Collier textile aux tons de terre: un brin d’Afrique dans l’air…et toujours un peu d’Inde

Namasté!

Invitation: Je publie mes photos de retour de voyage (Orissa, Inde), mais j’en ai pris 1200 environ et ne veux pas vous lasser; bientôt celles qui le désirent iront sur flickr pour en voir davantage:collection of dresses, shop in Kolkata

Char lumineux dans la nuit de Diwali à Calcutta, un grand magasin , une collection de robes,neon night in dicali Kolkata 5 (2)

big sores in KolkataEt des guirlandes d’oeillets d’Inde  par milliers, des champs et des champs chaque jour……………..Le tout déversé sur le marché aux fleurs de Calcutta:Flowers market in Kolkata1 (1)

 « Quand on écrit, faut-il tout écrire ? Quand on peint, faut-il tout peindre ? De grâce, laissez quelque chose à SUPPLEER PAR MON IMAGINATION ! » 

La citation de Diderot est une invitation à la concision! 

Anja désirait un collier aux couleurs de terre, des bruns, du cognac…………et une spirale; chance: il m’en restait une, mais j’ai par ailleurs de très jolis motifs! Donc, les colliers ce n’est pas fini! On m’en a commandé un ce matin;  ça vous promet donc des nouveautés!

Allez admirer la créativité d’Anja: http://scrapitch.over-blog.com/ et la mienne, ici, avec 2 cônes de couleurs différentes (le collier est posé sur un de mes très anciens coussins smockés DIYAN3

Gros plan sur la spirale: J’ai fait deux trous et l’ai cousue à un petit panneau (effet passepoil) central, l’attache est cachée par deux tout- petites perles africaines anciennes; plus loin, deux perles-anneaux de cuivre rosé:AN2

« Que les vêtements deviennent fascinants quand on les considère dans l’ensemble des qualités qu’ils prêtent à leurs possesseurs! Il se passe alors un phénomène aussi remarquable que lorsque dans un lacis de traits d’encre sur une feuille de papier surgit la signification de quelques grandes paroles. »

                                                                               Robert Musil

AN4AN1Je l’ai fignolé et j’ai aimé le faire. Puisse Anja aimer le porter! Comme je l’espère: il perdrait de son âme s’il n’était pas porté par aussi belle cavalière, par aussi grande créative!AN5

Il y a de l’Afrique, dans l’air, on dirait…………….AN7

A dimanche soir,  merci Anja de ta confiance; j’ai conscience de votre gentillesse: merci à toutes, vous êtes si généreuses, délicates, je me sens honorée. Vraiment! J’ai beaucoup de chance!

 

 


Commentaire

Collier textile aux tons de terre: un brin d’Afrique dans l’air…et toujours un peu d’Inde — 27 commentaires

  1. Namasté Anne ! Tu aurais pu écrire ou chanter … »J’ai 2 amours l’Inde et l’Afrique »…
    Ce collier est trés réussi, bravo l’Artis’Anne. Bisous du soir

  2. Un collier vraiment africain dans ses tons, son panneau central… Tu sais t’adapter à toutes les demandes, toutes les situations. Et le résultat est superbe !
    Très jolies photos aussi de l’Inde. Merci pour ce partage qui nous emmène un peu en voyage aussi. Gros bisous et bon week-end

  3. Eh bien c’est un voyage haut en couleurs ce matin ..de l’inde avec ces magnifiques guirlandes de fleurs a l’Afrique avec ce collier signé de l’artis’Anne et aux couleurs de sa terre ..et bien je dois ajouter qu’en découvrant ´la photo avec ce char décoré c’est a la Sicile que j’ai pensé et continué le voyage ….le monde nous offre une généreuse palette de couleurs et c’´est un vrai bonheur de les découvrir….merci Anne de nous offrir tous ces voyages sans passeport qui entrainent notre imaginaire et boostent notre créativité…..

  4. Mijane, l’Afrique m’a influencée, mais j’aime mieux l’Inde, c’est profond, fort………Merci pour ta visite, ça me fait toujours plaisir, en écrivant, je pense à vous toutes: bon week-end!

  5. Bonjour Lilou, j’aime la démarche de se couler dans l’esprit de quelququ’un d’autre, s’oublier un peu, changer, s’adapter avec souplesse; bon wdeek-end gourmand!

  6. Merci Nansou, j’ai vraiment beaucoup réfélchi aant de me lancer, intimidée; puis, quand l’idée est là, il faut aller vite pour ne pas la perdre…………….. Bon week-end, l’amie!

  7. C’est vrai Gigi pour la Sicile que je connais bien aussi, sauf……..que les mariés indiens, c’est autre chose: plus gypsy, plus kitsch, plus coloré…..Tu verras des mariés un de ces jours sur le blog ou sur Flickr; je crois que je ne travaillerai à tout ça qu’après Noël!!

  8. Je suis une grande fan de tes colliers textiles. Dommage que je ne sois pas assez grande pour les mettre en valeur sur moi. Mais j’y songerais certainement pour un cadeau.

