Retour d’Inde et 2 paons brodés, le panneau textile avance et s’enrichit …

namaste

Mon 4° voyage en Inde s’est achevé; c’était tout simplement MERVEILLEUX et très dur de rentrer! Je vais essayer -comme je l’ai fait l’an dernier, de commencer chacun de mes  articles par quelques lignes et une ou deux photos! J’en ai pris 1300…quand j’aurai fait un certain tri, des albums seront disponibles dans mes albums Flickr; je vous tiendrai au courant; heureuse de vous faire voyager par procuration!

Sur la frontière entre le Madya Pradesh et le Maharashtra ,  un camion décoré et très Bollywood!camion Bollywood (2)

Deux « Saddhus » ou sages et pèlerins hindous au bord du fleuve, à Ujjain, ville de pèlerinagesaddhus Ujjaïn

A Ujjain, j’ai vécu quelque chose de magique …je vous en reparlerai donc!

—————————————————————————————————–Merci avant de commencer à Janik, http://janikbianca.over-blog.fr/

qui m’a envoyé des chûtes de tissu imprimés de paons; vous pouvez les voir dans l’album des amies et celui des paons ( http://www.flickr.com/photos/artisanne_textile)

Je ne sais pas quelle taille va finir par faire ce panneau, ce ne peut plus être une tête de lit…………….! rappel : merci aussi aux 2 expertes en broderie et générosité: Régine et  Mijane  http://mijane91.canalblog.com/Leurs paons sont visibles aussi http://www.flickr.com/photos/artisanne_textile

 

Amies  -ailées  tout comme le sont les paons, vous en aviez vu peu à peu 6 d’abord:six 1° paons - Copie

Vous en trouverez d’autres plus récemment.

« Chaque fois que l’aube paraît,

le mystère est là tout entier. »  (René Daumal)

je n’ai toujours pas épuisé les charmes de cet oiseau symbolique de l’Inde d’où il est originaire….(emblème du Rajasthan) On le dit orgueilleux, mais c’est se placer du point de vue despaon9 - Copie

hommes! Car que sait l’oiseau de l’orgueil, défaut humain?

« Le monde est très grand et plein de contrées magnifiques, que l’existence de mille hommes ne suffirait pas à visiter. ” (Arthur Rimbaud)

Le 10° (enfin, j’espère: car je suis un peu perdue dans le décompte!) le 10° paon brodé  est excentrique (et comme tel, il me plaît!); la plupart de mes dessins viennent d’album de coloriage,  je les ai trouvés sur la Toile, les brodant donc librement, celui-ci est inspiré d’un imprimé sur tissu ancien; je l’ai trouvé dans BRODERIE d’ART n° 13 (création J.Fischer) A mon tour, je l’ai interprété un peu follement et de façon originale (points lancés, perles, point d’épine et de tige, points de chausson et de pistil, points de feston)paon 11 (2)

« Je ressemble aux oiseaux,

j’apprends à chanter dans les ténèbres ».

                    Diderot

En attendant d’autres paons brodés, merci à vous les  abeilles  qui bourdonnez ici, dans la lumière que j’essaie de partager avec  mes créations et photos….Je lis vos commentaires, j’essaie d’y répondre, ils se sont précieux, comme autant de gages de rencontres et d’amitié! A mardi soir !


Commentaire

Retour d’Inde et 2 paons brodés, le panneau textile avance et s’enrichit … — 50 commentaires

  1. Je suis ravie de ton retour de voyage la tête remplie d’images et de couleurs de l’Inde
    Ce dernier paon est mon préféré j’aime bien son coté fou et ses perles

  2. Nadine, merci!! contente que tu aimes ce paon fou-fou et excentrique, je craignais être seule à adorer sa luxuriance…………Quant à l’Inde, pffffffffffffffff, je l’aime!

  3. Merci Elena, contentes de vous lire toutes, mais la ^tête et le cœur encore un peu ailleurs…Ca va passer. Gros bisous!

  4. Namaste ! Revenue ici, encore là-bas dans la tête & dans les yeux… & dans la main qui tient l’aiguille… Je sais que trois fois par semaine tes messages seront un enchantement.
    Tu nous rapportes des petits bouts de l’Inde. Ujaiin : Pongal, Kumbha Mella ?c’est la saison.
    De belles images & des rencontres de toute façon. Reste encore un peu dans ta bulle indienne, ici c’est la grisaille, apporte nous des couleurs par les photos & les broderies, & de belles pensées. Tu es rentrée, quel plaisir pour nous…

  5. Ces paons sont superbes… De belles couleurs…
    Ainsi que de belles photos de ton voyage. D’agréables souvenirs probablement.
    Bonne soirée

  6. Namsté Anne ! J’imagine que le retour à la (triste) réalité de notre petit pays doit te paraître bien fade comparé à cette terre indienne que tu aimes tant. Ces sages se contentent de peu de choses et la méditation est leur principale préoccupation tandis qu’ici….(!) Quelle exubérance de couleurs, d’odeurs indescriptibles… j’ai hâte que tu nous en dises un peu plus sur ce merveilleux voyage.
    Bravo pour ce nouveau paon brodé, combien t’en manque-t-il pour planifier ton assemblage ?
    Bisous l’amie et bonne semaine

