Mini -bouquet de brodeuse, tout en relief !

Depuis longtemps, je suis abonnée à Stitch magazine parce que je trouve les anglo-saxonnes plus créatrices en broderie et création textile. Lorsque j’ai vu le concours, j’ai décidé de de le faire, non pour gagner, mais pour relever le défi de thème, de taille, de temps imparti. J’ai  noté les idées qui me sont venues et j’ai décidé de le faire en stumpwork ou broderie en relief, mais ce n’était pas évident du tout! Ni même de commencer, de se lancer dans le vide…

« Ce qui est clair et évident s’explique de soi-même, mais le mystère exerce une action créatrice. » (Stéfan Zweig)

J’ai décidé de commencer par une fleur que j’aime et que j’ai déjà brodée ou appliquée: des amours en cage: 1° etape

Techniques: laiton, tissu, organza, soluble, point de feston , point en  rayon  de miel sur soluble (ce point est une invention d’Helen M’Stevens, j’en ai déjà parlé sur mon blog)

Peu à peu, les choses se sont faites.

Après avoir cherché sans trouver,

il arrive que l’on trouve sans chercher.

(Jérome K. Jerôme)

Peu à peu les choses se sont enchaînées, faites doucement…J’ai eu l’idée de mettre mes fleurs d’alkekenge dans une bobine en guise de vase (le dé à coudre eût été trop petit!), de fabriquer des fleurs perlées de rien ( juste pour les couleurs) de peindre une soie vert émeraude en vert plus mat, de la « laitonner »,  d’y couper mes feuilles et d’accrocher de la soie pour faire des « cheveux d’ange ou une toile d’araignée:stitch 2

Mais dans ma tête, rien n’était fini (les ciseaux -breloque sont-ils  ceux d’Arachné ou ceux de la brodeuse qui décide que « c’est bon, on arrête »!) ?montage ce n'est pas fini

C’est mal me connaître; longtemps je continue de cogiter; les fleurs, c’est beau, mais sans le vent qui les berce, c’est un peu statique tout de même; je’ai pensé à ajoter un papillonmontage papillon

Aussitôt dit, aussitôt fait. -« Non, mais ça va pas la tête, il ne faut pas charrier! » ce fut long et délicat, car le tout est petit, le vase n’est pas un dé à coudre, mais une bobine!!!

Broderie :Point de couchure pour le corps et passé empiétant pour les ailes:

« L’araignée tisse
Un manteau très doux avec
Des larmes de soie ». (Haïku)DSCN0507Ce coup- ci, je crois que c’est fini; il faut savoir s’arrêter, je n’aime pas ce qui est surchargé, je préfère la suggestion.stitch fini1
Mais vos commentaires me feront plaisir, car avec le recul, le créateur ne voit plus que les défauts…. il doute terriblement… Si on était content, on s’arrêterait, mais non, on voit bien qu’il faut encore tenter de faire mieux…montage fini2

Merci de me lire, amies – ailées, cette ruche ne vit que grâce à vous!  Bonne fin de semaine!

                            A lundi matin!


Commentaire

Mini -bouquet de brodeuse, tout en relief ! — 54 commentaires

  1. Très jolie création… J’adore travailler avec l’hydrosoluble. On réalise toujours des bidouilles originales. La tienne l’est sans soucis. Bravo et bonne journée avec le soleil.
    Bisous

  2. l’ amour en cage ♥♥♥
    c’ est superbe
    moi je part pour faire des papillons avec de la cannetille
    j’ ai acheté un livre  » le style Biederméier  »
     » objets de décorations  »
    il mélange des étoiles d’ anis des perles du fil d’ or :::::
    je pourrais t’ envoyer une photo
    si tu veux
    c’ est un style Autrichien , Allemand :::
    à bientôt , pour un partage de toute nos créations
    tendresse
    edith

  3. que ce bouquet est beau et son vase original, j’adore !! mais quel travail et combien d’heures de patience pour arriver à un tel résultat! ton amour en cage est vraiment une réussite , je suis admirative de toutes ces techniques que tu maîtrises . bon weekend reine de la ruche , bises d’une abeille fan de ta créativité

  4. Merci Edith, je ne vois pas exactement ce dont tu parles, ton livre est sur le style Biderméier ou sur la fabrication textile??????,je veux bien en savoir plus; merci en tout cas, et gros bisous à toi!

  5. Flo, merci beaucoup de ta gentillesse, j’ai déja fait des amours en cages; là, c’est organza, coton, fil et laiton.. sans modèle, au feeling………Gros bisous!

  6. De l’amour en cage! Pour y enfermer tes abeilles? Non, nous laisserons la porte ouverte …….à l’imagination , la tienne et à l’amitié , la générosité……Bizzzz….janik

  7. Merci Nadine, je ne suis pas mécontente sauf des myosotis, un peu bâclés…..mon attention ne portait pas là-dessus…Bon week-end!

  8. J’hallucine toujours quand je viens ici, mais là, ça passe un cap ! Des broderies en relief pour faire un bouquet, avec ce magnifique petit papillon, venu butiner… Mais où vas-tu chercher tout ça ???! Et cette bobine – vase est du plus bel effet aussi ! Bravo à toi l’Artiste, merci de nous régaler avec les yeux ! Bises et bon week-end

  9. Moi aussi, j’aime beaucoup l’effet dentelle des fleurs… j’aime aussi beaucoup d’autres choses sur ce blog, même si je ne laisse pas (assez?) souvent de commentaires!

  10. « Point en rayon de miel » : j’adore cette expression poétique, elle convient bien à  » l’amour en cage ». Et le papillon apporte un parfum de liberté…

  11. Merci Lilou, tu es adorable!! On se stupéfie mutuellement, toi avec tes desserts si fignolées, moi avec mes créations de fil…C’est chouette ces échanges. Gros bisous, ma belle, bon week-end……..amitiés!

  12. ah oui, Nadine, je ne sais plus qui est l’auteur du haîku……………il irait bien dans tes citations brodées……..Merci pour ce gentil retour………

  13. Merci Patchacha, c’est petit, mais quel gros travail (j’ai tout noté, pensé, avant de me lancer…) je t’embrasse, bon week-end!

  14. Merci emma, j’essaie de rester fidèle aux blogs que j’aime, de laisser un commentaire de mon ressenti, mais parfois, j’ai des soucis………………Gros bisous!

  15. Oh Françoise, tu es attentive, ce point, j’en ai souvent parlé, c’est une invention amusante à faire de Helen M’STevens. Et vive la liberté…………………bon week-end!

  16. quel travail !!quelle patience !!!que c’est beau !!rassure toi de défaut moi je n’en vois pas !!!je suis en admiration totale !!!encore une fois bluffée par ton talent, ton imagination, ta dextérité, ta créativité !!!!bravo !!
    je ne comprends pas je n’ai plus des nouvelles notes sur bloglovin ..il faut que je remédie à ce problème car je prends du retard sur tes jolies notes !!!
    belle journée à toi …des bises !!!

  17. clairette, merci de ton passage, les physallis sont appelés amour en cage ou alkékenge…J’aime cette fleur; ou et- ce un fruit?

  18. séraphine, merci! Créer, c’est s’échapper par une fenêtre ouverte dans le quotidien………………….je m’envole………Bisous!

  19. Merci fleur de lys, chacune son domaine, moi, je suis moins douée en couture- vêtements; j’en ai fait beaucoup, j’en fais encore pour les enfants, mais je m’habille de façon un peu différente et j’ai toujours l’impression que ce que je fais ne me va pas……………Bisous (à mon âge, des complexes!)

  20. Merci Elo..Qui appelle, le soleil, je ne sais pas, car les amours en cage sont en cage à l’automne, je fais tout à contre -courant…………..Bisous!

  21. Que ces amours en cage sont beaux (et appétissants!).
    Quelle finesse dans le travail de transparence et l’ajout de papillons et fleurettes , le tout prétexte à haïku.
    Une seule chose me heurte un peu mais ça vient sans doute des tons de la photo qui ne rend pas toujours les teintes originales: le côté tirant sur le violet des fleurettes.Mais ceci ets très personnel car sinon j’aime tout et surtout les lignes de ce bouquet.
    Tu parles des fleurs dans le vent!Lorsqu’ hier j’ai voulu photographier les divers tons de mes lavandes papillon, j’ai eu comme l’impression que le vent se jouait de moi. un de ses accès (excès?) saluait chacune de mes sorties!
    Bon we Anne.

