3 trousses ethniques ou avec cyanotype

  » Le talent cela n’existe pas,

le talent c’est d’AVOIR ENVIE de faire quelque chose « 

Jacques Brel

Alors du talent, en a-t-on, ce n’est pas à moi de le dire, mais des envies, ça j’en ai, et envie de faire quelque chose: OUI, cent fois OUI! Alors, vive la rentrée, vive ses trousses, on en fait comme s’il en pleuvait!!! Et zou, on s’y met!!!

La rentrée approche…………..

Avant de commencer, je note que ces créations sont déjà sur flickr, et ça permet de rattraper les retards quand on était partis en vacances…Jetez-y un oeil c’est gratuit!!! les liens sont en-dessous, sinon, cliquez à droite!!!

La galerie: https://www.flickr.com/photos/artisanne_textile/

Les albums: https://www.flickr.com/photos/artisanne_textile/albums

1 – Joie de ranger ses crayons avec une trousse graphique! Pratique, plate, elle a du succès; ce ne sont pas les 1° que je couds sur ce même modèle (ni les dernières:-):DSCN6739 Je coupe toujours une doublure plus longue que l’extérieur afin que la bordure revienne au-dessus égayer un zip d’une couleur contrastée; il faut JOUER, tel est le mot d’ordre, le seul qui compte…DSCN6738 2- Trousse ethnique pour voyageurs -rêveurs: rien qu’en la voyant on est AILLEURS!DSCN6735DSCN6737Ici retour grenat et zip marine; osons la couleur, osons tout court d’ailleurs!!!DSCN6740 DERNIERE  MINUTE: à la demande de 2 personnes, j’ajoute cette précision technique sur le retour de la doublure: je coupe de 4 cms environ la doublure plus longue que la trousse, je couds mes petits côtés  endroit sur endroit, je retourne, le mets à plat et c’est alors que je couds ma fermeture -éclair; puis je couds les autres côtés endroit sur endroit pour fermer la trousse. Laisser la fermeture -éclair entrouverte pour pouvoir retourner. Oui, les zip sont parfois un peu chers mais ces trousses sont bien plus solides que celles du commerce, l’investissement est intéressant; mes enfants ont encore la leur  bien des années après leur scolarité, et ils y tiennent!

– la trousse avec cyanotypes et base pincée: tissu-maison par impression cyanotypique J’ai parlé, je reparlerai des cyanotypes; non, non, je ne ferai pas de tuto, Mam’zelle Jeannette en a fait un avant moi, le meilleur qui soit!!!http://mamzelljeannette.canalblog.com/

En fait, j’ai beaucoup de questions sur ce sujet et je ferai 2 ou 3 articles très prochainement. A suivre! Promis, foi d’artis-Anne !

Ici, j’en ai utilisé deux de mes propres créations cyanotypées pour qu’ils soient tous les deux dans le même sens et visibles de bas en haut; la trousse a vraiment plu, les cyanotypes sont sombres (mais éclairés de motifs jaunes); ils le sont davantage encore par la doublure orange!Deux côtés différents:DSCN6732« LIBEREZ L’ARTISTE EN VOUS;

la CREATIVITE est contagieuse. Faites là tourner ! »

EinsteinDSCN6733

DSCN6734

« Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel

Dis-toi bien que des amateurs ont construit l’arche de Noé et des professionnels le Titanic ! » trousse cyanotype Jon

Bisus, les filles! A  lundi matin ! Ou p’t-être bien avant, ou p’t- être bien après ♫♫♫☺♫


Commentaire

3 trousses ethniques ou avec cyanotype — 31 commentaires

  1. J’adore ta trousse ethnique… C’est vrai qu’elle donne envie de voyager ! Très bonne idée ce retour de doublure pour contraster avec le tissu : c’est gai. Voilà qui donnerait -presque- envie de retourner à l’école… Bises et très bon week-end

  2. je sais je ne suis pas très fidèle de te laisser un commentaire et tu mérite que mon admiration pour tout ce que tu fais. les colliers berbères sont magnifique; les trousse tellement beaux et pratiques mais j’éclate de rire quand je lis la citation à la fin de cet article!!! de temps en temps j’en ai eu de reproches (heureusement pas souvent) des personnes qui ne comprennent pas tout à fait ma manière ludique de travailler avec les enfants; maintenant j’ai une réponse adéquate!

