Linogravure: ré -initiation et points de réflexion

Les articles se suivent et ne se ressemblent pas; après les cyanotypes, la broderie, la linogravure….

Comme tout le monde ou presque, un jour, à l’école, j’ai fait un peu d’impression par linogravure; pour un projet, j’ai décidé de m’y remettre, prenant le motif d’un tissu et le reportant sur ma plaque; pour, plus tard en faire un patchwork. On n’en est pas là!

Et la linogravure n’est pas si évidente qu’on le pense tous!!

Il se trouve que mon amie Cécile elle, m’a précédée, réalisant elle, de superbes créations par linogravure. Cécile m’a donné envie de faire des  cyanotypes; je marche donc de nouveau dans ses pas. Elle a des doigts d’or. J’aurais pu tomber plus mal!! Je la remercie!! Ceci dit, c’est un hasard dû à l’effet papillon, on s’intéresse à quelque chose, et on n’est pas les seules…

http://mamzelljeannette.canalblog.com/archives/2014/09/29/30665195.html

« Ne jamais oublier  d’aimer exagérément ;

c’est la seule bonne mesure. »

Christiane Singer

J’ai fait des essais de linogravure avec encre typographique et peinture textile, soit chacun de son côté, soit ensemble et mélangés (c’est le mieux) mais ça passe un peu de l’autre côté…Linogravure 1

linogravure 3Modèle personnel d’une sorte de pavot par linogravure: en dessous, sur tissu.linogravure 4

Ou sur papier, en dessous, le papier avait été préalablement peint sur  gelli-plate:DSCN9089

Tentons avec un rouge-gorge et ajout de peinture, sur papier:linogravure 6

« Bien sûr,  Des choses chantent, 

Plus et mieux que d’autres.

Parfois ce sont  Les plus timides. »

Guillevic

Sur peinture à la gelli-plate:linogravure 7

Moyennement satisfaite, (mon projet n’est pas commencé et ça promet de patiner longtemps encore!) j’ai poursuivi mes expériences. vous verrez ça bientôt, je vous embrasse, amies-fidèles. N’oubliez pas comme le rouge-gorge de chanter le moment présent!

Je finis l’article avec une photo: toile d’araignée comme une coupe de gouttes de pluie….Mini- monde, tout est dans le regard…. La toile, les gouttes...A très bientôt, cette semaine, si je peux, il y a aura 2 articles et pas seulement un……A voir!!

 

 


Commentaire

Linogravure: ré -initiation et points de réflexion — 8 commentaires

  1. Quelle jolie photo que cette toile rebrodée de perles de pluie ….instant surprise et bonheur-nature pour le rouge – gorge ….et ce rouge pavot éclosion d’une linogravure sur fond peint a la gelli-plate…et oui la creation c’ est comme une recreation qui n’en finit pas de nous réjouir …bravo Anne d’expérimenter cette nouvelle technique

    • bonjour gigi, la toile, ce sont des impressions (tampons taillés dans une gomme) assez anciens et faits pour Noêl! Pas vraiment une nouvelle idée, mais une re-découverte. Bises, Gigi!

  2. çà continue à mouliner,Anne, de ta cervelle au bout de tes doigts…et quand je vois cette belle toile d’araignée luxueuse, je me dis que peut être un de ces 4,tu vas en créer une aussi…Bisou, Désolée pour les captchas indignes et problématiques mais ingérables pour moi…Bisous

    • Ah oui, Marie- Laure, j’adore tenter, essayer…mais j’ai fait plusieurs fois de la linogravure dans le passé……….En revanche, tu vas voir beaucoup de bleu. Car qui dit été, dit soleil, qui dit soleil dit BLEU …….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *