Paysage abstrait, suite: cyanotype, tissage, broderie 2/2

J’emprunte le chapeau de l’article au précédent : Paysage abstrait: cyanotype, tissage, broderie, 1/2… | ArtisAnne Textile (artisanne-textile.fr)

Depuis le message codé façon Miro, je prends plaisir à imaginer des tableaux plus abstrait en partant des tissus; les taches de rouille m’ont inspiré pour le précédent, ici, c’est un de mes cynaotypes sur tissu qui a imposé ce qui lui convenait; pas d’autres « pourquoi » qui ne servent à rien: je suis mon inspiration! Je suis aussi mon propre maître (2 acceptions du mot « SUIS »)

Tout ce bleu m’évoque un grand ciel ; les points de sable forment le mouvement, envolée de feuilles, de fleurs ou de neige sur des ramures dénudées

« Les expériences créatives peuvent être produites régulièrement, systématiquement, presque chaque jour dans la vie des gens. Cela exige une énorme sécurité personnelle, de l’ouverture et un esprit d’aventure. » (Steven Covey)

Photos de détails encore:

Trouées étoilées sur le cyanotype

Cette toile brodée a pour nom un vers de Victor Hugo: Le ciel « Avec effraction d’azurs et de soleils »:

Grande vague de bleu et point de sable, le cyanotype de l’été!!!

« Si une étoile doutait…  elle s’éteindrait aussitôt. » (William Blake)

Tout ce travail s’est fait lentement (slow -stitching), de façon rêveuse, sans échéance ni plan prémédité, dans le silence de la méditation.

Comment ne pas rêver devant ce paysage d’eau et de ciel créé par le cyanotype?

« Recueillir le grain des heures -étreindre l’étincelle, -ravir un paysage, Absorber l’hiver avec le rire ».(Andrée Chedid)

Le voila, léger, achevé, constellé d’infimes détails; je le quitterai avec regret:


Commentaire

Paysage abstrait, suite: cyanotype, tissage, broderie 2/2 — 22 commentaires

  1. Une céleste ascension, c’est très beau Anne, profond, les bleus sont sublimes, c’est bien de prendre son temps pour vivre la création… Je t’embrasse, douce fin de journée. brigitte

  2. Merci Brigitte, ce que tu dis ressentir, ce sont mes émotions; tu as donc un ressenti juste et ça me touche! Vivre la création, c’est un rêve, un beau rêve. Un rêve impératif: créer, s’exprimer, pas copier, mais dire son désir profond, ses idée essentielles et propres!!

  3. Oui Anne ..créer ,s’exprimer,s’inspirer, ne pas copier mais rester libre de faire naitre une image qui nous parle qui nous plait qui s’ajuste a notre pensèe. c’est super jouissif et je partage ce plaisir qui est essentiel pour créer !!! mais cela je te le dis souvent ….alors quelque soit notre vision differente ou en accord continuons de nous offrir ce merveilleux loisir-plaisir…..

  4. « Loisir -plaisir » Gigi, ou « nécessité intérieure »? Il ne me semble pas que ce soit la même chose du tout.
    Je lis en ce moment un livre « désincarné » qui, dans le même temps est terriblement proche d’un certain réel. En littérature aussi, donc en art, dire les choses autrement est essentiel. Que l’essentiel ne soit pas la même chose pour tous il faut aussi l’admettre. Bonne nouvelle semaine.

  5. Mais tout est lié Anne….s’exprimer,se dire,ou besoin de livrer un message par le biais d’une image textile que l’on offre en partage c’est aussi ressentir un double plaisir dans ce loisir qui nous est gracieusement offert …apres necessité ou Passion peu importe….on ne se prend pas la tête ..disons que créer une image c’est bon c’est beau c’est jouissif ainsi soit -il ….

  6. Ok Gigi; pour moi, « loisir- plaisir » et « nécessité intérieure », c’est fondamentalement différent. Peu importe, -non pas « peu importe », car cela compte!- peu importe donc, les mots, il y a ce que l’on vit, le SENS qu’on veut ou peut donner au monde; tout ne se résume pas à un ouvrage de dames.
    Désolée: moi, je me « prends la tête » et j’aime ça; pour moi, l’expression et le sens, c’est fondamental, la FACON de dire ce que l’on dit. Tout est question de FORME et de FOND; bon sujet de philosophie, de débat (les mots, l’échange toujours).
    On ne se refait pas….

  7. S’inspirer de la littérature pour avoir des idées en art, bravo. Imagination et culture,y compris Victor Hugo et de Coco Chanel, cela m’amuse et me charme, Suis contente et te remercie. Bonne journée, comme celle que tu me donnes, Gisèle

  8. Éloges de la lenteur, de la médiation, de la rêverie…. Plongée dans le bleu des cyanotypes et suivre un chemin d’étoiles. Une belle composition en résulte. C’est toujours si beau ce que tu brodes.

  9. Ton cyanotype est très beau avec ces bleus intenses. Les petits points blancs me font penser aux fleurs de pissenlits qui s’envolent dans le vent lorsqu’on souffle dessus… Une oeuvre entre Terre et Ciel qui nous enchante ! Bisous

  10. Oh Gisèle, sans les livres, je ne serais pas celle que je suis; ils me sont indispensables, sources d’énergie, de culture et d’inspiration, OUI! Bonne journée à toi, l’amie vigilante aux mots!

  11. « Suivre un chemin d’étoiles », oui, c’est beau et juste, rêver est peut- être la vraie vie! en tout cas, la mienne! Sauter d’étoile en étoile aussi pour tracer son sillage. Merci Françoise pour ta fidélité amicale!

  12. Marie -Laure, en semant ces points blancs, je pensais aux pissenlits et tu as su les lire, ça, c’est bluffant, pareille intuition! Je songeais aussi à la voie lactée, aux étoiles…Autant de bisous que de graines semées!!

  13. « Rêve éveillé » Oh merci, Chantal, j’adore. La réalité est sous nos yeux, le rêve facteur d’imagination, très bien de combiner les 2!! Merci!!

  14. Merci Marie « La mer la mer la mer toujours recommencée ». On pourrait dire la même chose du ciel.

  15. C’est vraiment très joli. Quel plaisir de choisir un ouvrage et de suivre ses pnesées pour petit à petit l’agrémenter. Tu es vraiment très douée à ce jeu-là. Bravo Anne!

  16. Merci Pascale, je cherche à satisfaire mes besoins créatifs, immenses, à avancer sur cette voie…Gros bisous!
    Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.