Mixed -media: 4 cartes (textile et papier) et les couleurs indiennes

1 -Couleurs indiennes, la poursuite de l’album de voyage (Janvier 2017, Inde du sud):

Les marchands de sucrerie sillonnent les villes  les jours de fête, ici, une sorte de barbe à papa; je n’ai jamais goûté…Marchand indien, à vélo: Pongal

Fleurs encore, beauté de la flore indienne:

Fleurs en Inde

Pongal, grande fête de l’Inde du sud, on célèbre la 1° récolte de riz; ça se vit dans les familles, les groupes, les communes. J’ai eu la chance de vivre la fête dans un grand collège (un millier de filles de la campagne), d’y participer! Vous me voyez en train de touiller une grande marmite de riz sucré à la canne à sucre…Il y avait 15 marmites de riz sucré!! Dernière photo indienne de l’article, je suis avec 2 institutrices indiennes:Pongal: cuisson du riz

Pongal: 2 maîtresses et moiMon prochain  week-end sera un peu indien et sous le thème de Bollywood; ce sont les 20 ans du festival indien de Casseneuil, en Lot et Garonne, repas, achats et spectacles indiens au profit de l’association Laxmi.

2- BRODERIE ET CARTES: Une 1° carte est à part, elle n’est pas  mixed-média; c’est simplement une broderie de feuilles et fleurs;Feuilles brodées

4 cartes mixed-média sont faites  sur des taches d’encre réalisées sur gelli- print avec alcool à brûler pour diffusion; j’ai beaucoup travaillé sur les couleurs, les contrastes:

1° carte mixed- média: 2 plumes vertes sur molleton de Timtex (c’est la seule des 4 qui le soit), papier marbré émeraude de l’atelier de Sri Aurobindo (Pondichéry, Inde), broderies, petites feuilles réalisées et offertes par Anne Dutriez https://www.flickr.com/photos/115709869@N08/, lisières et fils libres:Mixed media et écriture brodée

De Christian Bobin (il y avait longtemps!)

« Je me tais, je ne fais rien, et dans ce rien d’une soirée, j’apprends lentement à nommer ce qui me comble et m’échappe : l’émerveillement d’une petite feuille verte, égarée dans la crue des lumières. » Emerveillement de deux petites plumes vertes égarées…

2° carte mixed-média: Ecrire sans mots, cette carte-ci n’est pas molletonnée: encres, broderies,  fils libres, cartouche, pendentifs, éclats de papier métallisé:Carte mixed-media

Ecrire sans mots peut sembler paradoxal, mais là est l’intérêt, dans l’oxymore: on peut écrire aussi avec une image!

3° carte mixed-média: Feuille d’or

Cette carte-ci n’est pas molletonnée non plus: encres, broderies,  fils libres,  papier marbré indien vert cru (atelier Sri Aurobindo à Pondichéry)Carte mixed -media et feuille d'or

4° carte mixed-media:

Papier marbré orange de l’atelier de Sri Aurobindo (Pondichéry, Inde), fond à l’encre, broderies,  fils libres, breloque- oiseau,  plumes, confettis:tableau mixed -media: plumes« Quelques secondes suffisent, n’est- ce pas, pour vivre éternellement. »

Christian Bobin,

Ce sont des petites choses, mais les petites choses aussi nécessitent du temps, de la réflexion, et l’esprit de partage; je vous embrasse, mes abeilles: bon week-end à vous (voir en fin de paragraphe 1 pour le mien…)!


Commentaire

Mixed -media: 4 cartes (textile et papier) et les couleurs indiennes — 20 commentaires

  1. Jolie photo de la flore indienne …originale ta carte vegetale ..feuille brodée et fleurs …et puis.. écrire sans mots..juste une image qui vous parle j’adore cette facon de faire passer un message …bravo Anne

  2. Elles sont vraiment jolies ces cartes, pleines de couleurs. J’adore ces petites feuilles ou plumes que tu rajoutes : la nature nous émerveille, et tu la sublimes !
    Belles images de l’Inde encore, merci pour ce partage. Bisous

  3. Bon week-end à toi, tu vas encore voyager un peu, loin en allant pas trop loin 🙂 grand sourire pour la première photo, coup de coeur pur ta première carte et pause pour relire toutes les citations et accord complet avec « écrire sans mots ». Bisous doux.

  4. Ah les couleurs indiennes comme il n’en existe que là bas…Tes cartes sont toujours aussi belles, je craque une fois encore sur la première : brodée sur une feuille dont la couleur est aussi très particulière … Bravo Anne tu vas encore faire des heureuses. Bon week end au festival indien dont nous aurons peut être la chance de voir quelques photos. Gros bisous, prends soin de toi.

  5. un beau bon week end à toi,Anne….de bien originales cartes….J’espère que tu vois que je reste SOFT, pour ne pas me faire traiter encore d e puce excitée, héhé,ce qui me définit assez mal….mais je n’en pense pas moins….Bisous

  6. Merci Gigi, composer une image est un acte d’amitié, d’attention; parfois rien à y ajouter. tout est dans l’intention. Tu sais ça: tu pratiques la même chose!
    Amitiés!

  7. Bah, les idées circulent, Tictic, tu peux la faire circuler à ton tour. oiseau, prête-moi ta plume pour écrire un mot…

  8. Oh non, Marie- Maure, on ne peut sublimer la nature, elle est très belle sans nous. surtout sans nous!! Merci, bisous!

  9. Exact, Annie, aller loin sans aller loin me convient. C’était fort agréable suivi de 2 stages et rencontres………….

  10. Photos non, Mijane, déjà, je pense arrêter celles de mon album à Pondi…Mais le stage , repas, atelilers, c’était extra!! Et convivial!

  11. Je vais regretter la puce excitée, Mamaz, mais je t’aime soft ou pas, j’aime tes remarques. Bises affectueuses!!

  12. Les petits reportages sur ton voyage en Inde que tu nous distilles sont très rafraîchissants. Merci pour le partage.

  13. J’espère que ton week-end sera aussi haut en couleur que ce que je découvre sur tes articles et magnifiques créations ! Je suis sure que cette journée va te rappeler d’heureux et émouvants souvenirs !

  14. Nanouanne, c’est un plaisir de parler et parler encore de l’Inde, de ce 6° voyage dans le pays aimé. Bonne fin de dimanche avec le soleil!

  15. Merci Marie, oh l’Inde est plus qu’un souvenir pour moi, c’et une tendre pensée toujours constante. Je t’embrasse bien fort, merci pour tes gentils messages!

  16. Anne, tes couleurs indiennes me réjouissent le cœur, parfois nos photos se répondent, les fleurs près du temple, les sucreries roses(photo à venir)… Superbe photo de toi en train de touiller le chaudron de pongal ! J’adore tes cartes végétales brodées, surtout la première. Sur les autres tu as trouvé une belle harmonie avec les papiers colorés, qui viennent de la fabrique Aurobindo à Pondy(endroit fabuleux par son jardin et son choix de papiers). Je te souhaite une belle journée ensoleillée.

  17. Merci Françoise, oui, j’avais bien noté les correspondances entre les photos indiennes; je vais bientôt arrêter d’en publier faute de temps et de tri, faute de temps…Cela me permettra de rêver un peu au prochain voyage, j’ai déjà des idées. Je t’embrasse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.