Cyanotypes et impressions soleil (2/3)

Avant de commencer, je tiens à préciser que  j’ai tiré de nombreuses conclusions de mes quelques essais (!), vous les trouverez dans le 3° article; ça peut aider celles qui ont envie d’essayer ce truc simple, ludique et bluffant, « magico-chimique » comme l’écrit Mamazerty qui aime les mots avec un appétit de rat de bibliothèque  (http://danslesmallesdemamazerty.blogspot.fr/)! J’ajoute qu’elle vient de parler de moi avec des mots….Des mots qui m’émeuvent: merci à elle!!!

Cyanotypes et impressi☼ons- s☼oleil (2/3)

Reprise de l’article 1 en ce qui concerne l’introduction au  cyanotype; vous pouvez vous y reporter, je vais au plus court:

En avril dernier, j’ai acheté sur le site de l’Etoile de Martin, les trucs qui m’avaient véritablement scotchée: les sacs de  http://mamzelljeannette.canalblog.com/  Cette fille- là généreusement et patiemment  a répondu à toutes mes questions; comme elle a fait un tuto parfait et en images, je ne vais pas en refaire un !!! Vous avez le lien…..Surtout lisez son tuto, regardez ses créations, préparez votre matériel et attendez Messire le s☼oleil !

Yapluka!♫♪♫♪

L’an dernier et les années précédentes, j’avais imprimé grâce à l’héliographie (ou sun printing)Le cyanotype, c’est assez près de ça, mais pas tout à fait; il faut imprégner ses cartons ou tissus de produits chimiques (à ne pas jeter n’importe où) La technique de reproduction est très ancienne et mis à part le tuto de Mam’zelle Jeannette, vous trouverez beaucoup de liens en français et en anglais sur la toile!

Dans ce 2° article, je montre les fonds suivants réalisés; dans un 3°, j’essaierai de montrer ce que j’ai fait/cousu de mes tissus imprimés et je donnerai des pistes personnelles qui m’ont beaucoup appris et peuvent servir! Pour le moment, je ne me sers que des petits fonds, n’osant pas couper dans les plus grands et je stocke du matériel; je pourrai toujours travailler dessus aux jours gris !

1- DSCN6122

« Exprimez votre CREATIVITE.

Délectez-vous du mystère de votre muse intérieure ».

Cheryl Richardson

2- de vraies tiges, des sujets de balsa et des feuilles de glycine tout à fait à gauche:DSCN6129 - Copie

3- sur un tissu orange, des végétaux et un oiseau en feutrine DSCN61304-L’oiseau (en balsa) aux brins de muguet:

Sur fond rose violine, on obtient une impression bleue:

DSCN6131

Dans le précédent article, j’avais montré des fonds réalisés sur papier Canson; ceux de cet article sont tous sur tissu.

5- muguet, végétaux divers, oiseau (en balsa)DSCN6132

Vous remarquerez du muguet que, le 1° mai, j’avais cueilli dans le jardin et mis à peine à sécher (sans presser)………….Les feuilles à droite (photo suivante) sont celles du muguet qu’on a en toute saison!

6- j’aime bien le mouvement des graminées:DSCN6135

Il faut que vous sachiez que je me suis ainsi fait la main, car j’ai un grand projet de cadeaux en tête; si ça marche, bien sûr, je partagerai avec vous et vous en aurez la primeur…………(j’ai raté, mais j’en parlerai dans les conseils du 3° article.En ratant, on apprend beaucoup!)

« PRENEZ UN RISQUE.

Vous avez en vous la FORCE de déplacer des montagnes » .

Chéryl Richardsoncyanotype

Merci de votre attention, j’espère vous avoir donné envie/EN VIE de tenter ces expérimentations qui sont ludiques, tout en conservant le sens de l’aventure.

N.B. N’oubliez pas – poour toutes précisions techniques- de visiter le lien de mon initiatrice:http://mamzelljeannette.canalblog.com/   et son tuto que vous trouverez sur http://www.pureloisirs.com/rubrique/autres-bricoles_r9/cyanotype-sur-tissu-tuto_a422/1

                                           A MERCREDI !

 


Commentaire

Cyanotypes et impressions soleil (2/3) — 16 commentaires

  1. Quels beaux tissus… Je vais aller voir le tuto de Mam’zell Jeannette, même si je ne sais pas où je trouverai le temps de faire ça… Mais ça donne vraiment envie de tenter l’expérience ! Tu as du muguet toute l’année, toi ? Bisous

  2. eh bien Anne comme tu dis yapluka! Alors j’ai hate de voir ce que tu vas réaliser avec ces tissus …peut etre feras tu fleurir d’autres fleurs en broderie ou laisseras tu qq plumes de moineau s’envoler dans ce bleu profond d’un ciel sans nuage …oui ce sera là une autre aventure que tu nous feras suivre dans ces champs du possible de la créativité qui n’a pas de fin …..

  3. d’autres infinies possibilités,n’est ce pas?toujours en recherche….!j’aime beaucoup…J’irai lire chez Mam’zelle Jeannette en soirée…gros bisous du lundi et merci pour le clin d’oeil

  4. Anne V. toi qui fais des savons, manipule ce genre de produits avec dextérité, tu ferais des merveilles!! Bons baisers!

  5. Marie -Laure, je crois (dans le 1° article?) avoir dit que je l’avais séché……… C’et facile à faire, plutôt inratable, rapide; ce qu’il faut……C’et le soleil, ça; c’et précieux parce que l’on n’en a pas toute l’année…………………Des bis♥us, oui!!!

  6. Gigi, ooiseau, l’article viendras plus tard dans l’année, j’essaie de regrouper par thèmes, idées……..mais je deviens de plus en plus pagaille; trop à dire, trop à trier, ranger…A vrai dire, le plus pressé est de créer ces tissus, le reste suivra dans l’année; les jorus gris ne manqueront pas!!! Bons baisers, bonne novuelle semaine. Et la santé à privilégier, hein?

  7. Mamaz, le clin d’oeil « vous le valez bien »! Et même que je vais finir de te préparer une pettie carte maison…Mais j’ai plus d’envies que de temps……………Ceci dit, quand j’ai une idée en tête, elle y est. Et bien!!!Bonne nouvelle semaine!! (un mail privé arrive!)

  8. Voilà encore de quoi réaliser de jolies cartes à moins que tu ne te décides à assembler ces morceaux de tissus pour en faire un quilt ???
    Bises et bonne semaine

  9. Mijane, ça ne peut pas faire un quilt, les cyanotypes s’affadissent au lavage. Il y a un truc marrant, étrange, surprenant: si un cyanotype exposé au plein s☼leil passe un peu, tu le remets dans le noir, et peu à peu, le motif peut réapparaître. C’est-y pas magique, ça madame? Je dois répondre à ton mailprivé,mais travaux dans la maison………….Bises!!!

  10. Sun printing et cyanotype…. cela m’intrigue… pour plus tard… Toujours des choses à finir, d’autres à ranger… Tout avance lentement, mais l’essentiel est de cheminer! bref ! Parmi les impressions, j’aime particulièrement les graminées, les feuilles, le muguet, sans oublier le petit oiseau qui cherche son nid. Bonne semaine, douce et créative.

  11. Françoise, oui, on remet à plus tard, mais ces techniques elles, ont besoin du soleil estival!!! Il faudra y penser l’été prochain et cela semble loin….Oui, l’essentiel est de cheminer, chacun à son rythme avec ses passions qui ne sont pas les mêmes pour toutes, et c’est très bien comme ça……..Je t’embrasse, merci pour ton passage!

  12. J’aime bien le rendu sur tissu ; si j’avais une pièce « à moi » ou un petit atelier (là je rêve totalement !) je pense que je serais très tentée, mais dans un appartement où il faut tout ranger avant de passer à autre chose, c’est difficile.
    Par contre je suis entièrement d’accord avec toi, il y a beaucoup à apprendre de nos ratages et de nos erreurs. C’est comme cela que l’on progresse !
    A bientôt.

  13. C’est juste, Amansie, j’ai de la chance, j’ai une pièce-atelier pour moi; mais en ce cas, je prépare les tissus dehors, au grand air, à l’ombre, (c’est très chimique!) ou sur un carrelage …Ensuite, l’impression est dehors, au soleil…….et rapide; je n’ai pas encore rangé le matériel, j’espère qu’il yaura du beau temps bientôt SANS VENT!Mille pensées à toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.