  7. Eh bien Anne c’est super de te retrouver ici ….et voilà que tu nous proposes un voyage sans passeport via L’Inde ce pays qui te fascine tant …on prend donc place dans ce car super coloré et voilà on rencontre un sage a la longue barbe on est a Ujjain là ou tu as vécu nous dis-tu un instant magique …wouahhhhhhh oui tu nous raconteras ….et en attente pour rester dans l’ambiance tu nous offres ces paons…j’aime le dernier … pas si fou Anne… pour séduire il s’est dit pas besoin de faire la roue juste ajouter qq fleurs a mon plumage bravo a la brodeuse qui l’a ainsi paré …..

  8. Merci Françoise, j’espère que tu lis mes réponses, car j’ai un petit paquet à te poster…………….Oh oui, de tout, de l’art, des artisanats, des momnuments……ET Surtout des gens, des rencontres!!!!Le Madya Paradesh, c’est Formidablement riche!

  9. « agréables souvenir »s, Laurence? C’est un euphémisme, ce ne sont pas des souvenirs, mais des réalités, et j’ai du mal à revenir…………C’était EX-TRA! bien plus que je ne peux le dire ou le montrer………..

  10. Merci MIjane, ton message est si plein, je le sens si plein d’amitié et de sollicitude, je ne sais comment te dire, te répondre………..oui, la France ne supporte pas la comparaison; là -bas, on sourit, quoi qu’on ait!!!!

  11. Ah… tes paons Anne, tu le sais je les adore ! Merci pour ces photos pleines de couleurs, j’ai hâte de découvrir ce « quelque chose de magique » que tu as vécu !

    Bise

  12. Merci Gigi, je sais que vous aimeriez tous ce pays qu’est l’inde, ce grand pays, cette histoire, ce peuple; il a ses défauts, mais il sourit, il crée, il avance…………………..Gros bisous!!!
    C’est dit, on y reviendra!!!!

  13. Voici je crois un de mes paons préférés… On le dirait fleuri… Très bon retour parmi nous. J’ai hâte de lire tes prochains articles, et de voir les superbes photos que tu as dû prendre… A mardi soir 🙂

  14. Ravie de te savoir de retour parmi nous, ou désolée de savoir que tu n’es plus dans ton pays adoré l’Inde? Je ne sais pas ce qu’il faut te souhaiter!
    J’imagine aisément qu’il va te falloir encore un peu de temps pour revenir sur terre France, et je le comprends parfaitement!
    Des paons, encore des paons, SUPER!
    Je t’embrasse

  15. (Message de « la » France qui continue de te suivre partout…)
    Bon retour chez toi!
    XOXOXO

  16. Ils sont magnifiques tes paons, te voilà de retour, la tête remplie de couleurs et d’histoires que tu vas nous broder, merci aussi pour le voyage par procuration, je vais mettre devant mon ordi un fauteuil confortable, une tasse de thé et vivre ces instants
    bon retour et à bientôt de te lire

  17. Lilou, j’ai pris 1290 photos, dur de trier, je commencerai par le 1° dossier, et je continuerai jusqu’à ce que vous vous lassiez………………………..Merci de ta visite, ça me réchauffe le cœur de vous lire!!!

  18. Joëlle, merci; je vais utiliser tes tissus pour monter l’ensemble, mais avant, beaucoup à faire………….Gros bisous à toi pour qui je vais aussi travailler (une promesse est une promesse!)

  19. Oh merci France; figure toi qu’à Ellora, grand site, j’ai rencontré deux québécoises, une était de Sherbrooke!!! On a parlé de toi, mais elle ne te connaissait pas……….Mille pensées!

  20. Merci greenye, les paons, on peut les faire de mille façons; en inde, encore, j’en ai vu en liberté, presque sauvages, mais pas autant qu’au Gujarat. Porte- toi bien toi et le BB!!!

  21. Anne V, merci, tu sais, heureusement que je vous lis; ça met du baume au cœur!!!! Je ne peux pas me plaindre: vous êtes là, fidèles!!

  22. Fleur de lis, ça fait tant de bien de vous retrouver; il y a des contreparties au départ……………….Heureusement! Gros bisous, à bientôt!

  23. Myricoud, broder mes souvenirs, j’aimerais, mais j’ai tant à faire avant, tant de projets ou commandes en cours, et la maison; enfin tu sais: tout le saint-frusquin, les priorités….Sinon, j’ai fait il y a 2 ou 3 ans un cahier textile sur l’Inde (à voir dans les albums Flickr!)

  24. Merci ella, c’est bref, mais ce qui compte, c’est de te voir au RV; ça me fait du bien de te lire, de vous lire toutes!!! La vie continue, autrement!

