Cyanotypes sur tissu: la suite, mais pas la fin (3)

ELLE avait disparu des écrans d’ordi; Isa -auteur de l’unique Curieux petit lieu que j’ai beaucoup lu et fréquenté- est revenu avec un nouveau blog Polline Moineau ou tout végétal; j’aime ses créations textiles, son esprit, son univers; vraiment, ce n’est pas commun ni ne laisse indifférent: http://toutvegetal.canalblog.com/    ^ I ˜               

                                                                         ♥

Je trouve intéressante la phrase de Suzanne Valadon

« je me suis trouvée Je me suis faite

Et j’ai dit, je crois, Ce que j’avais à dire » 

Mais je vais la paraphraser:

Je n’ai pas dit encore tout ce que j’avais à dire que je peux d’ailleurs dire différemment, en employant de nouvelles techniques, en les approfondissant; ainsi en est-il des cyanotypes!Jusqu’à ce que vous me disiez « Stooooooooooooop ». Et encore!!! Je trouve l’opération si magique!!!

Vous n’en avez pas ras le bol du bleu? Vous ne frisez pas encore l’overdose?

Non? On y va, alors! car j’espère bien en partie guérir les bleus à l’âme par le bleu des cyanos!!

Pas possible, sans doute, mais on peut essayer!

1- le titre

j’arrive à écrire, mon stylo, c’est le s☼leil!; j’ai écrit avec, le titre de mon prochain journal textile: tout simplement en écrivant sur un « transparent » le texte au feutre indélébile; puis direction: soleil de l’automne dernier)!12 oct 1 - Copie

J’ai essayé divers trucs; ça me fait courir du 1° étage (passage des solutions et séchage), de dehors (exposition)à la cuisine (rinçage), puis au jardin (séchage) en un temps record. Comme si on s’entraînait au marathon! Il ne faut pas d’obstacles sur le passage!

2- Les maisons

bleu jean (décoloré avec un bain de javel)12 oct 5

ou maison imprimé sur fond jaune (et qui, donc, devient verte)12 oct 63-dentelles anciennes: j’aime tellement le résultat que j’en ai refait une, un peu différente des précédentes vues en fin d’été 2015:12 oct9

4-Les roses du jardin: Toute fraîche cueillie, mais écrasée sous une vitre…une rose de mon jardinier; il avait un talent fou! C’était un magicien:12 oct 2Deux fois refaite sur fond jaune:12 oct 312 oct 45- végétaux

*Petit cyanotype végétal sur tissu jaune:12 oct7*Monnaies du pape et céréales: (c’est tellement merveilleux ces plantes, je ne m’en lasse pas!)12 oct 8

**Herbes folles et luxuriantes: vous reconnaissez certains pochoirs ou dessins, mais quand ça marche, je recommence!!!12 oct10Détail:12 oct detailVoilà, j’ai tout rangé, j’ attends le retour des beaux jours dans mon cœur et à la météo………..

Qui rime avec « A bientôt »!

 

 


Commentaire

Cyanotypes sur tissu: la suite, mais pas la fin (3) — 39 commentaires

  1. A chaque fois, tu réussis à te renouveler et à nous émerveiller… C’est vrai que ce procédé est magique. C’est si varié ce que tu arrives à faire ! Maison, dentelle, feuillage, écriture… rien ne résiste à ton imagination ! Merci pour ces moments de rêves. Bisous

  2. Merci Marie- Laure; il y a plus d’essais qu’il ne semble; là, c’est la 1° fois que j’écrivais; je ne suis pas peu fière!!!Bon week-end, la pâtissière!!

  3. Eh bien Anne moi j’ai hate de découvrir cette histoire de bleu …ce nouveau journal textile …..j’aime beaucoup ces deux maisons , ces herbes folles ,ce semis de fleurs ..toutes tes images me font rever …je n’utilise pas ce procede Mais je pense au bleu pour de prochaines images textiles ou autres ..encore bravo l’artis’Anne ….et merci pour la nouvelle adresse de Polline Moineau …j’aimais aller me ballader dans son curieux petit lieu…

  4. merci Anne d e nous surprendre encore et encore…Bien contente que contrairement à S.Valadon tu n’aies pas encore TOUT dit^^…J’adore le superbe aspect d e la 2° maison et les monnaies du pape presque plus transparentes qu’en vrai….Bisous

  5. Bravo Anne…. c’est très beau…. j’aime beaucoup.
    Je te souhaite une bonne soirée, comme tu aimeras.
    Je t’embrasse.
    Den

  6. chère Mijane, touchée que tu me visites un vendredi soir, veille de mon départ (encore! et je ferai cela combien d’années?)
    Allez j’ai un peu le mouron, vos visites me réchauffent le cœur!

  7. Gigi, Ce procédé, comme tu dis, c’est un truc dont je raffole absolument! Mais pour la nouvelle saison et le prochain soleil, il faudra se renouveler, je glande des idées…………bon week-end!

  8. Mamaz, en vrai, les monnaies du pape, c’est merveilleux, mais c’est vrai que ça rend bien en cyanotype; tu sais, je suis ravie de te lire car je ne sais pas si je vous surprends: j’ai l’impression de refaire les mêmes choses, je dois trouver de nouvelles idées de cyano. Merci de ta visite, bons baisers!

  9. Merci Den, c’est beau comme un ciel bleu, oui; le mien reste « grisouille »; vous lire, mêle du bleu à ce gris. qui rime avec merci!

  10. Anne, je découvre tes beaux bleus juste avant d’aller me coucher. Je vais dans mon lit pleine de ta maison, de tes dentelles, de la rose de ton talentueux jardinier, de tes herbes folles et j’ai envie de faire des rêves bleus. Je vais me coucher pleine de cette bouffée d’émotion qui a surgi en regardant tous tes cyanotypes et du coeur que tu as mis en les faisant (et de tes cavalcades :-)) Bisous tendres.

  11. C’est vraiment magique! J’aime particulièrement les dentelles, photos et écritures. Tu tiens là un joli projet avec ce livre textile.

  12. Ils sont tous plus beaux les uns que les autres!

    Toi aussi tu es une magicienne, et tu as à jamais la trace d’une jolie rose de ton magicien…

  13. merci Anne pour le petit mot et le lien!!
    les bleus à l’âme sont guérissables, c’est promis, et toutes ces images bleues que tu nous fabriques sont magnifiques, apparemment aucune de nous n’en est lassée …

  14. Non , je ne m’en lasse pas !! la rose et la monnaie du pape sont splendides, tout est beau et encore une fois magique …
    Bisous et bon week-end chère Anne , je t’envoie mes rayons de soleil …

  15. Est-ce tout ce bleu? J’ai moi un gros vague à l’âme, le blues………….Merci Annie, c’est beau et doux, ton commentaire!!

  16. bon, Nanouanne, attends le livre textile pour le juger; sans doute, la déception l’emportera…………Je fais une petite pause cyano, mercredi ou jeudi, tu verras……….Autre chose! en attendant, très bon week-end!

  17. Blandine, j’adore le faire, mais je radote!! Aux prochains soleils, j’essaiera de trouver le temps, les idées……………….Gros bisous!

  18. Merci Nansou; Il y avait un homme de la terre et celle qui coupait le bouquet, mais qui fera pousser des roses maintenant? ET s’il n’y avait que ça…………..GROS bisous, je te/vous serre sur mon cœur!

  19. Merci Isabelle, je crois avoir donné envie de se lancer à beaucoup; c’est déjà pas mal; avec des désirs, on peut tout, c’et un bon moteur!! Je t’embrasse!

  20. Isa, sur les maison, sur les transparents, j’ai des progrès à faire; enfin, on verra à la prochaine saison.
    si on réussissait tout, on n’aurait plus de moteur pour tenter à nouveau et à nouveau………

  21. Merci Tiffany, je ne t’oublie pas; je n’oublie rien ni personne, mais c’est dur!! vous m’envoyez toutes tant d’énergie, je ne suis pas capable, pas assez forte pour vous en faire autant!!! Gros bisous!

  22. Marie, merci pour ce second message; les fleurs, de toutes façons, c’est toujours si beau. Mon mari, bon jardinier a rejoint au paradis ma maman bonne jardinière; ça va être fleuri là-haut!!!

  23. Magnifique, ce marathon au bleu, avec un résultat à la fois moderne et intemporel. Je vais me pencher un peu plus sur la technique (que j’avais zappée jusque là) tant ce que tu obtiens me fascine.

  24. Bonjour Anne en ce dimanche matin ordinaire .. Une tasse de thé , une rose ( du fleuriste) , ….pas si ordinaire que ça parce que tout ce bleu , ces rêves bleus sont entrés dans ma maison et avec ces clichés tout bleus, l’annonce du printemps tout proche .. Merci Anne de partager ton inspiration avec nous …

  25. J’aime beaucoup ton utilisation de cette technique et particulièrement les séries maisons et vieilles dentelles.
    Tu m’as donné envie de ressortir mon matériel rangé au fond d’une armoire après mes essais totalement ratés de l’été dernier.
    Merci pour ce partage
    Annie

  26. Comme tu le dis : c’est magique et on ne s’en lasse pas. Du bleu non plus. Les herbes folles, les dentelles anciennes, monnaies du pape et céréales ont ma préférence…
    Je vais aller visiter le lien que tu nous indiques.
    Je t’embrasse,

  27. Pas la fin, et tant mieux !!! Une technique qu’on aime, ça mérite d’être exploré de toutes les façons, et il en viendra d’autres encore. C’est magnifique, vraiment. Bizz

  28. Je trouve tout cela génial et j’adore le rendu du bleu, des herbes, de la monnaie de pape,de la dentelle et de l’imprimé-maison. Je suis revenue voir.

  29. Merci Maïté, c’est ma technique préférée, mais il faut du soleil…et aller mieux, car, en ce moment, je ne suis pas chez moi, et pas très en forme non plus, creux de vague…………..

  30. Que de belles expériences!
    Les roses sont sublimes surtout la première qui conservera toute la magie de ton jardinier.
    La monnaie du pape: cela rend vraiment très bien avec les jeux de transparence, il faut vraiment que j’en refasse pousser dans mon jardin, j’aime beaucoup cette plante!
    La suite aussi avec les dentelles, photos, et l’idée (que je te prendrai certainement!)de la page de garde pour un futur carnet …
    J’ai bien ri en lisant ton parcours dans toute la maison …c’est un peu la même chose ici (l’étage en moins) où je me barricade dans ma chambre pour laisser sécher et faire les compositions ( avec plein d’herbes et de fleurs qui trainent partout après!) et quand c’est prêt : le sprint vers le jardin en hurlant si quelqu’un est dans mes pattes surtout si je transporte des grands formats le passage des portes est toujours périlleux!!! 😉

  31. Cécile, vite avant qu’il ne soit trop tard, veux- tu des graines de monnaies du pape? je peux t’en envoyer….Chez moi, c’est envahissant, car les petits, les décortiquent partout, c’est un jeu!!!
    quant à nos opérations-cyanotypes, c’est bien plus de bazar que le marbré à la mousse à raser!!

  32. Cécile, très bientôt la version cahier du cyanotype; pour les monnaies du pape, voir mon mail privé!!! bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.