Kantha bicolore: naissance de l’idée créative

Balade dans Collioure : dans la vitrine d’un magasin de déco, je trouve une tringle à ikat en bois superbe! Ces barres sculptées sont toujours en provenance d’Indonésie et servent à suspendre dans les intérieurs les beaux ikat (tissages particuliers et d’une sophistication extrême). Elle me plaît; presque aussitôt que je l’ai entre les mains, l’idée naît et s’impose. Elle évoluera, mais peu finalement: CREER une œuvre bicolore avec BEAUCOUP de points kanthas et même uniquement que ça, sur du lin indigo en appliquant des anneaux de vieux drap . Deux couches de toile à beurre sous le lin. Au travail!

Kantha stitch, work in progress

Et que s’écoule les minutes, le s heures de méditation -médit’Action.

« Kantha stitches, work in progress »

Peu à peu, la bande grandit, s’étoffe; modèle de feuilles variés, anneaux de coton blanc appliqués qui montent comme des bulles… l’inspiration trouve des ailes.

Les anneaux de vieux draps donnent de la texture et de la légèreté

« A l’heure de grâce un rien ou presque suffit parfois à donner la secousse créatrice et à mettre en branle le génie intime qui aussitôt du rien s’empare et à l’infini, l’amplifie. » (Marie Noël)

Chute ou ascension et envol…?

Certaines visiteuses attentives y voient le mouvement de l’eau, le courant, d’autres quelque chose d’aérien. Puissent ces 2 éléments emporter vos pensées dans une belle fluidité, tout en sobriété afin de laisser place aux songes…!

L’œuvre textile est née; nom de naissance: AUTANT EN EMPORTE LE VENT!

Simplicité des formes, du bicolore, du lin, du coton , des points kanthas
Tringle à Ikat en bois sculpté, cordon de soie bleu, un kakémono d’1.20 de long (sur près de 40 cms de large)

A noter encore que j’ai depuis, une 2° tringle à ikat, très belle…elle inspire un prochain ouvrage à peine commencé; il sera très différent!

La sobriété est difficile à atteindre; on a toujours envie de plus; le plus est inutile!

« Nous sommes de cette étoffe sur laquelle naissent les rêves, et notre petite vie est entourée de sommeil ». (Shakespeare)

Ballet aquatique ou voltige aérienne?

Le heures de création et broderie, le temps a suspendu son vol; l’œuvre née de la rencontre d’une tringle de bois d’Indonésie vit maintenant sa propre vie. Comme nous toutes ; c’est ainsi qu’on peut sans crainte affirmer que les œuvres authentiques vivent leur vie sous le regard de ceux qui les ont fait naître et de ceux qui savent regarder, rêver, imaginer, se laisser porter par le vent…

A bientôt!


Commentaire

Kantha bicolore: naissance de l’idée créative — 23 commentaires

  1. j’aime le point de kantha ou point de devant, c’est le plus facile des points de broderie et il vous emméne souvent vers des contrées ou seul votre imaginaire en connait le chemin …c’est une ballade tres jouissive a la portée de toutes celles qui aiment la broderie…et l’on peut comme le petit poucet et comme tu l’as fait semer qq ajouts sur son parcours. comme tes anneaux qui apportent vie et rythme a cette danse de feuilles …on peut aussi marier l’applique au kantha ..feuilles,papillons,libellules …t’en souviens tu ?

  2. j’aime le point de kantha ou point de devant, c’est le plus facile des points de broderie et il vous emméne souvent vers des contrées ou seul votre imaginaire en connait le chemin …c’est une ballade tres jouissive a la portée de toutes celles qui aiment la broderie…et l’on peut comme le petit poucet et comme tu l’as fait semer qq ajouts sur son parcours. comme tes anneaux qui apportent vie et rythme a cette danse de feuilles …on peut aussi marier l’applique au kantha ..feuilles,papillons,libellules …t’en souviens tu ?

