Quilt brodé ou patchwork médiéval terminé

Faire- part de naissance: Le patch de Jean et du moyen -âge est fini; je pense déjà au suivant pour le grand frère  que j’ai sauté par manque d’organisation ou tête de linotte (toute une histoire!)!

Petit  rappel des motifs que vous avez vu au fil de la période entre fin 2014 et début 2015; rassurez-vous: je ne les montre pas tous! En voici 5 ou 6!DSCN4001

Vierge pour JeanDSCN62572 lettres JeanDSCN4241« Et je pense aussi, avec une naïveté peut-être puérile, mais avec une tenace conviction, que cette terre ne peut devenir un peu plus habitable que par l’AMOUR ».

                                        Etty Hillesum

Les détails du quilting ou matelassageDSCN6264Sur la photo de l’étiquette (au dos) vous voyez que j’ai cousu les restes de rubans pour les sachets de dragées ou bracelets. J’ai utilisé un E que j’avais brodé et raté à cause d’une grosse bêtise!). Sur la photo juste en-dessous, vous pouvez voir que les coeurs du centre sont quiltés sur deux lignes marine , ceux du tour sur une seule ligne et toute blanche.DSCN6256DSCN6259

« Aucun artiste n’est heureux Il ne peut jamais y avoir aucune satisfaction, mais plutôt une sorte de mécontentement presque divin. Une AGITATION BENIE qui nous maintient en marche et nous rend plus vivant que les autres »

Martha Graham

L’ensemble: du blanc pour l’éclairer, des fleurs mais des couleurs masculines pour un patch qui n’aura rien d’enfantin ou de mièvre, une sorte de passage de témoin d’une adulte à un enfant qui, un jour, sera aussi un adulte…DSCN6262J’aime le choix des couleurs ni bébé, ni fille, les motifs, la disposition, le temps mis à broder sans compter le tant et le temps…oeuvre de tranmsission, cadeau d’amour:DSCN6254

Le travail lentement s’est acheminé vers sa FIN me laissant sur ma FAIM.Moment de doute, d’inquiétude. Que vaut-il? Comment sera -t-il reçu? Et le suivant? quelle sera sa forme, sa différence, sa particularité? Ai-je envie de le commencer?  Peu à peu  celui-ci sur lequel je me suis tant penchée se détache de moi. Puisse-t-il ne pas tomber dans l’oubli ou/et  l’indifférence:

Comme une réponse, avant de finir, ces extraits de Frédéric Lenoir:

Nos âmes ont des besoins invisibles pour les yeux du corps. Elles se nourrissent de la BEAUTE du monde, du chant d’un ♫ oiseau, de connaissance, d’études, de savoir. Elles se nourrissent de RELATIONS AIMANTES, d’ECHANGES DESINTERESSES, de communion avec tout être vivant, de DON DE SOI. Elles se nourrissent de PARTAGE. C’est pourquoi l’être humain doit reconnaître, nourrir, utiliser et faire grandir les deux organes spirituels qui lui sont propres : le cœur ♥ et l’intelligence. quilt Jean

A dimanche soir, fidèles abeilles! On poursuivra avec le cyanotype! Et s’il y en a qui n’aime pas le bleu du ciel ni rêver sur des procédés « magicochimiques » comme le dit Mamazerty, qu’il passe leur chemin  ce jour-là………….


Commentaire

Quilt brodé ou patchwork médiéval terminé — 28 commentaires

  1. Impressionnant ! Quel travail, quel rendu ! ! Je suis scotchée devant l’écran et je regarde chaque détail et……. J’en perds mes mots….et les points et les couleurs et……
    C’est juste magnifique tu es incroyable….
    Merci de nous faire partager ces belles photos….
    et merci tout court d’ailleurs
    Belle et douce soirée…..je pense fort à toi
    Je t’embrasse

  2. Nul doute que ce magnifique ouvrage sera apprécié. Plus tard, bien plus tard Jean dira avec fierté « c’est Mam’Anne » qui l’a fait pour moi …
    Alors comme dit Milie Coquille c’est tout juste magnifique !
    Bisous l’artiste et bon week end

