Enfin, de la broderie!

1/1

Au fond, la broderie laisse souvent le pas aux corbeilles; pourtant, je ne cesse jamais d’en faire: le soir, quand je grapille quelques heures; dans la voiture, non: pas quand je suis au volant, mais quand je me laisse conduire. en cette fin d’année, je me souviens de mes collaborations à un blog cher à mon coeur Dentelles d’encre, le rapport étymologique incroyable entre les mots: « tissu, textiles » , et celui de « texte »; je vous offre quelques citations et proverbes qui évoquent l’art de la broderie. Ils sont à broder, si vous le désirez.

Le » L » comme Lydia (voir plus bas : »autour de moi, je fais des contents« )’à qui je l’ai offert et un détail:

« Avec la broderie, j’efface tous mes soucis.
En brodant, j’évite plein de médicaments.
Avec la broderie, j’oublie les tracas de la vie.
En brodant, je ne perds pas mon temps.
Et autour de moi, je fais des contents.
Avec la broderie, j’enjolive ma vie. « (Monique Roy-Brodeur)

Deux des très nombreux monogrammes sur des taies offertes  à des jeunes mariés qui pourront y reposer leurs jeunes têtes fatiguées et y rêver de jardins fleuris:

Points de rosette, points inspirés des jours de Filao, points de Chemanthy 1 et 2, point de treillis façon ronde des anglo-saxons, points de noeuds..

 

« La broderie laisse libre cours à l’imaginaire

Derrière le geste appliqué, la tête vagabonde

Alors que les mains interprètent une histoire,

Cultivent un jardin secret,

La patience porte ses fruits ! »

Revenons donc à ces jardins, celui offert à Michèle de Rouen:Et les détails de la cueillette vagabonde:

A tous les points déjà cités, faut-il ajouter les nombreux points de poste (sur les fleurs des coucous,  l’escargot, la chenille…)

Et des abeilles dont vous êtes, venues visiter la ruche, l’enchanter, faire leur miel, apporter leur pollen  sur le bouquet; soyez-en remerciées! 

 

Chaque article de ce mois de décembre  se terminera par « Joyeux Noël, bonne année » dans différentes langues ou dialectes; aujourd’hui,  en basque : Zorionak eta Urte Berri. Et en brésilien : Boas Festas e Feliz Ano Novo.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.