Petites corbeilles textiles de noël, un patchwork de noël, des appliqués, du temps offert…

                            En veux- tu , en voilà de la corbeille: 4 d’un coup!

D’habitude en un article, je ne présente qu’une corbeille, alors aujourd’hui, chacune devrait trouver de quoi glaner…

On m’a demandé de fabriquer des petites corbeilles ou panières textiles vite cousues afin de ne coûter  trop cher. Vide -poches pour noël, déco de table…., etc…Je vous les montre posées sur un de mes grands quilts de noël (réalisé en 98 et 99 déjà…), 1.40 sur 1.40, tout quilté à la main, il accueille mes visiteurs dans l’entrée pour les fêtes de fin d’année….chacune de mes corbeilles est posée sur un carré différent.

Dans la famille des corbeilles de noël, je demande la 1° sur le poinsettia!

DSCN1644

Noël qui dure à travers ce grand quilt….qui rythme le temps des fêtes dans la grande maison familiale

« L’art c’est le temps arrêté »

                                      BONNARD

Et des grelots et nœuds pour décor:corbeille noël 1DSCN1646

Dans la familles des corbeilles de Noël, je demande la 2° aux tulipes appliquées! Certaines objecteront qu’on est saturé de rouge et de vert, mais ces corbeilles ont surtout rouges et blanches avec un zeste de vert! La 2° n’a pas de grelot, mais des mini-sapins de feutrine posés sur un nœud de satin; elle est posée sur la 1° photo qui suit sur un 2° carré du quilt de Noël:DSCN1649DSCN1651

J’aime beaucoup son fond très travaillé, elle est un peu plus large et évasée:corbeille noel2

« Cet imaginaire, il est né il y a longtemps.

Il est le fruit de toutes les histoires que j’ai lues, vues ou entendues. »

Michel VAN ZEVEREN

Et de 2 en harmonie!montage corbeille 1 2 noêl

Quand noël approche, pas le temps de chômer, et vite, on se remet à la 3°!Dans la famille des corbeilles de Noël, je demande celle aux pompons!

DSCN1656 - Copie

« Vous êtes le laboratoire,

et chaque jour est une expérience.

Allez chercher

ce qui est nouveau et inattendu. « (Joël Elkes)montage corbeille 3

 La 3° est bordée de pompons neigeux, posée sur un panier- bouquet de fleurs.

 DSCN1655

 Dans la famille des corbeilles textiles, enfin, je demande la dernière:  la petite de la famille qui voit ROUGE  rien qu’à l’idée d’être comme ses grandes sœurs vêtues de rouge….alors, pour elle, symphonie de blanc et vert, avec une poudre dorée pour le gui, et un soupçon de rouge pour le dynamisme et la joie. Gros plan sur la fleur « hand made » ou DIY comme diraient les « modeuses » et la couronne de noël appliquée!DSCN1660

DSCN1659

« Celui qui fait éclore la fleur travaille si simplement . 

Il y jette un regard , et la sève de vie coule dans ses veines .

A son haleine, la fleur déploie ses ailes et se balance au gré du vent. 

              Comme un désir du coeur , sa couleur éclate et son parfum trahit un

un doux secret .

                                …Celui qui fait éclore la fleur travaille si simplement ! »

                                                           Rabindranah Tagore

Ces corbeilles devaient être vite faites, mais au final, trop perfectionniste, j’y ai passé autant de temps que d’habitude; financièrement, ce n’est pas du tout rentable! II me reste de plaisir de FAIRE et celui de partager. On me dit de modifier mes prix; donc si vous avez des envies de corbeilles textiles, dépêchez-vous de me le dire avant que je ne devienne raisonnable! Vous croyez -vous, que je peux devenir raisonnable?DSCN1661

A dimanche  pour d’autres aventures ailées, mes amies-abeilles!

(les dernières photos sont dans mes albums Flickr; allez sur la galerie, puis cliquer sur l’album correspondant http://www.flickr.com/photos/artisanne_textile)

ajout: oui, comme on me le demande, certaines sont encore disponibles; si vous êtes intéressées, elles sont entre  15 et 18 euros (plus 6 FP) Il suffit de laisser un commentaire, je vous contacterai.


Commentaire

Petites corbeilles textiles de noël, un patchwork de noël, des appliqués, du temps offert… — 55 commentaires

  1. Sur ce fond de patch fleuri d’appliqués ces petites corbeilles aux couleurs de Noël nous mettent déjà dans l’ambiance …..s’il me fallait en choisir une ou deux .eh bien …celle aux petits sapins oui …ou alors celle a la rose blanche … les quatre peut-être ….Rouge blanc vert couleurs aussi de l’Italie .. ces petites corbeilles d’un jour pourraient également garnir une table a l’italienne ! molto bello per Natale………….

  2. Ton patchwork est absolument splendide et bien sûr, comme d’habitude, je craque pour tes corbeilles, notamment la deuxième avec le motif dans le fond !
    Ca sent les préparatifs de Noël, c’est très excitant tout ça !

  3. coucou Gigi, italienne? Ah ce matin, j’ai lu quelque chose à propos d’une italienne extraordinaire et dont j’ignorais tout….Natazza Evolo………….http://notreexperience.actifforum.com/t1386-natuzza-evolo-video et bien sûr j’ai pensé à toi, mais aussi à un de nos précédents échanges..Ces petites corbeilles au final m’ont pris autant de temps que le reste; comme quoi, il faut faire de toutes façons de son mieux……………….En tout cas, je ne sais pas aller trop vite……………Bises, merci!!!

  4. Merci Anne, je viens d’ajouter à l’article que celle-ci est encore disponible me semble-t-il……………..Oui, noël doit garder sa féérie, tant pis pour les grincheux!!!

  5. Sans hésiter j’aime les pompons…je te poste les tissus plumes de paon lundi .
    Bizzz..;janik

  6. Elles nous mettent dans l’ambiance ces petites corbeilles… Noël, ses lumières, ses belles roses de Noël (j’adore la dernière corbeille avec cette belle fleur), et surtout la magie qui en découle, comme chaque fois que je viens sur ton blog… Merci magicienne !:)

  7. Janik, pour ton expo, tu devais en avoir une avec pompon, tu aurais pu en prendre une? Je pense que tu voulais tourner la page, merci pour le tissu, je t’embrasse (attention, je pars quelques jours après…)

  8. Une magicienne parle à une autre magicienne, alors; tant mieux, Noël, c’est MA-GI-QUE!!! Mille pensées!!!Bon week-end, Marie -Laure!

  9. j’adore tes corbeilles. est ce que la première est encore disponible? si oui, à quel prix? elle me plait beaucoup. Bravo !

  10. Bonjour Anne , en effet tout est magnifique ! je regarde comme d’habitude tes corbeilles avec attention et j’aimerais en offrir une à ma mère . Peux tu me passer un petit mail mais sache que je vais m’absenter ce we
    Encore toutes mes félicitations !
    Bises et belle journée

  11. Merci Minguigui, le poinsettia sera sur mes murs d’ici quelque temps, lorsque je rentrerai………..Et ces 3 couleurs vert/rouge/blanc sur le mur, ça fait déjà un peu noël! bon week-end!

  12. Marie, je t’envoie un mail, mais lis-le au plus vite parce que je pars 15 jours dans moins d’une semaine……………Gros bisous au monde fastueux de tes poupées!

  13. Ah oui, Patchacha, toujours uniques; ce qui ne se voit peut-être pas sur les photos, ce sont les différentes inclinaisons; c’est d’ailleurs un des gros problèmes de la réalisation!!!!

  14. C’est magnifique !
    Allez, c’est décidé, en voyant toutes ces beautés liées à Noël, je me fais désormais à l’idée que Noël approche…

    Bon week-end,
    eMmA

  15. Merci Emma, noël approche; certains n’aiment pas trop et trouvent ça commercial, moi,j ‘adore, c’est la féérie et la fête, c’est l’oubli de tout le reste un peu gris!!! bon weeek-end!!

  16. Pas d’ambiance Noël ici pour le moment, et d’ailleurs, je ne sais pas si il y aura à un moment donné ou un autre!
    Mais joli travail quand même!
    Ton paquet est parti!
    Gros bisous

  17. … De magnifiques réalisations, Anne, déclinées en rouge, en vert, ou en blanc, nous rapprochent des lumières de Noël…. leurs beautés nous font oublier la froidure de l’hiver…. en habillant fort bien les mots de Tagore… Van Zeveren, Bonnard, Elkes,
    Bon week-end à venir.
    Bisous.
    Den

  18. Merci Den, toujours attentive aux lectures, prenant le temps……………..Tu es un amour, merci mille fois et bon week-end malgré la froidure!

  19. Laurence, oui, celle-ci est toute douce……………….joyeuse…………un peu comme le bonnet du père noël. amitiés!

  20. moi qui ne suis pas « blanc » j’aime pourtant bigrement la dernière…et j’aime ton quilt très coloré mais aussi la recherche des harmonies de tes dernières (en date) créations….Bisous légèrement glacés mais c’est juste à cause de la météo….

  21. Ah merci Mamazerty de me rassurer: la météo!!! quant à la dernière, pas si blanche, non…………………..Plein d’amitiés à toi!!!

  22. ta corbeille est magnifique! l’ambiance de Noël, les couleurs… je suis sous le charme! vraiment!! c’est vraiment magnifique!
    bon week-end (placé sous le signe de la grisaille ici!!). bisous

  23. Magnifiques comme à leur habitude tes corbeilles !! celles-ci nous plongent tout droit dans l’esprit de Noël mais le vrai esprit pas celui avec tout l’aspect commercial que je déplore tellement !!
    belle journée à toi …et comme je comprends tu es du mal à être raisonnable !!!….

  24. Merci Poupougne, ça me fait plaisir tout ça. Ta visite aussi!! Très bon week-end (tant pis pour la météo extérieure, celle qui compter, c’est la météo intérieure!)

  25. Merci Séraphine, j’ai vu de vrais poinsetias dans le sud de l’Inde, dans la nature. Ca pousse partout, c’est une pure splendeur comme seule en produit Mère Nature; le mien, plus modeste, est appliqué. amitiés à toi!

  26. fleur de lis, le commerce pense à lui d’abord et a perdu l’esprit de noël, il faut que les affaires tournent; noël, c’est autre chose: d’abord la fête des cœurs! Merci à toi pour ce commentaire sensé! bon week- end créatif!

  27. Quel enthousiasme, que de beauté (s) dans cet article ! Sans oublier le plaisir de lire les citations que tu as choisies. Merci aussi pour ces joyeuses couleurs de Noël, alors que dehors il fait tellement gris.

  28. Quel talent, j’imagine bien la première remplie de friandises sur une jolie table de Noël parmi les 13 desserts provençaux….
    Bises l’Artiste !

  29. La 1° est partie…………..Et oui, pour être remplie de friandises et pour une maman…Plein d’amitiés à toi; donc tu vas mieux, c’est ça? Gros bisous!

  30. Voilà bien longtemps que je n’étais passée ici…justement pour voir tes corbeilles.
    je me demande toujours comment tu fais pour récupérer tant de tissus…
    Ceux sont bien jolis,
    j’aime aussi les petites corbeilles comme celle au noeud plat avec ta poupée
    Bonne continuation et…bons scones !
    j’en fais aussi pour éclairer cette après-midi toulousaine

  31. Raconte moi ton secret…. raconte moi les lutins et les farfadets…qui viennent les nuits de « Basse-Lune » prêter leur agilité, leurs speedy-fils, leur énergie…à ta créativité..

