Cyanotype / impression soleil 3/3

Comme l’indique le titre, cet article est le 3° de la série; reportez- vous aux 2 précédents pour savoir où trouver un bon tuto, des conseils, des photos… bien sûr, quand j’aurai plus tard cousu un peu plus mes cyanotypes, je les montrerai, j’en reparlerai! Après les 2 premiers articles, on passe aux résultats et produits finis. PLACE AUX PHOTOS!!

1- D’autres cyanotypes non encore utilisés:DSCN6425DSCN6426DSCN6427DSCN6429DSCN6721Ce n’est pas toujours parfait, mais j’apprends de mes erreurs; on en parlera plus loin…

2- les protège-livres: Celui-ci a déjà paru sur le blog, extérieur en cyanotype, intérieur en sun-printing (voir l’été dernier)DSCN6323DSCN6322

«Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire.

Ils s’appellent hier et demain.

Pour le moment, AUJOURD ‘HUI est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre» –Dalaï Lama

3- cartes  simplesDSCN6714DSCN6720

4- Cartes de voeux pour fin d’annéeDSCN6717

DSCN6716DSCN6718

5- Cartes avec piqué libre ou brodées-main DSCN6224

DSCN61376 -Mes  conseils, un mémento pour moi, un partage avec vous

a- Attention au temps d’exposition, votre fond doit devenir presque argent; si vous travaillez par vrai beau temps 15 mintues sont  un bon temps d’expostion.

B- On peut rincer avec du vinaigre seul, c’est sans doute le mieux. Ceci dit, j’ai lu quelque part que c’était bien aussi avec du thé; à essayer!

c-On peut reprendre des « ratés« ; il suffit de les badigeonner à nouveau de la solution double.

d- J’ai essayé sur des chassis et j’ai raté; je pense que le dessous de la toile n’est pas assez posé, il faudrait du journal dessous, dans le fond et sous la toile qui n’est pas soutenue! (j’ai voulu faire des tableaux pour Nnoël…)

e- on peut essayer sur d’autres fonds que blancs, mais pour moi, les plus réussis et contrastés sont les fonds blancs; jaune j’aime bien, ça fait du vert…

f- C’est une impression bon marché: on fera 10 feuillets A4 avec 20 ML de solution; le soleil, lui, est gratuit!

g- Pour reproduire des photos, il faut des négatifs; ça n’existe pas en grand; j’ai donc aggrandi une photo, puis j’en ai fait faire des transparents; ça marche!  La preuve plus loin!

« Les défis de la vie sont souvent des occasions de métamorphose

et de nouveaux envols ». 

7- Du négatif à la reproduction:

a-la préparationDSCN6422

b- Le résultatDSCN6713

J’ai ainsi profité du beau soleil pour mettre en conserve l’été; j’ai des tissus, des papiers à utiliser; vous verrez d’autres cyanotypes un peu plus tard!

Et, en attendant, je vous offre en guide d’adieu le tout- dernier né fait avant de ranger mon matériel:cyanotype

Encore merci à Mam’zelle Jeanette (mamzelljeannette.canalblog.com) et à vous toutes; si je vous ai donné envie de tenter l’aventure bleue, allez-y!!! A Dimanche soir!

 


Commentaire

Cyanotype / impression soleil 3/3 — 27 commentaires

  1. experiences réussies bravo Anne …..j’aime plus particulierement l’impression aux ombelliféres..les plumes aussi mais une seule plume pourrait déjà etre le debut d’une belle image ….et puis il y a cette maison bleue.. maison repeinte a la couleur des jours heureux des retrouvailles estivales …tes cartounettes aux petits anges je les verrai bien aussi pour personnaliser un emballage cadeau de fin d’année …l’un de tes oiseaux est venu me visiter…. il a pris place dans l’un de mes carnets d’images ..il chante la beauté de la créativité…..

  2. Encore une explosion de créativité ! dis moi tu as pris de l’avance pour tes cartes personnalisées de fin d’année, je ferais bien de suivre ton exemple…
    Bises et bonne fin de semaine l’Artis’Anne

  3. Joli, joli! J’aime particulièrement tes impressions végétales (et animales) d’une extrême finesse. Je suis bluffée aussi par la photo. Tu as fait de belles choses avec cette méthode. Quand je serai prête pour cette expérience, je relirai l’ensemble de tes articles la concernant. Merci pour le partage.

  4. Merci Nansou, mais en ce domaine, j’ai à progresser, j’ai eu beaucoup de ratés; ce sera pour l’an prochain; le soleil n’et plus aussi ardent………..

  5. Merci Blandine, mais je vais ranger le matériel, ce sera pour l’an prochain; de plus, je suis à court de tissu blanc……….Encore que je viens d’apprendre que ça marche bien sur le tissu épais, style velours, feutrine…

  6. Merci Régine; j’espère que tu vas mieux; les essais poursuivront l’an prochain, il faut ranger, faie la place aux ouvriers; les belles journées très ensoleillées reviendront!

  7. Mijane, je n’ai pas pris d’avance, c’est le hasard, j’ai trouvé cet ange en balsa; ça m’a donné l’idée, mais je n’en ai pas fait beaucoup et suffisamment!!!

  8. pour la photo….je ne comprends pas bien mais je vois,c’est étonnant et très beau et çà suffit à me créer de la joie….tout le reste est magnifique, pas de préférence pour ceci ou cela,mais j’ai hâte d evoir la suite…ce que tu en feras….
    et pour la citation du Dalaï Lama, merci aussi , Anne

  9. Oui, Mamaz, on n’a pas de préférence à avoir, je fais ce que je peux; j’en suite au stade de la gourmandise, j’ai tout envie de faire, de tester, et puis après, jai ce que j’ai, j’utiliserai tout: trousse, sacs, coussins..On me dit qu’au final, si on prend des lessives bio très doux, on peut laver, donc, T-shirts à essayer aussi…

  10. Anne, beaucoup de retard dans ma découverte de tes derniers articles. Trop occupée mais pour du bon mais pas beaucoup de patch! J’adore ton quilt pour Jean, les broderies, les couleurs, tes choix de tissus, la quiting, l’amour que tu y as mis!!! Le collier ethnique aux couleurs splendides et pendentif si fort, et tout ton travail avec les cyanotypes les dessins les couleurs ce que tu en fais tu vois je ne mets pas de virgules tellement je suis emportée par tes créations 🙂 Bisous doux

  11. Le résultat avec la photo est bleuffant ! Superbes réalisations encore une fois, et merci pour tes conseils. Le soleil s’est caché ici, et je crains qu’il faille attendre l’été prochain pour faire des tests, mais tes créations donnent envie ! Bisous

  12. Merci annie, tu es un véritable bonheur à lire!!! Hier, j’ai fait mes derneirs cyano de la saison, c’et bête d’arrêter, car je progresse; c’et drôle à faire, mais sera triste à couper!!! Je t’embrasse!!! Bon dimanche!!!

  13. Disons, Isa, que je progresse en ce domaine, c’est normal; je ne maîtrise pas tout, c’et une techique étrange mais ludique; mes tout-derneirs résultats sont encore meilleurs; dommage de tout devoir ranger (travaux et mauvais jours à venir…)

  14. Marie- Laure, il faudrait trouver des lampes à UV, mais si on en avait……on ne ferait plus que ça, tellement c’est sympa à faire!!! Je t’embfrasse!!! bon dimanche!!

  15. Magique ! j’aime toujours autant les herbes sauvages,les plumes, les fougères…tes broderies sur impressions et cette reproduction de maison bleue. A tester aux prochains soleils avec des palais indiens ??? Ici, jour de pluie. Sur ton blog c’est tout plein de couleurs et de lumières.

  16. Oui, françoise, la végétation a un aspect léger et poétique, j’aime aussi,mais ce procédé permet tant de choses, il me reste tant à explorer, je suis FAS-CI-NEE, et toi la calligraphe et photographe, tu aimeraais aussi…..Chiche, envoie-moi un palais indien à Pondi, je te fais un de ces trucs……………J’atteste: le ciel bleu n’est pas chez moi,mais sur mes tissus et papiers. Alegria!!!

  17. L’envie oui, mais bon, il faut être raisonnable quand on n’a pas la place pour. Mais j’aime particulièrement la fougère, les plumes et les graminées.
    Si j’avais la possibilité de tenter ce genre d’expériences c’est avec ce genre d’éléments que je le ferai.
    Mais je suis ravie d’avoir découvert ce procédé grâce à toi !
    Bon week end.

  18. Merci Amansie; je t’ai fait découvrir quelque chose qui a tout de même 150 ans, mais les photographes d’antan n’avaient pas pensé à le faire sur du textile, ni surtout à voir qu’on pouvait essayer le procédé sur de la couleur…Reste à l’utiliser; ce ne sera pas difficile, les idées foisonnent, mais couper dedans, dur, dur….

  19. Voilà un bon moment que je ne suis passée sur ton blog… pardon !
    Mais, au fond, j’ai bien fait, car là, je suis tout simplement impressionnée. C’est fou ce que tu arrives à faire avec la technique du cyanotype. Et, si j’ai bien compris, cela marche aussi sur du papier, et alors là, cela m’intéresse particulièrement. Je vais voir ce que je peux en faire, notamment en découpant des caches avec la Cameo.
    Merci aussi pour ton dernier passage chez moi, Anne, et ton sympathique commentaire… bon dimanche. Bises. coKo

  20. Génial, j’imagine ce que tu vas faire avec la caméo……Waouh!!! Je t’envie!! Je t’envoie un mail privé de ce pas.bisous!! bon dimanche!!!

  21. Je découvre cette technique ,j’aime beaucoup le rendu et la diversité des compositions.
    Une mention spéciale pour la photo , j’adore !
    Bon dimanche ( sans soleil dans l’est)
    Je t’embrasse

  22. bonjour Sandrine, il faut au final peu de choses pour faire un cyano: du tissu, des 2 solutions, des fleurs, herbes, etc…….Mais aussi du soleil!!! Ceci dit, en Périgord, il faudra aussi remiser ce petit peu de matériel, même si c’est totaleemnt addictif et MA-GI-QUE!! Bon dimanche; il peut l’être même avec la pluie!!!

  23. J’adore ces réalisations qui ont un petit style ethnique, surtout avec ce bleu indigo. Ça m »evoque certains tissus africains ou indiens.
    J’ai eu aussi quand j’étais gamine un livre de contes illustré, probablement avec cette technique, et il me fascinait, je comprends aujourdh’ui grâce à toi en regardant cet article comment les dessins avaient dû être faits!

  24. vénézia, tu n’as plus ce livre? J’aurais été curieuse de le voir!!! J’ai cherché et trouvé un de mes livres d’enfants pendant TRES longtemps…Il faudra que je te fasse un petit quelque chose avec, quand j’aurai envie de couper dedans….Bon, j’ai déjà montré une trousse par exemple, ou des cartes..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.