100% récup’ et mixed -media: Marcel de Marseille II

Vous aviez vu sur mon site le  27 novembre 2017 ici :

http://www.artisanne-textile.fr/page/10/

Marcel de Marseille.  Marcel de Marseille avait été baptisé ainsi par Raphaëlle, l’aînée de mes petites – filles . Ce nom allait bien à sa bonne bouille ; il lui est resté ! Comme de plus, elle aimait ce tableau de 10/10, 100% récup’; je le lui avais promis.100% récup: Marcel de Marseille

Mais…MAIS…Marcel de Marseille a été vendu au cours d’une expo, au Carla Bayle (Ariège)

J’ai donc décidé de lui en refaire un. 100% récup’ aussi, évidemment! Mais refaire n’est pas évident! Pas question évidemment de refaire à l’identique, faute -entre autres- du matériel qui n’est jamais le même. Il a fallu trouver dans mes stocks de tissus imprimés à la rouille celui qui convenait, puis les pièces de métal (trouvées à Marseille et 100% récup’), puis broder…100% récup' Marcel de Marseille II, 1100% récup' Marcel de Marseille II, 2

« Je pense aussi que les petites choses laissées à l’abandon sont parfois les plus SIGNIFIANTES. Ainsi par exemple, un petit objet perdu dans un amas de matière sale peut amener à faire accepter la vie comme un exercice d’humilité ».

Antoni Tapiès100% récup Marcel de Marseille II, 3

Ce qui avait été spontané, presque rapide lors de la création du 1° s’est avéré bien plus long et difficile sur le 2° tableau. D’autant que Marcel de Marseille est destiné à une petite fille, il fallait que l’ensemble soit souriant ;  J’avais du mal à trouver un équilibre, et c’est l’artiste Sisco qui a eu l’idée du papillon. Ensuite, enfin, ça « roulait »!

j’ai bien aimé imaginer l’histoire d’un homme quelque peu simplet sur qui se pose un papillon qu’il regarde du coin de l’œil. Son sourire, en coin aussi, le rend sympathique ; non ? SVP, ne me dites pas vos préférences, ce n’est pas une redite, c’est AUTRE CHOSE, et peu importe!

Techniques utilisées : sur tissus teint à la rouille et imprimé, rondelles rouillées, clou tordu, points lancés, points de sable, piqué libre et point de bourdon sur le papillon en relief

100% récup Marcel de Marseille II, 4

Au revoir, mes amies; la prochaine fois, on quitte le domaine du 100% récup’ …(Quoique!)…La récré est finie! Le prochain article sera bien dense…..


Commentaire

100% récup’ et mixed -media: Marcel de Marseille II — 14 commentaires

  1. Eh bien Raphaëlle ne perd rien au change ce deuxieme petit tableau est trés réussi aussi ..et meme plus expressif ….oui se ballader ramasser ici et là un clou une capsule rouillée un bouton des debris de verre un couvercle de boite etc…c’est glaner des petits trésors qui alimentent l’imaginaire …j’adore Anne ce genre de creation cela ne coute rien c’est tres jouissif a composer et cela peut devenir un cadeau original qui fait plaisir …j’ai autrefois participé a ce genre d’exercice qu’avait lancé une blogueuse …tout est matiére a creer …et la creation n’a pas de limite ………bravo a toi pour ce sympathique portrait au papillon.

    • En fait, Régine, ce tableau fait le double en longueur, je ne voulais pas couper dans ce qui figurait un nez, long, mais un nez. Et les tissus rouillés sont tellement intéressants! Je t’envoie un mail perso!

  2. Oh oui, j’aime beaucoup son petit sourire en coin à ce Marcel ! Il est très expressif et le papillon ajoute une petite touche de légèreté… Une super idée ! Bisous

  3. J’aime bien son sourire en coin et sa fossette, ses cheveux, l’utilisation de la bande rouillée pour le nez… Quand la spontanéité n’a plus de place, c’est effectivement plus compliqué. Réussite complète 😉 Bisous

    • Merci Annie, je dois te répondre par mail………En fait, si je regarde les photos des préparatifs de Marcel de Marseille II, la rouille offrait des choses très intéressantes, mais la petite Raphaëlle n’aurait pas aimé un truc un peu trop abstrait ou moins joyeux…………

  4. Marcel 2 aura sûrement du succès ! Et c’est forcément autre chose puisque chaque création porte un peu de ce que l’on est dans le moment. comme on est toujours en mouvement…
    Ce qui m’amuse aussi, c’est que j’ai sorti hier après-midi mes tissus rouillés… Mais pas pour un Marcel. Bizz

    • Coucou Patchacha, la rouille offre des possibilités extraordinaires; la créer, c’est aléatoire……….mais j’aime jouer avec le hasard! Je suis sûre que tu vas faire des trucs formidables!! bon week- end!

  5. Oh la bonne bouille, j’aime beaucoup son petit regard en coin, si tu l’as imaginé droitier, il regarde vers l’avenir et si tu l’as imaginé gaucher, il cherche dans ses souvenirs, quelque chose de gai dans les deux cas vu son sourire amusé… Doux week end Anne. brigitte

    • Bien vu Brigitte, Marcel de Marseille est insouciant et la phrase lui va bien: « Si tu cours après le bonheur, il te fuit; laisse- le venir et il se posera sur ton épaule…..Amitiés et bon week-end!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *