Appliqués- textiles, piqué libre, sur cyanotype et poésie

Appliqués- textiles, piqué libre,  sur cyanotype et poésie

Ce titre à lui seul est presque’ un résumé de tout le travail effectué et les techniques employées dans ce panneau textile si petit. J’ai brodé et réalisé les appliqués-machine comme d’habitude, je le rappelle, sans le pied presseur …que je n »ai pas.

Juste de la poésie……..De la simplicité! Fantaisie bleue comme un ciel d’été.

Détail:Appliqués machine de tissus teint DIY

Appliqués -machine et Techniques employées: un fond teint au curcuma et coups de pinceau au brou de noix avec mon pinceau artisanal (photo dessous, article le 12 décembre dernier), dessus un cyanotype repiqué en piqué libre + piqué libre sur les appliqués-machine,  dentelle en appliqués-machine, boutons, plumes breloque-papillon.Pinceaux-pour-tracés-3

J’ai rêvé et créé ce petit panneau textile avec appliqués-machine de tissus teints DIY pour Polline Moineau dont j’adore le blog; je l’ai connu quand il s’appelait encore Le curieux petit lieu.

http://toutvegetal.canalblog.com/

Cette VRAIE créatrice a une âme, un style, et j’adore ce qu’elle fait aujourd’hui comme hier.

« Apprenez à lire les lettres d’amour

envoyées par le vent, la pluie,

la neige et la lune… 

Ikkiy, (Japon)

Appliqués-machine et cyanotoypeAppliqués-machine sur cyanotype

« Rien que pour entendre passer le vent, il vaut la peine d’être né. »

Fernando Pessoa

Je ne demande jamais ce que mes lectrices pensent de ce que j’ai fait, car si je l’ai fait, c’est fini, je tourne la page.

Panneau textile aux appliqués-machine.

Isabelle(Polline), elle-même, fine mouche de la création, a su lire dans ce panneau tout le processus créatif: »  … je vois tes mains qui  cherchent, trouvent,  choisissent, découpent, assemblent, teignent délicatement, peignent et cousent … tu es bien là! » Elle qui crée d’adorables oiseaux textiles, pourra donner un décor à ses créatures ailées.Appliqués-machine au piqué libre

A la semaine prochaine, les abeilles, vous découvrirez, terminée,  mon Installation sur le Causse!!!

 

 


Commentaire

Appliqués- textiles, piqué libre, sur cyanotype et poésie — 13 commentaires

  1. Oui Anne De la poesie avec ce bleu et ces petits oiseaux …dans un style qui fait rever et s’approche un peu de celui de ton amie Isabelle …je vais de temps a autre visiter son blog qui nous fait voyager dans un passé recomposé avec des textiles anciens retravaillés d’une maniére a la fois rustique et romantique ….

    • Régine, sur la droite, une fleur en cyano; c’est elle le déclencheur d’inspiration…Les rameaux existaient bien, mais avaient besoin d’être rehaussés.
      quant à Isa, son style n’est pour moi ni rustique, ni romantique, il n’appartient qu’à elle et aucun adjectif ne lui convient….Inclassable et indispensable!

  2. que de louanges … merci chère Anne, on dirait que tu es une grande admiratrice, j’en suis toute bousculée …étonnée, car tu lis au-delà de mon travail, et je t’en remercie. Je te remercie aussi du fond de mon cœur pour ce délicat tableau qui en effet va se poser bientôt dans mon univers d’inspiration! tes techniques sont très différentes des miennes mais j’y lis les mêmes histoires, je ne m’en lasse pas, et c’est magique.Je t’embrasse fort.

    • Tu le sais, Isa, depuis longtemps j’aime tes couleurs, tes tissus passés, ton style, ton cheminement. Je fais à l’instinct selon ce que j’ai. Tes oiseaux m’ont guidée et j’ai voulu leur donner un espace où déployer leurs ailes et ton imagination. Toutes différentes, les femmes ont toutes des points communs, en somme la même histoire. bons baisers à toi, et bon anniversaire!

  3. J’entends les oiseaux chanter et je sens la douceur des plumes. La découverte des détails est une véritable promenade matinale. Je crois qu’elle va remplacer mon heure quasi quotidienne de promenade le long de la Meuse. Bisous pluvieux ce matin, Dame Nature va aimer!

    • Annie, je suis sensible à ce que tu regardes aussi les détails, les plumes, le bleu, la fleur imprimée, les couleurs. tout a du sens pour moi, même si parfois pour une sorte de collage, on procède par association d’idées et déclencheurs. Je t’embrasse avec amitié!

  4. J’aime beaucoup ces plumes ajoutées à ce cyanotype. Les oiseaux sont très beaux, on est emporté par la poésie de morceau de tissu… une belle oeuvre d’art ! Bisous

  5. …ici TOUT est poésie, …les points les uns après les autres, les mots déposés par le vent et le sOleil, la lune aussi… MERCI à toi chère Anne qui sais lire partout où ton regard se pose. Douce journée.
    Bisou.
    Den

    • Merci Den, j’adore la magie -cyanotype, la poésie énigmatique du procédé et des résultats; il me reste d’autres techniques à découvrir, mais dans celle-ci…je dois encore progresser !Bon week-end!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *