Corbeille textile 100% récup et toute blanche

Il est arrivé un grand malheur à une amie; pour tenter non de l’oublier mais de s’occuper l’esprit qui -dans la détresse- tourne en rond, elle a créé une petite boutique  dépôt-vente et nous a demandé de travailler un peu pour elle; j’ai cousu cette corbeille qui aussitôt a été élue par un client! Toute blanche, en draps et linge ancien. La photo bleuit le blanc; elle est bien plus belle en vrai, la dernière bande du bord est une bande de   jours qui épaissit les contours. Et lui donne un air brut, rustique. Et précieux à la fois. Je l’ai baptisée Porcelaine; devant la lumière elle est presque opalescente.

Je pense à la symphonie en blanc majeur de Théophile Gautier:

« De leur col blanc courbant les lignes,
On voit dans les contes du Nord,
Sur le vieux Rhin, des femmes-cygnes
Nager en chantant près du bord,

Ou, suspendant à quelque branche
Le plumage qui les revêt,
Faire luire leur peau plus blanche
Que la neige de leur duvet.

De ces femmes il en est une,
Qui chez nous descend quelquefois,
Blanche comme le clair de lune
Sur les glaciers dans les cieux froids ;(…)

Ses fleurs sont des fronçages de sous-verres d’autrefois; je l’imagine emplie de bijoux fins, de perles, de mouchoirs de gaze, de dentelles………..elle peut servir à tout. Elle a du charme de la distinction. Quête dans l’église pour un mariage, ou pétales de roses à semer à la sortie, c’est une demoiselle!

« Conviant la vue enivrée
De sa boréale fraîcheur
A des régals de chair nacrée,
A des débauches de blancheur !

Son sein, neige moulée en globe,
Contre les camélias blancs
Et le blanc satin de sa robe
Soutient des combats insolents.

Dans ces grandes batailles blanches, Satins et fleurs ont le dessous,… »

(Théophile Gautier)

Moi qui me vautre (à votre demande) dans des pots de  couleurs, qui accepte le mariage du violet et de l’orange, qui unit le  rouge gitan  au difficile orange ou mauve, j’ai adoré faire celle-ci, toute blanche, pure, simple. Seules les fidèles abeilles savent que pourtant ce n’est pas la 1°; il y en eut 2 ou 3 proches de  celle-ci, discrètes, humbles mais  fraîches et qui vont partout…Je crois qu’en ce domaine, je peux TOUT faire. Et les projets en la matière ne manquent pas!!!blanchexpo-005-300x300

« Sous la glace où calme il repose,
Oh ! qui pourra fondre ce coeur !
Oh ! qui pourra mettre un ton rose
Dans cette implacable blancheur ! »

                                          A vendredi!

Ces photos ont été rangées dans l’album des corbeilles: http://www.flickr.com/photos/artisanne_textile

 

fin article


Commentaire

Corbeille textile 100% récup et toute blanche — 46 commentaires

  1. le blanc une couleur a part entiere qui peut s’unir a toutes les autres et sur cette corbeille une fleur d’un blanc fané que j’apprécie ….faite de petits sous-verres froncés il fallait y penser ….cela donne comme tu le dis un p’tit air ancien mais tres in aujourd’hui ! jolie corbeille en habit lumière porcelaine …Bravo Anne…

  2. Jeune mariée, communiante, robe de baptême…. nuage, écume, agneau….mousse de lait…pétale de marguerite……
    Elle nous emmène loin ta corbeille
    Belle journée amie de tout là bas…..

  3. Je suis désolée pour ton amie… l’élan de solidarité autour d’elle est touchant…

    rho cette corbeille, elle est somptueuse ! Ce blanc, cette simplicité ! J’adore !

  4. Très beau blanc billet, j’AIME INFINIMENT LE BLANC ! Belle journée Anne. brigitte
    (Pour répondre à ta question sur le livre de Patricia Darré, c’est un livre que j’ai beaucoup apprécié, c’est une belle personne il me semble, mais ce n’est que mon avis !)

  5. Simple, raffinée et élégante : j’aime beaucoup cette corbeille, et cette petite fleur rétro qui vient l’orner. C’est vrai qu’on imagine plein de possibilités pour cette jolie corbeille : elle trouve sa place n’importe où… Bisous et bonne journée

  6. Gigi, merci; le blanc effectivement a à la fois l’air ancien et moderne! depuis, on m’en a commandé pour un mariage, c’est donc à la mode!!!Bises!!

  7. Séraphine, merci, le blanc ça va partout aussi, facile à utiliser! celle-ci, j’ignore donc où elle est partie…………..

  8. Une corbeille Milie, ce peut-être un tapis volant, un balai de sorcière. quand on veut rêver (et nommer) peu importe l’outil qui nous porte, hein?

