Marbré à la mousse à raser: Quelques exemples, quelques cartes mixed-medias

 J’en avais fait il ya a des années, mais un jour, avec ma petite bricoleuse de 7 ans, on  a refait, sur papier et sur tissu une teinture à la mousse à raser et colorant alimentaire………..On a adoré passer la raclette pour voir apparaître notre motif! 

La petiote a tenté le figuratif: fleurs et coeurs, ce n’est pas le plus facile, mais elle a adoré ce qu’elle obtenait et dont elle a fait des cartes! marbre7marbre8marbre6

« Les expériences créatives peuvent être produites régulièrement, systématiquement, presque chaque jour dans la vie des gens. Cela exige une énorme sécurité personnelle, de l’ouverture et un esprit d’aventure. »

Steven Coveymarbre5Celle du dessus m’évoque des fuschias;marbre4

Pour ma part, je me suis laissée mener par le jeu abstrait, comme les 2 précédentes ou les suivantesmarbre3marbre2Celle du dessus évoque une fleur. C’est drôle à faire, plaisant, ça sent bon; là on en a fait un bon paquet, mettant même la mousse à raser étalée restante  au congélateur pour la garder pour le lendemain (et je PEUX le dire: c’est à jeter, raté de chez raté!)! Je ne donne pas le tuto, il y en a plein sur la Toile, mais essayez si vous aimez le jeu et l’aventure colorée!

« Non seulement vous avez le potentiel de tout faire, mais vous devez reconnaître ce potentiel. » Yogi Bhajanmarbre10

La carte marbrée turquoise au -dessus est devenue un peu étrange avec une petite bonne femme style Matriochka, des broderies échevelées (points de tricot, de mouche, de noeuds, turc, d’araignée…) et des lignes curieuses glânées dans un mag; elles s’adaptent au rythme des pics du dessin: (« nos vibrations intérieures connaitraient une accélération non négligeable, si bien qu’à un moment donné ces vibrations seraient si élevées que les pôles magnétiques de la terre viendraient à s’inverser « (bigre, curieux charabia………..)Mi-figurative, mi-abstraite; je la trouve intéressante. Non?mar2Carte: avec broderie, collage, déco, embossage…marbre13
Et carte un peu plus sobre que la précédente mais à la fois fofolle et romantique(avec points de tige,  noeuds, galon de Plougastel, j’adore le faire, je l’ai déjà dit!)points de poste, point basque, point d’épine double, points de rosette…marbré 2

Tout ce qu’on peut faire, c’est dingue…Encore faut- il tenter; en ce cas, pourquoi  se priver? On a tout sous la main, et avouez, c’est beau tout ça, non?

Prochain article: le 20, un article particulier…? …♥


Commentaire

Marbré à la mousse à raser: Quelques exemples, quelques cartes mixed-medias — 39 commentaires

  1. surprenant cette technique; j’en ai fait avec Henriette, ma copine; pas très contrôlable d’ailleurs. les deux dernières photos montrent un résultat superbe.

  2. moi non plus je ne connaissais pas et j’aime, comme dans tes cyanotypes la part d’incontrôlable!BAnne….OUPS!=bisou,Anne^^

  3. Tiens… Je n’avais jamais entendu parler de cette technique! Et ça donne de bons résultats! J’aime le côté aventure et part d’ inconnu.
    Bisous, Anne.

  4. Comme c’est joli !!! Je ne connaissais pas non plus cette technique, mais le résultat est vraiment étonnant ! Tu nous épates toujours avec tes techniques et tes essais ! 🙂 Bisous

  5. Une « recette » étrange que je ne connaissais pas, tu as dû être chimiste, ou sorcière dans une autre vie ! (lol) En tous cas ta créativité n’a pas de limites et celle de la gentille demoiselle non plus …. Bravo à vous deux. Bisous et bonne journée

  6. comme chimiste, Mijane, je connais Nansou, Vénézia, etc……….Non, la recette est vieille, c’est facile, sympa; à faire aussi avec des enfants; allez, pense à tes petites!!!,

  7. Marie- Laure, toi un peu magicienne et coloriste sur gâteau, ça te plairait…….Facile, mais toujours inattendu au final!

  8. Maïté, c’est sympa à essayer……….J’aime l’aventure, mais pas du tout celle que je vis, qui, pourtant sans nul doute me fait réfléchir et avancer……Changer, s’adapter….Ce sont des nécessitées que la vie m’impose!