    Parce que tout cela…ne peut venir que du monde des bois…ou alors tu es Shiva ! !
    M’aurais tu caché cela ????
    Mille amitié neigeuse à ma fleur du soleil…….

  32. Et bien, Corinne, il faut en profiter, car je pense que l’an prochain, je ferai une gamme un peu différente, dans d’autres gammes, en tout cas, pas avec ces 3 couleurs rassemblées…………….J’inaugure en quelque sorte le principe des collections saisonnières 🙂
    Bon dimanche!

  33. Giovinetta, merci de ton passage, non ni scones ni corbeilles aujourd’hui…………..ces tissus-là, je les ai en fait depuis longtemps, je les aime mieux roulés qu’à plat; et il faut bien finir un jour par couper dedans , faire des stocks ne sert à rien; j’aime beaucoup comme toi, la corbeille à nœud plat et en toile de Jouy, mais elle est partie depuis longtemps; celle-là, je sais où……..Qui rime avec bisous!

  34. Milie, merci beaucoup de ton passage neigeux; je crois que toutes les femmes sont un peu Shiva ou Lashkmi….on essaie de jouer aux fées, on l’est un peu.
    Mille amitiés envolées vers le pays de la reine des neiges!
    Je ne sais si tu repasseras ici, mais sache que tu n’es pas TOI, au bout de tes surprises de la part de l’artis-Anne….

  35. Merci Greenye, le fond, c’est plus facile que varier les inclinaisons et faire des formes différentes; facile et gratifiant!! bisous à toi!!!

  36. Merci de ton passage Nadine, je ne sais pas tricoter, mais tu vois, je m’active….même si ces 2 jupettes ne sont pas des cadeaux de noël…;bonne fin de dix manches!

  37. Comme je les aime tes corbeilles aussi jolies les unes comme les autres, mais ma préférence va au blanc !!hihi
    bises
    ps: je t’ai mis le lien du new blog a bientot

  38. Marilee, on a besoin de couleurs dans la vie, tout de même, c’est la joie, les associer aussi ! J’ai fait un tour sur ton « nouveau blog » (essayons de parler français, d’accord?) Gros bisous!

  39. pas de soucis anne !! je vais parler un francais plus chatié !! Oh le blog c’est juste une espace plus pure !! Mais des couleurs, j’en vois tous les jours !!

  40. Coucou Marilee, « châtié, c’est beaucoup », mais français, oui, pourquoi pas? « New blog » est moins joli que nouveau blog!Merci de ton passage et de me pardonner mon souci de préserver ma langue! Gros bisous!

  41. j’étais déjà venue mais n’avais pas laissé de message. je suis attirée par l’aimant poinsettia sur le quilt.
    Au passage, je regarde aussi cette plante si colorée qui vient d’arriverdans ma salle à manger.
    Quant aux corbeilles, je ne saurais choisir: chacune dans son genre est une splendeur!
    Bientôt un clin d’œil pour toi chez moi…

  42. Maïté, je pense à toi aussi, ….Et si le poinsettia nous permet de faire un rapprochement, tant mieux!! Quant aux corbeilles, je crois qu’il reste celle avec les pompons, c’est tout…

  43. j’aime beaucoup toutes tes corbeilles avec une préférence pour celle avec les baies au fond. Elles sont surprenantes et j’aime me laisser surprendre! J’aime aussi la tasse et sa soucoupe et leurs couleurs bleues. C’est drôle car je n’imaginais pas que tu faisais des quilts comme ça. Je les imaginais plus contemporains, moins classiques mais le choix des tissus n’est pas classique! Bonne soirée.

  44. La tulipe, je ne fais plus de quilts, c’était AVANT; j’en fais pour mes enfants, juste………………..Celui-ci décoiffe par son montage en étoile , une étoile faite de carrés oui……………..Je peux être classique, oui, oui!!! Amitiés, merci beaucoup de ta visite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.