  22. Coucou Maïté, les fleurettes ce sont plutôt de myosotis, plus lavande que violet; de toutes façons, ces fleurettes, je les ai un peu bâclées..Je suis toujours en Anjou, mais je ne t’oublie pas, amitiés d’Anjou… en attendant que le vent me ramène à mon foyer, très épisodiquement…

  23. je ne réagis pas parce que il te manque des commentaires mais seulement pour te dire que je trouve cette création infiniment belle! j’aimerais savoir faire ce que tu fais…..

  24. Ces amours en cage sont impressionnantes ! Je vois que tu maîtrises la technique !! C’est tout simplement superbe.
    Et finalement, le thème du concours, c’était quoi ?
    Je te souhaite une bonne fin de week-end,

    Bises

  25. Merci Anja, j’aime l’humour du début de ton commentaire! et je comprends mal la suite, car toi tu es pleine d’idée et de talents. bisous, bon dimanche!

  26. Coucou Elena, ah, je n’ai pas dit le thème? Il était banal: fleurs………………..Mais attention, les anglaises ont plus d’un tour dans son sac, j’ai hâte de voir ce qui aura été fait!!!!

  27. halàlààà quelle imagination et que d’excellentes idées, c’est splendide quel merveilleux talent tu as, sincères félicitations, de TIFFANY

  28. Anne, c’est du beau et délicat travail d’artiste ce que tu nous montres.
    Les couleurs sont harmonieuses et je suis très impressionnée par le rendu.
    C’est beau ce défi que tu t’es lancé !
    Bravo.

  29. J’aime beaucoup ta composition, et viendrais bien me prendre dans ta toile 😉 !
    Aucune affinité pour ce qui surchargé…, la création que je suis en train de finir ne va pas du tout te plaire…oups, on ne se refait pas !

    Bienveillante journée délicieuse Anne

  30. Evy, mes goûts sont éclectiques, j’aime faire ce qui est léger mais j’aime aussi voir un crazy victorien; donc je sais par avance que tes créations me plairont!!!La variété me plait, j’aime moins voir la même chose répétée par trop de gens………..ce ne sera pas le cas avec toi……Amitiés!

  31. Ni trop ni trop peu …C’est une composition originale et colorée , toute en volume .
    Un beau travail qui se dissimule sous ce bouquet léger .
    Bonne semaine

  32. Sandrine, merci, c’est vrai que ce modeste bouquet a nécessité plus de temps qu’il n’y paraît, mais j’aime ce petit objet qui est un peu ce que j’aime et ce que j’aime faire………..Bonne semaine!

  33. C’est magnifique Anne ces fleurs et ce papillon brodés , tes fleurs ressemblent à s’y méprendre aux tulipes que j’ai pris en photos la semaine dernière !!
    quel poésie printanier qui se dégage de cet ensemble !!
    Juste un avis d’esthéte mon amie , tes photos ne rendent pas assez hommage a ton travail d’artiste !!
    Car ce que tu fais est très joli !!!

  34. Merci pour le conseil au sujet de sphotos, je sais, on me l’a dit, mais je me débrouille avec un petit APN simpliste, je fais avec ce que j’ai!!!amitiés!

  35. Cette réalisation est l’une de mes favorites. Tes broderies ont souvent du volume mais j’adore particulièrement celle-ci qui se déploie avec un grand raffinement dans les trois dimensions. Tu as réussi à merveille la délicatesse de l’amour en cage, dont je suis particulièrement sensible au nom et à l’aspect -n’est-ce pas plutôt un fruit qu’une fleur ?

    Et la bobine devenue vase a tout son sens : de ton aiguille et de ton fil est né une fleur et un fruit !

  36. Merci Aurélie, oui, le vase-bobine, c’est bien le sens, merci d’y etre sensible, d’y etre attentive. quant au fruit, c’est vrai, d’où l’ajout des petites fleurs (ratées) Amitiés, bonne journée, gros bisous!

  37. Bonjour
    je ne sais pas faire toutes ces jolies choses , mais ce petit bouquet est une vrai merveille, bravo
    belle fin de semaine ensoleillée

  38. Merci Cocci, chacun fait de jolies choses à SA façon, et c’est mieux comme ça. si on faisait toutes pareil…………………Bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.