Broderies indiennes sur un T-shirt, pompons et Diwali à Kolkata…

Pour commencer un collier de  photos prise à Kolkata (en français: Calcutta) lors des fêtes de Diwali: les enfants sur les estrades dansent, les très belles s’habillent, rayonnent ou méditent, les bouquets sont partout;comme d’habitude,  les camions sont colorés ;  sur un coin de trottoir, les feuilles de Bétel attirent l’oeil …camion 1enfants fête diwallibouquet diwalli 2

belle pour la fête diwallidiwali garland in a shop (2)betelPour finir, ce portrait d’une toute jeune fille (12 ans) au marché aux fleurs de Kolkata, désarmante de gentillesse, si désireuse d’échanger…flower market in Kolkata4 (2)

Je la regarde maintenant, je me dis qu’elle attendait davantage qu’une rencontre fugitive, mais nous occidentaux, sommes toujours trop pressés…

r1-J’ai rès souvent brodé des pompons sur un body de bébé ou un T-shirt;les revoilà après 2 ans environ de cessation du motif:pomp2C’est joyeux, coloré, un peu en trompe-l’oeil!

2- Celles qui me suivent ont pu voir sur ce blog, d’octobre 2013 à juillet 2014, mes paons brodés….

DSCN3773 - Copie

paon5-Copie - CopieEt bien, avant de partir pour l’Orisssa, je suis revenue à ce symbole de l’Inde (le paon est originaire de l’Inde) et j’ai posé sur  le dos de l’épaule d’un tee-shirt uni,  un paon; certains indiens le voyant pensaient que mon T-shirt avait été acheté en Inde; mais non………….. Pour le faire, j’ai emprunté une nouvelle fois un  album de coloriage sur l’Inde (source inépuisable de motifs indiens!): TS1 - Copie

J’ai pris le motif du paon, j’ ai créé sur du freezer-paper mon stencil (pas facile vue la taille!) et j’ai posé la couleur (avec des blopens textiles) en me servant de mon pochoir.

J’ai posé les perles bleutées sur l’encolure, discrètes:TS2

Puis, au dos, j’ai brodé avec des perles un motif très indien (vous connaissez mon amour et mon inspiration!)

Détail:TS4

« Ce que l’ON CREE EN SOI se reflète toujours à l’extérieur de soi »

Shakti

Ainsi s’est déployé sous mes doigts et sur mon épaule, un paon…TS3

« Analysez ce que vous êtes et pour quel travail vous êtes fait, afin de devenir ce que vous devriez être. Vous disposez de talents et de forces que vous n’avez pas exploités ».

Paramahansa YoganandaTS5Le tee-shirt banal se fait remarquer maintenant, mais au fond, pas tant que ça, non plus; c’est juste, dans mon dos, le signal que j’aime l’Inde (Non? 🙂 et broder………….A vendredi soir!

 


Commentaire

Broderies indiennes sur un T-shirt, pompons et Diwali à Kolkata… — 20 commentaires

  1. Oh ! Namasté Anne,
    Je suis contente de te retrouver à travers le récit de beau voyage en Inde. J’espère que tout s’est bien passé et que tu as pu profiter au maximum de ce voyage pour te reposer et te faire plaisir …
    Je pense déjà à toutes tes prochaines créations qui vont surement nous parler de ce beau voyage. Bises

  2. Découvrir ton article, les photos, les visages, tes oeuvres, les explications et les citations qui me remuent, remonter le fil de ton article pour tout revoir et redescendre pour revoir encore une fois et pouvoir t’écrire « Merci ». Bisous doux

  3. Bonjour Nath et merci de ton mail; oui, tout s’est bien passé; mon amour pour l’Inde reste entier, émerveillé; les indiens m’apportent beaucoup, mais les amies aussi!!! Je t’embrasse!

  4. Namasté Annie, je ne sais que répondre à ce gentil commentaire; tu es adorable; je me contente de t’embrasser mais je le fais avec de la gratitude et beaucoup d’amitié!