  3. superbes trousses qui donnent envie de rentrer!!!!
    je vais essayer de rattraper mon retard ici ou sur flickr !!
    bonne journée à toi !!

  4. J’adore! Et le modèle est simple!
    Moi qui ai toujours des tas de chutes de tissus en rab, je m’y mettrais bien. Mais rien que la fermeture éclair coûte déjà cher.

    Si la doublure revient sur le devant, comment coinces-tu la fermeture entre les deux tissus (tissu du dessus et doublure)?

  5. Marie- Laure, non, non, pour ma part, pas d’envie de retourner à l’école…………Bon courage pour ta rentrée.Bisous!!! bon week-end à toi!

  6. Anja, on fait ce qu’on peut!!! Je suis pour ma part, contente de te lire!!J’essaie de m’amuser avec tout et ceux que je rencontre, je ne veux plus de rabat-joie dans ma vie; j’ai besoin du présent. La dernière citation, je l’avais déjà publiée,mais je l’aime bien, donc je l’ai ré-employée. La phrase d’Einstein elle, me plaît bien!!!

  7. Contennte de ton retour Fleur de lis; contrairement aux apparences, je n’ai pas beaucoup créé, car si je ne suis pas partie en vacances, j’ai eu en permanence et encore maintenant, la maison pleine; c’est la vie d’une famille nombreuse: 20 personnes à déjeuner et dîner à peu près en comptant les 2 repas avec 10-12 personnes chacun…..Sans me répéter, en les régalant…Bonheur de faire pour les autres…………Bon week-end!!!

  8. Isa, j’essaie de répondre à ta question technique: je coupe de 4 cms environ la doublure plus longue que la trousse, je couds mes petits côtés endroit sur endroit, je retourne, le mets à plat et c’est alors que je couds ma fermeture -éclair; puis je couds les autres côtés endroit sur endroit pour fermer la trousse. Laisse ta fermeture -éclair entrouverte pour pouvoir retourner.
    Ca va? Si besoin, demande encore; ta question est intéressante, j’ajoute ce supplément à l’article.Bisous!!

  9. J’aime beaucoup ta façon de coudre la fermeture à glissière et je vais faire un essai avec une doublure plus grande. Je connaissais la manie japonaise de couper des doublures plus grandes pour cacher les coutures internes en les enveloppant.
    Bravo pour ta dernière citation, je la reprendrai aussi à l’occasion!

  10. Merci pour tes précisions, Anne.
    Si je comprends bien , ta fermeture éclair est visible (mécanisme et côtés) à l’intérieur.
    Moi, je couds les côtés de la fermeture entre la doublure et le tissu, afin que seul le mécanisme soit visible. Mais dans ce cas, je ne peux rabattre un morceau de doublure à l’extérieur. A moins que….Si, je pense que j’ai trouvé. Il faudra que j’essaye et je ferai un tuto, étape par étape.
    Bises

  11. bravo Anne ces tissus imprimés au soleil du Perigord sont de jolies couleurs et le petit revers de doublure orange apporte un plus ..un beau fini a cette trousse …les crayons trouveront aussi place dans ces trousses aux imprimés graphiques qui jouent aussi avec les couleurs …super pour une joyeuse rentrée des classes

  12. Bonjour Anne, Oui, la doublure rabattue sur le dessus fait de l’effet; en jouant avec les couleurs, on obtient quelque chose de plus chic ou intéressant.Amitiés; bon week-end!!!

  13. Oui, Laurence, c’est fait pour!! C’est unmodèle que j’ai fait et refait……….;;il vient d’une trousse offerte à un de mes enfants tout petit!

  14. Isa-Joséphine,je connais ce moyent de rendre invisible le zip, mmais si, avec ma technique, tu joues avec le tissu du dessus, la doublure et la couleur du zip, tu obtiens un truc intéressant et qui plus est, ludique à confectionner…………Je regarderai ton tuto avec intérêt!!Bises!!!

  15. et bien, je vois que tu n’as pas chômé des vacances ! Tes trousses sont très belles, c’est très agréable de ressentir ton enthousiasme !

  16. sûr que çà change , en mieux, des trousses dont le seul interet (commercial) est le logo qui les accompagne!!!j’adore ton tissu cyanotypé….et aussi la citation sur les amateurs et les professionnels…quant à ce que dit Brel avec assez peu de souplesse, j’opine sur le fait que l’on peut être doué, s

  17. sûr que çà change , en mieux, des trousses dont le seul interet (commercial) est le logo qui les accompagne!!!j’adore ton tissu cyanotypé….et aussi la citation sur les amateurs et les professionnels…quant à ce que dit Brel avec assez peu de souplesse, j’opine sur le fait que l’on peut être doué, sans désir, sans envie, sans projet (de= »se projeter dans l’avenir »),le don ou le talent ne sert à rien.
    <bisous Anne

  18. Anne, si tu veux un peu rattraper, tu as les albums Flickr.gros bisous, bon retour sur la Toile, la bien nommée!!!

  19. Mamaz, mes trousses durent, ça c’est sûr; et elles sont pratiques, mes enfants ne jurent que par elle, et veulent les mêmes pour leurs enfants (et puis, ça leur coûte zéro centime!)Merci de lire les citations, elles éclairent nos vies, nous conseillent; ce ne sont pas des mots d’ordre, mais des lanternes qui indiquent un chemin.Bises!!!!

  20. C’est vrai qu’en regardant la trousse ethnique on s’embarque vers un autre continent. J’aime et j’admire ta technique !
    J’aime aussi tes citations qui tombent à pic !
    Passe une très bonne soirée,
    Amitiés

  21. Amansie, le temps passe et si certaines sont parties, pas moi; j’ai été moins régulière sur mon blog partce que j’ai eu peu de temps pour moi…..La cuisine et la faire pour les autres, c’est aussi de la créativité 🙂
    Bon retour chez toi!!

  22. grâce à ce sujet, j’ai découvert la technique de cyanotype (bon, je suppose que les produits sont à manipuler avec précaution!)C’est ravissant. Quant au collier, le mélange métal-tissu est toujours aussi réussi.

  23. Il est vrai qu avec ces belles trousses on retournerait bien quelques années en arrière. Soupir. Heureusement que tu nous fais voyager, toi aussi, dans ton monde coloré.
    Merci. Bisous

  24. bon, le cyanotype, je vais en parler longuement, mais je ne sais pas par où commencer………Les produits, c’est surtout que je ne sais comment les jeter………..Je dois réfléchir à ça……………..Bons baisers!!!

  25. Ah Maïté, tu appuies sur la touche sensible: besoin de m’échapper; heureusement qu’il reste les tissus………………..Bons baisers; tiens bon!!!

  26. Anne si tu savais, je suis partie mais j’ai emporté ma vie habituelle à laquelle s’est ajoutée la vie des autres, leurs soucis, leurs angoisses, mais heureusement la joie habitait nos rencontres. Alors ce retour chez moi je le savoure. Me croiras-tu ? Je vais commencer à me reposer.
    Passe une bonne soirée.

  27. Te reposer, amansie, je comprends; rentrer chez soi, c’est prendre du recul, retrouver son décor, son univers; pour savourer ça, il faut partir un peu.bnon courage, gros bisous!!!

  28. Mais j’avais loupé plusieurs articles! Tes trousses sont belles et j’adore ton idée de doublure qui revient sur le dessus et tes fermetures écairs bien visibles et colorées. Tes colliers sont des oeuvres d’art magnifiques et tu les portent comme une reine! Bisous

  29. Coucou Annie, tu me fais bien plaisir, mais les trousses sont des petites choses qu’on fait facilement. A bientôt!! bis♥us!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.