  3. Quelle merveille ! Comme Milie, je m’attarde sur les détails, et j’admire l’ensemble. Quelle patience pour faire tout cela. Jean a bien de la chance : ce quilt, il va pouvoir le garder longtemps et l’admirer à loisir ! Merci fée de la broderie pour ce plaisir des yeux ! Bisous

  4. Un tel cadeau ne pourra qu’être apprécié et dans de nombreuses années le petit Jean devenu grand sera fier et ému du cadeau reçu d’une généreuse et talentueuse Mamie….
    Bonne journée à toi Anne

  5. J’aime aussi ce patch qui pourra suivre Jean sa vie entière, ses couleurs, ses enluminures brodées. Si tu as un doûte, moi, je n’en ai pas quant au succès de ce magnifique ouvrage !

  6. Comme le dit nansou : cela ne fait aucun doute, ce patch va être apprécié.
    Et plus tard, le petit Jean s’attachera à ce travail fait avec amour.
    Je sais le temps que tu as du investir dans cette réalisation. Tes broderies sont superbes, tes assemblages, à moi qui n’y connait rien, ou si peu, me semblent parfaits. Je remonterai dans le temps les articles de ton blog pour tenter de voir mieux la croix occitane. Par le passé j’en ai brodé et perlé une, au point de Beauvais bien sûr et je l’avais offerte, hélas, à une personne qui l’avait souhaitée et pourtant elle n’en a fait aucun cas, pas même accusé réception. Mais elle était jolie crois-moi.
    Ce n’est pas surprenant que tu aies des doutes après avoir noué le dernier point de cet ouvrage, tu y laisses beaucoup de toi, au physique comme en esprit. Je te félicite, c’est une merveille par le travail et par l’amour qu’il véhicule.

  7. Coucou Mapie, maison pleine aux 3/4 malgré une rentrée qui au eu lieu; j’ai trouvé et lu ton mail perso, j’y réponds juste après…………Bons baisers et vive l’automne où tu no us reviens!!

  8. Merci Mijane, mes petits-enfants sont 7 (pour le moment) et je n’arrive pas à suivre la cadence, j’en ai un en retard; en espérant que d’autres ne vont pas arriver! bons baissers et bon week-end!

  9. Merci Marie- Laure, oui, c en’est pas un patch d’enfants, mais l’enfance passe vite, c’et plutôt un livre d’images de ceux qui parlent à l’imagination et au coeur! bon week-end!!!

  10. Hello Fleur d elys, tu te fais rare, comme le sont les lys des champs: »Considérez les lys, comme ils croissent; ils ne travaillent ni ne filent cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’était pas vêtu comme l’un d’eux.  » Ton surnom me fait irrésistiblementpenser à cette citation; oublions l’intérêt, les préoccupations terre à terre, et créons avec nos oeuvres de l’amour!

  11. Anne V. , merci; je n’ai pas trop de doute, car si je connais peu Jean qui démarre sa jeune existence, je vois que son papa a lu le message d’amour et l’a aimé: c’est à lui que le patch pourrait être destiné, je connais ses passions…ET je te souhaite de tout coeur un bon et doux week-end!

  12. Merci Amansie pour ce beau et doux message compréhensif; je suis horrifiée par la façon dont a été reçue ta croix occitane; il faut que nous donnions, mais il ne faut pas donner du temps et de l’amour à ceux qui n’en comprennent pas la charge affective et l’investissement personnel!!!Gros bisous!

  13. Quelle magnifique ouvrage, ma chère Anne.. tu es vraiment épatante ! quelles belles réalisation… et merci aussi pour les citations en adéquation parfaite avec tes oeuvres… beau week-end avec des petits !!
    bisous.
    Den

  14. Merci Den, le dernier petit, blondinet attachant, chair à bisous, est parti il y a deux heures; il me manquait avant de partir………………….Gros bisous, tu es un am♥ur!