  5. Le visage de ces femmes, de cette enfant sont tout simplement magnifiques, ils resplendissent de douceur ! J’aime beaucoup les couleurs éclatantes de leurs tenues, elles sont fières et humbles à la fois …
    Encore de merveilleux souvenirs qui resteront gravés dans vos coeurs.
    merci pour le partage, plein de bises, prenez soin de vous !

  6. Des fleurs, des couleurs ,des sourires , des pompons un trés joli paon brodé aussi de quoi nous faire rever …merci Anne de nous offrir en partage ces images ces souvenirs…intants bonheur pour toi .. cadeau et joie de la découverte pour nous big bisous ……

  7. rien de plus somptueux que le drapé d’un sari, Mijane, fut-il en coton………Dans la région, où je suis allée, les saris sont en coton, drapés différemment. Cela leur donne des démarches de déesse, même dans la rue, dans les champs!

  8. Merci Gigi, tant de petites choses à faire et à découvrir: le monde peut être source inépuisable d’inspiration, mais il faut pour cela ne pas le rendre gris. Qquand il est coloré, on voit mieux!

  9. Quelles belles photos sur l’Inde et quels magnifiques tissus : tu as dû te régaler ! Quant à ce paon, il est vraiment super joli… et posé sur ton épaule, je comprends qu’il ait fait sensation ! Bisous

  10. Coucou Marie- Laure, l’Inde m’inspire,m’inspire, m’inspire 🙂
    J’ai acheté des tissus, mais sur des petits marchés de l’Orissa, car là-bas, ils sont en coton et parfois du style des pagnes…………amitiés!

  11. Quel beau voyage qui enflamme l’âme Madame… merci pour ce délicieux partage si bien photographié… qui se souvient,…. bonheur joyeux qui se découvre et se voit davantage quand il est pastellisé et/ou éclatant de beauté , qui se brode en paon d’enfaon souriant envolé sur ton épaule… ravie de te retrouver chère Anne… et de voir que ton chemin jusqu’en Inde s’est heureusement déroulé ! Bisous. Den

  12. Anne, tes photos ravivent des souvenirs…
    Quelles expressions ? La belle boudeuse en robe bleue, l’éclat de rire en saree violet, la douceur du regard de le très jeune fille. En voyage, on voudrait prolonger certaines rencontres fugitives.. et quand, peu à peu, on noue des liens pendant des séjours plus longs, plusieurs fois dans la même ville ?
    Ce T-shirt brodé est un bel hommage au savoir faire que tu partages avec les brodeuses indiennes.

  13. Bonjour Den et merci de ce billet pétillant, plein de toi, qui te ressemble et auquel je me sens incapable de répondre!!! Bisous!

  14. Bonjour Françoise, les images en principe sont là pour garder au chaud nos souvenirs, mais elles déclenchent aussi une nostalgie, des regrets d’un temps réel passé trop vite et qui continue de couler alors que la photo a enfermé une minute devenue éternelle!!!

  15. Fleur de lis, je mets beaucoup de moi dans ce que j’écris, mais toujours en pensant à vous, en essayant de vous dépayser ou vous apporter quelque chose……Amitiés, bon week-end!

  16. J’aime beaucoup tes photos bien frontales; la gamine en robe bleue nuit est incroyable d’élégance un peu triste et timide.
    Quant au paon dans le cercle, il est magnifique.
    Pour le tee shirt, l’idée de mélanger couleurs peintes et broderies m’inspire, Merci pour toutes ces teintes si éclatantes.

  17. En fait, au départ, j’ai pris les photos d’un peu loin, je n’osais pas, mais c’est plus intéressant de capter un sentiment, un moment d’humeur

  18. En fait, je t’ai répondu Vénézia, et je ne trouve pas la réponse; je recommence; en photo , ce qui est intéressant, c’est de capter une émotion, un ressenti, une humeur; au départ, je n’ose pas, et puis peu à peu j’essaie, je me lance…………

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.