  9. Merci Anne V, rien de pire, ce qu’on ne souhaite à aucune maman! Mais c’est vrai aussi que les gens autour d’elle ont eu des gestes touchants de solidarité!!!

  10. J’aime le blanc, les décos tout en blanc mais impossible à vivre avec une famille … Par contre, très joli pour cette nouvelle corbeille … C’est vrai que tu peux tout faire ! C’est une bonne idée car elle s’intégrera facilement à tous les intérieurs.
    Bravo !
    Ma petite surprise est partie hier par la poste ! Elle est beaucoup plus colorée … mais j’espère qu’elle te plaira. Bises

  11. Merci Françoise, c’est ça, « simple et sophistiqué », je garde 🙂 Et j’en profite pour te dire que je suis contente de t’avoir rencontrée…grâce à l’Inde!

  12. Merci Nath, je serai chez moi samedi soir, mais avec peu de temps, je serai accompagnée pour un bon bout de temps par mes lutines………..Bisous!!

  13. c’est super joli ! à l’envers ça pourrait aussi faire un ravissant chapeau !!!!!!! ah ah ah je suis sûre que tu n’y avais pas pensé à ça hi hi !!!! 😉

  14. Oh si Géraldine, mon mari chaque fois qu’il voit une corbeille me l’essaie, on m’a dit 10 fois de faire ainsi des chapeaux. Depuis le temps…Ah, ah, hein, alors?

  15. Si généreuse Anne…On reconnait les vrais amis dans ces moments de peine…
    Ta corbeille est très réussie..J’ aime les fleurs réalisées dans des napperons anciens..
    Toujours autant de goût et d’ énergie pour réaliser des merveilles..:-))
    Bises Anne

  16. L’énergie parfois s’use un peu; ces jours-ci j’ai des ennuis, bénins, je pense, mais on aime mieux aller bien, surtout quand on a charge d’âme……..Gros bisous!

  17. un élan de solidarité que j’admire et suis désolée pour ton amie à qui, j’ai cru comprendre, est arrivé quelque chose de grave . Je suis admirative devant la pureté de ta corbeille , je sais que les photos modifient parfois les teintes mais j’imagine très bien sa magnifique blancheur !
    Je t’embrasse Anne

  18. oh mais oui !! sache que j’en porte beaucoup l’été et pour moi rien de tel que les maisons toutes blanches scandinaves, jette un oeil à mon pinterest home et tu verras 😉
    Biz

  19. tout d’abord MERCIIIII infiniment pour ton passage sur mon blog, et MERCIII pour le conseil précieux je vais tenter l’expérience, j’adore les fonds textiles, j’espère que tu vas bien, ainsi que toute ta famille, ta corbeille est absolument splendide elle a beaucoup de classe, la fleur aussi, sincères félicitations, bisessss TIFFANY

  20. Merci Marie -Poupée contente de te lire, merci pour mon amie; c’est dur, on ne peut pas faire grand chose, juste dire qu’on est là…..Gros bisous!

  21. alors Tiffany, si tu essaies, tu plisses ton tissu (contrecollé) , tu froisses et tu essuies la peinture, ça marche! Bisous!!

  22. On ne peut pas dire qu’on en ait pas vu de toutes les couleurs avec tes corbeilles 😉 mais celle-ci me séduit tout particulièrement par sa pureté virginale, sa simplicité élégante….Oui, je l’aime vraiment comme j’aime Lohengrin, le chevalier au cygne…

  23. hello
    la pureté du blanc à laquelle on peut donner toutes les nuances
    tout le monde est dans la douleur
    ma belle-soeur c’est noyé dans la mer aux iles Canaris (mardi )
    après avoir lutté pendant 10 ans pour un cancer du sein
    qui était guéri , et voila en 2 mn tout est fini
    excuse moi de déposer un billet si triste
    tendresse
    edith (iris)

  24. Il faudra un jour que tu nous fasses une grande mosaïque de toutes ces merveilleuses corbeilles !
    Pour en revenir à celle-ci, elle me fait penser à l’Inde (un pays cher à ton coeur) où la couleur blanche est celle des pauvres….
    Bises l’Amie

  25. Mijane, le blanc en Inde est parfois synonyme de deuil (les veuves, entre autres) mais surtout le blanc couleur des pèlerins, avec le rouge… En fait, c’est rare dans les magasins, le blanc; pour moi, travailler le blanc n’est pas du tout l’Inde qui juxtapose avec bonheur le vert anis et le bleu profond, le rose et l’orangé………..Bises aussi à toi, Mijane!

  26. une corbeille d’une grande pureté , et qui doit bien s’intégrer dans un intérieur rustique, l’opposé du mien en quelque sorte (rires) bon lundi reine des corbeilles et des abeilles . bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.