  15. c’est là (aussi) que l’on voit que tu es une espèce d e visionnaire….Tu pourrais faire un quilt de bébé puisqu’il est pour un bébé…mais toi tu suis ton bonhomme de chemin en pensant à ce qui s e transmet,au transgénérationnel, au futur que ce petit bout porte en germe….un cadeau comme un pont….magnifique!autant la réalisation que le « concept »

  16. Félicitations pour ce très bel ouvrage. J’aime tout particulièrement le centre de ce quilt. Tu as bien fait de nous en faire des gros plans!

  17. Mamaz si intuitive, Mamaz et ses antennes; non, je n’aime pas parler bébé, oui, j’aime l’idée de transmission, d’héritage culturel et affectif, laisser derrière mo chez mes proches le souvenir de ce que je pouvais faire par amour………L’enfant est un futur adulte avec son bagage d’enfance, son paradis niché en lui………………….Tiens, tu me ferait presque pleurer d’attendrissement! tu as mis le doigt là où se logent les craintes du futur…

  18. Nanouanne, promis: je ne fais plus de patch traditionnels que pour ceux à qui je veux laisser un petit peu de moi: ces 7 beaux enfants et ceux à venir………….Bons baisers ♥

  19. recevoir ce très beau patch c’est comme recevoir l’amour en héritage c’est un cadeau du coeur que Jean gardera et regardera tout au long de sa vie …et le thème du moyen age que tu as choisi pour illustrer ce patch c’est du bonheur aussi a n’en pas douter pour le papa de Jean… un fan de cette époque …il aura de belles histoires a raconter a sa petite tribu en admirant ce patch …Bravo a toi Anne ton patch est unique et la dédicace au dos du patch est originale puisque signée de l’artis’Anne..

  20. Magnifique ! Splendide ! J’adore …
    J’aimais suivre les broderies que tu nous montrais une par une, j’aimais le style médiéval et ton travail des compositions d’images mais j’aurais pas pu imaginer le quilt en entier … et là, je te le dis : c’est une merveille … L’harmonie des couleurs, tes borderies, la composition, j’adore !
    Bravo pour ce cadeau pleins d’amour, c’est une très belle tradition d’offrir un quilt à chaque bébé comme un bel héritage, un petit bout du cœur de leur Mamie …
    Bises et à bientôt !

  21. Le papa de Jean, Régine, (mon fils) est fou d’Histoire; surtout il fait de la calligraphie à ses heures perdues, même s’il n’a plus de tout le temps; il est à toulouse (occitanie) visite des chapelles et églises, bref, Jean va grandir dans une famillepassionnée. Quant au dos, j’ai récupéré un raté, pas le c♥eur de le jeter……….. Merci et bons baisers du soir!!!

  22. Bon soir , Nath; oui chacun aura eu le sien,mais pas un patch de bébé, non, un vrai patch qui raconte un peu de notre histoire, de nso passions………………;j’ai uneidée pour le suivant, un peu commencée, mais moins structurée; on verra, le projet est flou……………….Plein d’amitiés, bonne nouvelle semaine!!!!

  23. Lee « cher petit ange » promet d’êter un peu diablotin…On verra; et je dois faire aussi bien pour le frère, Armand……….Que de défis, sans cesse! Je t’embrasse avec amitié!

  24. tu es si productive et créative, incroyable, toutes tes idées , toute cette énergie créative, bravooo, bisesss TIFFANY

  25. A vrai dire Tiffany, ceci est l’iceberg qu’on voit, mais en plus, il ya la maison, la famille, le reste quoi qu’on a toutes à assumer, envies ou pas…………….J’espère recevoir de tes nouvelles!!

  26. A chacun de tes travaux, je trouve que tu te surpasses. Ce quilt est magnifique et je serais étonnée qu’il ne soit pas apprécié.
    Bravo Anne aux doigts de fée!

  27. PARFOIS, je progresse, il faut bien, Isa, c’est le privilège de l’âge, de l’expérience………………..bons baisers à toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.