Eléphant et chameau indiens brodés

Puisqu’il est question une fois encore de l’Inde, j’ai eu envie de commencer par une citation du sous-continent: Chitra Banerjee Divakaruni, auteur de La maîtresse des épices. En Inde, il y a beaucoup de très grands écrivains tout à fait passionnants. Lisez- les, c’est une bonne façon de connaître ce pays qui a toujours -à juste titre- fasciné les occidentaux!

« La magie la plus puissante gît au coeur de nos vies quotidiennes,

feu intermittent, si seulement nous avions des yeux pour voir. »

Vous aviez vu la semaine dernière (pour un futur panneau à monter) le paon et le cheval harnaché; aujourd’hui, le chameau; 3 des dessins de ces 4 animaux viennent du livre Gisela Thwaites:indian inspirations, mais je les ai traités avec mes couleurs, mes points…

Je dédicace celui-ci aux couples du Rajasthan, croisés un jour sur une route du Madhya Pradesh avec leurs 2 chameaux (qui portaient leurs propres affaires) et leurs troupeaux de mouton; ils avaient fière allure dans leurs tenues traditionnelles, mais ils étaient le témoin d’une Inde nomade qui disparaît ; les voitures les croisaient dans une nuage de poussière et ils devaient courir presque sur la route; j’en ai eu le coeur serré!chameau indien

Points employés: point de reprise, indien edge stitching, point de mouche et points devant, points de tige, points de chaînette ouverte, points lancés….

L’éléphant qui suit, c’est celui croisé dans de nombreux temples (l’éléphant, c’est Ganesh, il est donc aimé et respecté), mais je pense plus particulièrement à celui d’Ujjaïn; le cornac promenait  un tout-petit endimanché qui pleurait, ce qui faisait rire la maman, elle aussi parée de ses plus beaux atours. Points employés : points lancés,points de noeuds

elephant

Points de tige, points de croix, points basque,  point de poste (oeil), pour le stumpwork: point de feston en relief (calotte et ornements)…Vous noterez sa couverture ornée d’un paon, la boucle est bouclée!

A dimanche soir! Merci de vos commentaires ou même de vos passages pour celles qui n’en laissent pas………….Très bon week-end à toutes!


Commentaire

Eléphant et chameau indiens brodés — 20 commentaires

  1. Ah, j’avais bien deviné pour l’éléphant mais pas pour le chameau !
    Maintenant, on va attendre de voir ce joli panneau monté … il promet d’être réussi.
    Encore un bel hommage à ce pays qui te passionne tant et une belle façon d’entretenir les souvenirs de tes rencontres pendant tes voyages.
    Bon week end et bises !

  2. J’adore le petit clin d’oeil du paon sur la couverture de l’éléphant… Un panneau qui sera chargé de souvenirs, grâce à ces magnifiques rencontres que tu as faites… J’attends donc le singe (Hanuman) pour la prochaine fois, mais quoi d’autre ? Bisous

  3. L’éléphant ! Evidemment, car ils sont présents dans toute l’Inde. Le chameau, bien sur, pour une Artis’Anne qui a visité le nord… Il te reste quelques animaux pour une autre fois, vache, singe… En ce moment, je « dessine avec du fil » et donc, j’admire encore plus tous ces points que tu nous montres.
    Et puis, cette citation de Chitra Banerjee, auteure que j’aime lire, le livre que tu cites bien sur, mais aussi « Le palais des illusions », le Mahabharata, vu par les yeux de Draupati…
    Je te souhaite de douces journées.

  4. En fait, Nath, c’est pour mon petit -Fils Jonas, j’ai entorué chaque carré,je le montrerai un jour,mais je n’aipas monté l’ensemble……………………A suivre!
    Bons baisers!

  5. Marie -Laure, non, ni Hanuman, ni rien d’autre, juste ces 4 là………………..Parce qu’ainsi me semble-t-il, ce sera plus léger…………..Oui, j’aime aussile détail de la couverture………………..Bisous Bon week-end!

  6. Merci Françoise, j’aime Chitra Banerjee mais aussi sur l’Inde, je te recommande Une passion indienne, histoire vraie d’une espagnole qui épousa le dernier Maharadhjah du Kapurthala, c’est une hsitoire vraie et avec, l’Histoire……………………J’ai adoré ce bouquin………….Et tant d’autres sur l’Inde ou d’indiens……………………….Bises, bon week-end!

  7. Et bien, Mamaz, je montrerai le détail de chaque carré assemblé; pour le montage, il faudra attendre la Saint-Glinglin…………….Gros bisous!

  8. Je suis toujours étonnée par la diversité des points que tu brodes et cela attise a chaque fois ma curiosité …le dessin du chameau me plait beaucoup …l’éléphant paré lui aussi de ses plus beaux atours sans oublier ce paon bleu nous parlent de l’inde ..les points de matelassage le choix du tissu pour ce partage d’images d’ instants souvenirs ….une belle histoire racontée pour Jonas sur ce panneau – cadeau …

  9. Notre rôle de grands parents consiste, entre autres, à transmettre… toi, c’est sûr, tu transmettras ton amour de l’Inde à tes petits… Ce panneau Jonas le gardera toute sa vie en souvenir de Mam’Anne…
    Bisous et à ce soir ou demain (sur ton blog évidemment…)

  10. Cela attise, Gig, ta curiosité comme la mienne, je n’apprends plus guère de points mais pendant des années, j’ai été curieuse de découvertes, et jamais déçue; il faut les pratiquer parfois pour ne pas les oublier…en particulier le point de losanges très particulier…………..Bises (tu en verras d’autres………..)

  11. Oui, la transmission Mijane est importante,mais le panneau est loin d’être terminé, et puis il y a Armand, le bébé à naître, je suis à la traîne ou mes enfants trop rapides : -)!!!Gros bisous!

  12. du courage, j’en ai brigitte, parfois il flanche, il faut trouver les faiseurs d’énergie, ce sont mes E enfants, ma fierté, mon bonheur, mon trésor, mon support………….Gros bisous!!

  13. Je connais peu de personnes qui ont autant de courage que toi et comme tu n’es pas non plus une extra terrestre perdre parfois courage est tout-à-fait humain…

  14. Armand, Mijane est mon 5° petit-enfant, le frère d’Alix et Marguerite, ils attendent encore un petit-frère…Le 7° pour moi………..Euh, suis-je claire?

  15. Oh non, Mijane, je ne suis pas une extra-terrestre, ni surhumaine, mais il faut tenir..Comment faire autrement?
    Surtout quand on est entourée d’amies si chouettes! Ton lien aujourd’hui dans mon article!!!GROS bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.