  9. Mamaz, essaie ça avec tes petits-enfants; je suis incontrôlable, donc j’aime que le monde le soit, même si en ce moment, c’est un peu trop dur……….Je me serais passée de cette expérience douloureuse, tu t’en doutes!!! Je suppose que je vais remonter après les creux de vague….

  10. Oui, anja, on ne maîtrise rien, mais c’est là, tout l’intérêt; on peut toujours en faire quelque chose….

  11. Penche-toi dessus, Anne, tu fais des savons, tu seras dans ton élément. Tes enfants, de plus, vont adorer!!!

  12. Marylaure, essaie, je suis curieuse de voir ce que tu v as produire, une fois encore; tu es talentueuse; « ça va le faire »!!

  13. Eh bien je ne connaissais pas cette technique jusqu’au jour ou j’ai reçu cette magnifique carte pour mon anniversaire ..si l’impression sur tissu est super j’ai aussi l’impression que cette façon d’imprimer très simple mais au surprenant et très beau rendu va faire beaucoup d’adeptes …broderies et médaillon ajoutent un charme fou a cette carte signée de l’artis’Anne..encore merci Anne….

  14. Merci pour ce que tous tes dessins permettent d’entrevoir…
    Une bonne journée je te souhaite…
    Mes amitiés Anne.
    Je t’embrasse très fort.
    Den

  15. Bonjour Gigi, le motif appelé commande la broderie; ce n’est pas utilisable tel quel mais transformé. amitiés

  16. bonjour Isa,, c’est une amusette; ça n’a pas le charme bien évidemment de tes tissus anciens, couleur thé, lin ……….Amitiés!

  17. Ma chère Anne , feuilleter tes pages me fait penser que tes rêves sont probablement en couleurs … J’aime ce turquoise et ce rose corail en cette fin d’hiver , superbes lumières .. Bonne fin de semaine en Anjou ..

  18. Il fallait y penser … J’aime beaucoup ces volutes de couleurs qui laissent imaginer des formes , c’est très onirique .
    Un joli moment à partager avec ta petite fille que tu prends ainsi par la main pour lui faire explorer et partager ton univers créatif .
    Je t’embrasse

  19. bonjour Emma, c’est une technique qui t’irait bien pour tes papiers collés!!! Faciule à essayer!!!

  20. Merci Olga, je ne t’oublie pas, j’erre…….ET puis, reviens, repars,jamais en place, toujours en mouvement, en rêves et en couleurs!

  21. BRAVOOO pour les bons moments passés ensemble, superbes les résultats , de très belles volutes, un petit conseil , j’en avais fait plein de fonds à la mousse à raser par contre ça m’a abimé les pointes de mes feutres ensuite, bravooo bisess TIFFANY

  22. oh une technique que je ne connaissais pas et qui est bien tentante !
    A découvrir avec ma fille un jour où l’on pourra s’amuser dehors car avec elle cela risque de virer à la bonne grosse patatouille …et pas sûre que les résultats soient aussi jolis que les tiens! 😉

  23. Cécile, tu fais ça quand tu veux, honnêement, on fait moins de bazar qu’avec par exemple les cyanotypes (au fait: j’en publie à nouveau le dimanche de pâques)s

  24. Bonsoir Anne, çà y est j’ai testé toute seule comme une grande!Mon petiot que je devais avoir ce soir s’est réveillé ce matin chez sa maman avec 40° de fièvre (grippe?),on remet notre chasse à l’oeuf à plus tard…Bref que dis je?trop bien cette technique…J’ai utilisé un reste de colorant alimentaire mais aussi de l’encre toute bête (avec une pipette)et j’adore le rendu!!!!il faudra juste que çà perde son odeur si je veux les utiliser en déco-fleurs de gâteau ….sinon ce seront des « oeufs » dans un arbre….merci beaucoup l’idée est simple et amusante

  25. Encore une découverte pour moi.
    Merci, c’est beau, un peu merveilleux et il n’en faudrait pas beaucoup plus pour « presque » sentir l’odeur de la mousse à raser.
    Amitiés.

  26. Amansie, ces techniques sont merveilleuses, magiques, comme tu le dis, car pleines d’inattendu. Il faut cesser de vouloir tout contrôler!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.