La nuit est trouée d’étoiles, lin indigo brodé (3/3) ☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆

J’espère que la nuit de Noël fut douce pour vous!!! Et trouée d’étoiles!

Mes 3 plus récents panneaux textiles sont brodés sur lin; vous en avez vu 2:

Le 1° est sur lin blanc: Rouges ailes Panneau textile (appliqués & point droit, (Kantha): Rouges Ailes | ArtisAnne Textile (artisanne-textile.fr) Le 27 novembre dernier

Le 2° sur lin indigo: Kantha bicolore: naissance de l’idée créative | ArtisAnne Textile (artisanne-textile.fr) Le 19 septembre dernier

Les créer, les broder en prenant le temps (Slow- stitching) était une méditation. Je vous présente le 3°, le dernier né. Ce sera le dernier de la série sur lin, en tout cas il n’y en n’aura pas d’autres avant longtemps, car j’ai déjà autre chose en cours de très lent et que je n’ai plus ces beaux, très beaux lins! ☆☆☆☆☆☆☆☆

Détail 1

Détails et techniques d’abord. Points de broderie multiples et kantha stitch, appliqués inversés sur un beau tissu (offert par Gigi) certain ronds appliqués sont en drap ancien et d’autres au crochet. L’étiquette au dos est en piqué libre. ☆☆☆☆☆☆☆☆

La nuit est trouée d’étoiles; il n’y a pas de nuit ou de vie sombre; profitons des accalmies, et de la moindre lueur d’espoir/
Détail 2

« Comment va la vie ? me demande un ami -ça grince de tous côtés, mais j’accorde les grincements et je m’en fais un orchestre en attendant de jouer un morceau tendre comme la nuit… » (Radu Bata)

Elle est tendre; mais pour moi elle est trouée d’étoiles qui scintillent, illuminent le chemin et montrent le chemin. ☆☆☆☆☆☆☆☆

La nuit est fleurie et brodée d’étoiles. (détail 3)

Malgré la profusion de broderies, le tout est sobre, avec de grands espaces non labourés par l’aiguille. L’ensemble ressemble à un bouquet, une gerbe d’étoiles:

Détail 4

 » La lumière est la seule réalité. » (Robert Delaunay)

Merci, fidèles abeilles; ce blog vit grâce à vous qui le visitez! A très bientôt! Avec tous mes vœux étoilés: ☆☆☆☆☆☆☆☆


Commentaire

La nuit est trouée d’étoiles, lin indigo brodé (3/3) ☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆ — 38 commentaires

  1. sur lin blanc!Impressionnant : Rouges ailes Panneau textile. Travail de toute beauté et, pardon!, qui prouve votre talent, votre adresse et votre patience à tout épreuve!Bonne journé qui rallonge de quelques secondes chaque jour! Chic! Gisèle

  2. bravo pour ce joli bouquet de fleurs.. pour ce ciel étoilé…. pas si simple d’ourler le tissu en lin pour l’appliquè inversé ..j’aime aussi la citation de Radu Bata…

  3. Merci Gisèle. Quand on travaille sur un projet, on finit par ne le plus le voir dans le sens de juger, on ne sait plus trop; à un moment, on SENT qu’il est fini. Il faut du temps d’attente pour pouvoir alors enfin le regarder. Ce délai passé, je l’ai re- découvert. Il est dans mon entrée, devant un fauteuil et je vois cet enfant avec des yeux neufs comme s’il ne m’appartenait plus.

  4. Merci vraiment Frédérique. Une sorte de feu d’artifice de l’année, sur la nuit. Une autre sans doute viendra………..ET un jour et ce sera 2022…Une année trouée de lumière, on peut le souhaiter!

  5. « Comment va la vie ? me demande un ami -ça grince de tous côtés, mais j’accorde les grincements et je m’en fais un orchestre en attendant de jouer un morceau tendre comme la nuit… » Alors Gigi, je te donne la bio marrante- édifiante de Radu Bata:
    Radu Bata est un travailleur intermittent du mot et de la vie. Avec quelques méfaits livresques dans le compte (édités sous pseudonyme) et «un petit dictionnaire comme bâton de maréchal dans sa giberne», Radu Bata survit dans son «laboratoire de balistique verbale», quelque part entre La Seine et Le Danube. Après des efforts soutenus pour bien tout rater comme il faut, RB touche au but.
    Excellent!

  6. Bonjour, Anne,
    Un ami m’a repéré sur votre blog que je découvre avec des yeux d’enfant. C’est un lieu si plein de poésie, d’incroyable créativité, qu’on doute un peu de sa réalité. Des livres-textile à la robe-cravates, des années-lumière aux fêtes bohèmes, on est illuminé par la grâce et la tendresse solaire qui animent le défilé de vos créations. Le choix et le tissage des mots qui les accompagnent achèvent l’étonnante alchimie.
    Rien que la formule «La nuit est trouée d’étoiles» est à accrocher dans notre ciel quotidien comme un refrain bienfaiteur. Si l’on ajoute votre tableau en lin, «le dernier né», c’est pour ne jamais oublier les petits soleils gardiens de nos sombres esprits.
    Merci, Anne, de m’avoir inclus dans votre art.

  7. Ah tant mieux Gigine!! Lire, c’est transmettre!! Tu aimeras cette poésie, tu auras envie de l’illustrer à ta façon. Cet univers devrait vraiment te plaire. J’attends tes réactions!!

  8. Radu Bata, je vous ai répondu en privé; merci, merci de votre mot!! Et que votre nuit soit trouée, éclaboussée d’étoiles et de mots!

  9. Merci, Anne, de votre message, de votre vœu étoilé, de votre travail d’orfèvre entre les lignes des tissus, des images et des couleurs lexicales !
    Il y a bien des trésors sur votre île textile et textuelle qui se laissent découvrir en douceur, pour le bonheur du lecteur.
    Merci bis, triple !

  10. Géniale, Anne cette virtuelle rencontre d’artistes hors normes l’une et l’autre
    Et magnifique panneau qui nous emmène loin.
    Bonne fin d’année étoilée à toi

  11. Oui Radu Bata est difficile à classer, éminemment poétique; moi, je ne sais pas, mais sensible à ta visite. Gros bisous, Evelyne!

  12. Encore une réponse privée! Merci de tous vos beaux compliments; il faut laisser s’exprimer nos émotions, chacun avec ses moyens!r

  13. Superbe, Anne… merci pour tes beaux-arts !

    Je te souhaite un chemin semé d’étoiles jusqu’au 31 décembre, et après évidemment.

    Je t’embrasse.

  14. Den, merci!!
    On fera notre possible, on verra les petits bonheurs, on s’attachera au moment présent; Bonnes résolutions….

  15. Une très belle constellation qui nous fait lever les yeux au ciel en essayant de voir où tu as puisé ton imagination pour créer cette très belle broderie ! J’aime la sobriété de l’ensemble et cette envolée brodée… Pardon de passer si tard et de ne pas avoir répondu à ton message, mes journées sont beaucoup trop courtes en ce moment… Gros bisous

  16. Oh les idées affluent, mais le temps manque………En plus, broder Suzanne, c’et si long….Tant pis, là est la passion! Mille voeux étoilés!

  17. Pour moi, Marie- Laure, c’est métaphorique. On croit souvent que la nuit nous entoure, mais il y a des fulgurances, des trouées de lumière. Ce bleu indigo en vrai plus qu’en photo était magnifique!

  18. J’aime beaucoup tes broderies, toujours si poétiques. Ce ciel troué d’étoiles me fait rêver !
    Bises et bon passage à l’an 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.