  3. C’est superbe, cette création d’un bleu profond suspendue contre la belle pierre de France, bravo ! Ikat est un mot précieux au scrabble, ravie de le retrouver ici. Bon dimanche, Anne. De Bruxelles au grand calme de la journée sans voiture !

  4. La belle pierre blanche Tania, est celle de mon entrée ! Et le panneau a trouvé sa place ; il me plaît avec cette barre sombre et sculptée. Les journées sans voiture, c’est une excellente idée, dans ma campagne, on en entend peu…..Et même ici dans ce bout de Marseille oublié où je suis ! Bises amicales!

  5. Bonjour Gigi les anneaux avec du point kantha, je repartirai un jour sur cette association…Sur du lin bleu indigo, il m’en reste ! Bien sûr que je me souviens de tes libellules que j’aime ; je les vois tous les jours ou presque, je les ai mises sur une table de laque, dans ma maison d’hôtes J’aime ses beaux tissus de feuilles noires et blanches et l’association avec le jaune ambré.

  6. C’est magnifique ! Comme certaines, j’y vois des bulles dans l’eau, qui remontent doucement à la surface. Et ces feuilles en petits points donnent une impression de transparence et de légèreté : un très beau travail ! Bisous

  7. sur la dernière photo deux fleurs jaunes s’invitent sur ta toile . Et c ‘est une belle rencontre de couleurs et de formes…
    je suis sensible au mouvement et au rythme de ton œuvre…

    le contraste des « cercles » très denses et très blancs et la transparence des formes en pointillé .

  8. Merci Marie- Laure, j’ai aimé faire ce panneau textile, j’ai aimé le résultat; je travaille sur autre chose, mais celui- là va donner naissance à une autre idée…………

  9. Françoise, merci d’avoir noté pour le bouquet, oui, les photos semblaient semblables, mais il y avait de sensibles variations. Le drap m’a plu, je dois refaire des couchures semblables.

  10. Merci Brigitte, le choix des couleurs est très inhabituel pour moi, mais il s’eset imposé; au final, j’aime la sobriété induite!

  11. D’abord cette tringle ouvragée, venant d’un lointain pays, une invitation au voyage, puis ce bleu intense, un indigo me semble-t-il, les bulles comme une respiration de l’océan, et ces feuilles délicates qui flottent : « Eau tant en emporte le vent »…
    C’EST TRÈS TRÈS BEAU Anne, bravo. Bises et belles vacances. brigitte

  12. Chère Brigitte, chère plumes d’ange. Dans Indonésie, il y a Inde. J’ai une autre tringle superbe; son motif va inspirer un autre « kantha » stitch, très différent.
    Oui, il s’agit de lin Indigo, moins beau et intense en photo! Eau tant en emporte le vent, variation qui me plaît Merci pour ton commentaire qui me plaît tout autant (en emporte le vent)

  13. Bonsoir Anne, très belle bande du bleu intense… avec les broderies toutes légères, j’aime l’équilibre de ce contraste, bravo et merci de ce partage, amitié, Cécile.

  14. Anne, que dire sinon que c’est une fois de plus magnifique! La pureté du blanc sur la profondeur du bleu, très bon choix de couleurs. Bref,…totalement fan!
    Bonne fin de semaine à toi, bises.

  15. Pascale, merci de ce commentaire; ce que je fais ne ressemble pas à ce que TOI, tu fais, mais ces différences justement enrichissent le partage. Mille pensées amicales!

  16. Ce kakémono est superbe et s’accorde parfaitement avec cet ouvrage indonésien, qui est le départ de ton inspiration. J’adore ce bleu indigo… Tes feuilles brodées, légères comme des plumes et les bulles créent ue dynamique, dans l’eau, dans l’air… Bravo pour cette composition.

  17. C’est vraiment magnifique et j’aime comment vous décrivez la progression de cette nouvelle création. Ensuite chacun et chacune se l’approprie et l’interprète à sa manière. Pour moi c’est le bleu de l’océan la légèreté des feuilles et le souffle du vent…. Merci et bon week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.