Le A brodé d’Ariane dont il faut tenir le fil dans le labyrinthe des jours….

« Notre devoir le plus impérieux est peut-être de ne jamais lâcher le fil de la Merveille. Grâce à lui, je sortirai vivante du plus sombre des labyrinthes. »

écrivait C.Singer dans son tout dernier livre; je tiens moi, un fil d’Ariane qui me permet de me repérer dans le labyrinthe des jours qui se suivent et ne se ressemblent pas…Broder est mon  repère, mon point de ralliement à moi-même!DSCN0421

Je vous ai déjà parlé de l’abécédaire botanique de Françoise Prax (voir le J de jasmin le 28 février dernier http://artisanne-textile.fr/index.php/page/2, le B de bleuet, le S de scabieuse); ses dessins de lettres m’inspirent; ensuite, à partir d’eux, j’interprète . Le A de Arnica est brodé  pour l’esssentiel au fil de soie ancien, j’ai rajouté de la vie, des insectes, un papillon, une abeille, un escargot….Et j’utilise mon propre répertoire de points, plus complet me semble-t-il que l’auteur…Bref, je JOUE !DSCN0419

Points : point turc, point crétois, point de tige, point de noeud, point de chaînette, point de chaînette torse…

Puisque j’ai parlé du labyrinthe, me revoilà dans « le dédale de quelque chose qui veut dire autre chose que ce qu’il énonce », celui évoqué par Philippe Mac Leod :

« Tout est parole, l’arbre, le chemin, les moindres mouvements, les moindres métamorphoses. Tout est visage : la fleur éclose, le grand jour, le bleu, l’espace sans bords. Nous-mêmes – parole sur ce chemin, parole dans le bruissement et le foisonnement du feuillage – , nous sommes pris dans le DEDALE interminable de quelque chose qui veut dire autre chose que ce qu’il énonce. Comme si l’être des formes ne cessait de produire du sens autant que de la vie. Et nous en sommes le vecteur, le réceptacle, les lèvres encore balbutiantes. »Arnica

 Oui, amies brodeuses ailées,  nous sortirons vivantes, grâce à notre fil d’Ariane, du plus sombre des labyrinthes, jusqu’à ce qu’un autre A, celui d’Arachné vienne couper le fil…mais ceci est une autre histoire…La prochaine fois, nous retrouverons ma 2° création pour l’Etoile de Martin; en attendant, allez sur leur site: http://dmtmpourledm.canalblog.com/C’est pour la bonne cause! Celle des enfants malades!

                                                  A dimanche!finarticle2


Commentaire

Le A brodé d’Ariane dont il faut tenir le fil dans le labyrinthe des jours…. — 38 commentaires

  1. « A » comme arachnée… comme ailée …
    Ton abécédaire promet d’être riche en points et ornements divers, bravo Anne.
    Bises et bonne journée

  2. Voilà une broderie particulièrement réussie. J’admire les pétales de ta fleur. Il semble qu’il y ait un mélange des points, non? En tous cas, bravo!

  3. A comme Arnica ,Arachnée,Ailées ,Ariane,Abeille …mais surtout comme Amour , celui du fil , celui de faire plaisir et d’offrir , encore une belle Lettre à ton actif , bien que ce ne soit pas la première fois que tu brodes le A , le A comme Anne ou comme l’Artis-Anne et pourquoi pas aussi le A comme Ange . doux weekend et bises avec un A , A comme Amitié

  4. Voilà un beau A qui aurait pu trouver sa place entre toutes les merveilles que nous avons vues hier au salon « Pour l’amour du fil »!
    Bisous

  5. Merci mijane, mais non, je fais les initiales de certains prénoms, surement pas tout l’alphabet…J’en profite pour t’embrasser, Bisous!

  6. Merci Anne P, tu as l’œil, non, il y a deux point crétois rapprochés, mais faits serrés, et ça donne ça, j’ai adoré faire les pétales! Je t’embrasse!

  7. Oh la la Flo, tu es en verve; bravo à ce florilège de A auquel j’ajoute………….abeille!!
    Et bises avec un B mais Majuscule!

  8. Joelle, je sais que chez toi, nous aurons des photos et pas la fièvre acheteuse!!! donc, en attendant, gros bisous amicaux avec un A!

  9. Encore une très jolie lettre mise en valeur par tes petits insectes… J’adore l’escargot : j’admire la façon dont tu as fait la coquille. Et l’abeille semble être en relief… C’est superbe !
    Bisous Reine des A-beilles…

  10. Merci Lilou qui observe si bien, oui, l’abeille est en relief (point turc)J’adore mettre des petits insectes qui donnnent de l’animation!!!bon week-end!!v

  11. mingingi, toi tu sais bien que la prairie est vivante……………Merci à toi, bisous et très heureux week-end!

  12. séraphine ,merci de ton passage, toi qui brode les menus riens de la vie, les tissant les uns après les autres au fil des jours…

  13. J’ai suivi le fil d’Ariane qui me mène du A aux abeilles pollinisatrices sur le chemin du printemps et des enfants malades aussi. tout comme je m’en vais à l’instant soutenir modestement les enfants malades d’ici en participant à une randonnée pédestre et puis ce soir aussi un concert pour les enfants handicapés de Madagascar.
    Bon we, Anne et merci pour ces broderies couleurs de miel.

  14. ah…il y a là moults points que je ne reconnais point…j’aime beaucoup le coeur de la fleur dorée et l’abeille velue….Bisou du dimanche, Anne

  15. Merci Maité, oui, il y a 10 000 façons d’aider. Moi, la marcheuse, la coureuse de semi-marathon j’ai un gros souci de ce coté……………Gros bisous!!

  16. Mamazerty, c’est en forgeant qu’on devient forgeron, c’est en brodant, qu’on avance un peu dans la connaissance de cet art vaste………..Je n’ai pas fini (espérons-le!) mon chemin..Gros bisous!

  17. Tu as raison de … jouer. Ta broderie est superbe. Très beau travail. Cela m’impressionne… la broderie n’est pas mon fort 😉

  18. Ce n’est pas ton fort Monique, mais toi, tu as la couleur, tu es une coloriste!!! bisous, merci de ta visite, bon dimanche!

  19. Je suis perdue dans le labyrinthe de tous ses points de broderie inconnus pour moi, mais je n’ai pas besoin de comprendre, c’est beau, tout simplement ! La petite abeille en relief doit être douce au toucher, on dirait du velours.
    Tu as du pain sur la planche avec cet abécédaire !

  20. Merci Delphine, l’abeille est au point turc et de bouclette (ailes) et non, je ne ferai pas tout l’abécédaire, juste l’initale des prénoms de proches…

  21. Je n’ai pas « peint » les pétales de la fleur, je les ai brodés, longuement….;;mais avec bonheur, tu connais ça……………Bisous à toi!

  22. ha oui les activités manuelles apportent énormément de bonnes choses à celui qui les pratique, c’est ta passion et tu es vraiment super douée en la matière, BRAVO de TIFFANY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.