  9. Bonjour Nanouanne, si c’est trop gros (en fait, non, ça le semble seulement!) on peut faire moins de rang, un pendentif moins olumineux.Tu en erras bientôt qui sont moins « ostentatoire »!!
    Amitiés textiles et +

  10. Bonsoir Anne, il est très beau et original, Anja grande créative saura lui rendre honneur ….J’ai hâte que tes photos soient visibles sur Flick,on pourra ensuite continuer à notre rythme ce voyage que tu as la gentillesse de partager.Bisous

  11. Tu sais combien j’aime tes colliers, ma chère Anne ! et ceux-là sont tout autant magnifiques que ceux confectionnés pour moi… j’attends avec impatiences les autres photos de ton voyage en Inde… mais je ne doute pas que depuis ton retour… tu ne chômes pas… j’espère que vous allez bien … et préparez les fêtes de la Nativité…en famille. Je vous embrasse tous et toutes…
    Den

  12. Bonjour Nanouanne, on peut faire moins de rang , un pendentif plus discret…………En attendant, avec amitié, bonne nouvelle semaine!

  13. Mamaz, il y a déja des photos sur Flickr, mais je vais faire ça petit à petit ; en tout cas, il y a deq groupes tout entiers consacrés à l’Inde, je dois y mettre ma touche!!!Bon baisers!

  14. Bonjour Den, en fait, je ne prépare rien du tout, je suis en Anjou pour une semaine; après, je mettrai les bouchées doubles!! Gros bisous Den!

  15. Tant mieux… je suis heureuse pour toi… profite bien de ce temps cueilli…. tu verras après …. je t’embrasse. Den

  16. J’imaginais bien la couleur dans ce pays, mais que ce soit dans les étoffes comme dans les fleurs,cela dépasse le rêve.
    Et que de contrastes dans ce pays! Le 21è siècle et les traditions se côtoient et j’ose espérer que le contemporain n’étouffera pas cet héritage !
    Bonne soirée.

  17. Je fais le même rêve, Amansie, c’est un pays attachant qui sait se développer avec des gens ouverts, qui aiment leur culture, visitent leurs monuments anciens.Bises!

  18. Oh celui-là, tiffany, j’ai vraiment pris plaisir à le réaliser; j’en ai deux autres à faire, mais ce n’et franchement pas le moment, on verra plus tard.Gros bisous!!

  19. Je tourne en boucle sur votre blog depuis deux jours, spécialement pour les colliers. Expatrié en Afrique depuis très longtemps (je suis actuellement au Tchad), je consacre mes loisirs à la création de bijoux ou de vêtements pour moi et mes amis. Je tente depuis déjà longtemps la conception de « cordons » en pagne ou autres tissus, non pas pour en faire comme vous, des colliers à par entière, mais plutôt des supports à pendentifs. Malheureusement après avoir tenté plusieurs techniques, rien ne marche vraiment et surtout, tout est fastidieux!!!! Ma dernière tentative : réaliser un biais retourné et le remplir de coton en tassant avec une… pique à brochette. C’est pas très beau, pas régulier, et çà tombe mal (coton très léger) si le pendentif n’est pas lourd. Comment passez vous les cordelettes à passepoil dans le biais une fois celui-ci cousu et retourné??? Merci d’avance pour vos explications et surtout, bravo, félicitations et à très bientôt j’espère, pour admirer de nouvelles créations.

  20. Chris, bienvenue; contente vraiment de vous rencontrer; ma soeur est née au Tchad, moi, au Cameroun, mon frère aîné au Niger, etc…………j’aime les pagnes; en Inde, cette année, en Orissa, j’ai trouvé de très jolis saris en coton qui évoquent le pagne et comme j’ai aussi trouvé 2 bronzes superbes, je travaillerai quand je pourrai sur de futurs colliers.
    J’ai plusieurs fois expliqué mon B-A-Ba qui est en fait dérivé de mes corbeilles texgtiles SAUF que pour les corbeilles, je tournais les tissus (pas forcément du biais) autour d’une corde artisanale fait dans ma petite ville (une grande chance que cette frabrique!).
    Pour les colliers, au début, c’était du biais, mais de moins en moins souvent; je retourne ces biais avec la bonne vieille technique de nos grands-mères soit un fil solide et une aiguille, le tout fixé au bord du « tube ». Soit, je remplis avec ma corde artisanale et je leste un peu avec des plombs à voilage, soit je remplis quand j’en ai avec du passsepoil brut passé lui aussi -comme le plomb- à l’aiguille. Les très fins, je n’en ai fait que pour ma famille, c’est fastidieux,mais bienp lus jolis. bientôt un autre collier sur le blog; parfois, ces colliers se transforment en bracelet…
    Je travaille bien plus sur la façon de mettre le pendentif ou les systèmes de fermeture.
    De toutes façons, c’est un GROS boulot!
    Merci de laisser des commentaires quand vous passez; j’espère avoir répondu à vos questions!!
    PS avez- vous un blog?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.