvertes. J’imagine un premier pas vers des retrouvailles. Si c’est le cas, elles seront fabuleuses

  8. Bien vu, Brigitte; ce n’est pas le cas, mais ça pourrait. En tout cas, il y a du ressenti dans ton commentaire dont je te remercie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.