  25. J’aime bien toutes tes interprétations du paon!
    Bon retour à toi! J’ai compris que je n’étais pas une voyageuse à mon retour de deux semaines en Chine. Le choc a été tellement rude que je ne suis pas prête à revivre ça. Je t’admire de vivre tout ça pleinement. Merci pour les photos d’Inde, celles-ci et les autres à venir:-)
    Bonne journée

  26. Bonjour Annie, je suis contente de te lire, le voyage chez moi, c’est dans les gênes, je suis née en Afrique où mes parents sont restés longtemps (5 enfants tous nés dans des pays différents)

    J’en ai besoin, et en plus, l’Inde et moi, c’est une histoire d’amour; avant d’y aller, je partais tous les ans: USA, Canada, Sicile, Maroc………………maintenant, c’est SURTOUT l’Inde; ceci dit, je te comprends tout à fait: les retours sont durs, d’autant qu’en arrivant chez moi, j’ai découvert un petit bonhomme à garder de 7 mois…J’espère que mes photos vous intéresseront………….MErci encore, amitiés!

  27. Tu nous manquais Anne… heureuse de te savoir de retour d’un pays magique, le regard encore plein à ras bord de rêves, de souvenirs… du voyage que tu nous offres en partage… merci.. en attendant de belles images, comme d’habitude !!
    de gros bisous.
    Merci pour tes oiseaux-paons incrustés sur tissu aux couleurs brillantes, à la huppe, à la traîne magnifiques !!
    Amitiés fidèles.
    Den

  28. contenten de te lire den, vrai , ce sont vos commentaires qui me replongent dans l’univers français du quotidien; ça m’aide. Je t’embrasse!

  29. Je reste tout au bord du blog, sans trop de mots, de peur de briser ton enchantement….Il ne faut jamais s’immiscer dans une bulle de magie…mais on peut l’observer…..et s’en réjouir…….
    Je pars à pas de loup…..

  30. Briser l’enchantement, Mapie? Non, pas toi, pas vous! Les visites amicales font du bien, elles aident à reprendre pied. J’espère donc que tes pas de loup te ramèneront chez moi; si je restais seule, ce serait trop triste!
    Merci! bisous aussi!

  31. J’aurais aimé trouver les mots de Milie Coquille ….. ton retour me réjouit , les photos que tu nous présente sont celles de mon rêve d’Inde ; ton dernier paon est une merveille !

  32. Merci do, tous les mots d’accueil sont un cadeau, je les reçois avec gratitude! Merci pour ce que tu dis de mon paon; il y en aura d’autres! Je t’embrasse avec amitié: merci!

  33. Bienvenue dans la grisaille hivernale , heureusement , tu nous ramènes de belles photos imprégnées de soleil , de lumière et couleurs .
    Ta famille de paons est magnifique , j’aime cette palette de bleue si lumineuse .
    Je t’embrasse

  34. Oui, Sandrine, beaucoup de bleus, de verts et des paons brillants rapportés d’Inde, le tout est de trouver le temps d’avancer la broderie et de faire le montage, j’ai l’impression d’avoir toujours autant de boulot devant moi!!! C’est comme une montagne dont je gravis la côte mais le pic semble toujours aussi loin; c’est bien une métaphore de la vie, il vaut mieux ne pas arriver au bout, mais regarder la route parcourue…

  35. Bonsoir Anne,

    Quand on voit ces magnifiques images, non seulement on voyage, mais on perçoit tout ton attachement à ce pays si atypique !
    Alors oui, les gens sourient sans se forcer, c’est ce qu’il manque cruellement par ici et c’est aussi ce que je déplore :/

    Je rêverais de pouvoir bavarder avec un sage, je suis certaine qu’il aurait tant de choses à nous apprendre, tant de messages à nous transmettre !
    Ces personnes ont une vision et une perception très aiguës de ce qui nous entoure, de la nature, des hommes, alors que nous sommes bien souvent aveuglés, happés par le quotidien et parfois, par un rythme de vie anarchique…

    J’aime beaucoup les paons depuis que je suis gamine, alors tes broderies, je les trouve très belles et majestueuses !
    J’ai aussi vu le bijou que tu portes au bout de ta tresse, exactement le style que j’aime porter, aux oreilles ou dans mes cheveux…

    Amicalement.

  36. Merci Ombelline, je crois que les gens en Inde sont influencés par des siècles de philopsophie; par exemple, tu les entends rarement crier; j’en ai vu en train de reprendre un enfant, ils restent calmes, et l’enfant écoute ! Je reçois beaucoup de leçons là-bas, j’essaie de revenir changée. Rien que le salut namaste a une signification apaisante de respect et d’attention aux autres;; c’est un beau geste!
    Je me doute que tu as remarqué mon bijou; il est très particulier, les indiens semblaient touchés que j’en porte un; en fait, j’ai la paire, et une paire de barrette, mais elle tient moins bien, elle glisse……………..Gros bisous, merci de ce commentaire riche!

  37. MERCI beaucoup pour ces superbes photos, j’imagine que leur culture et façon de vivre est complètement différente de chez nous, quel dépaysement tu as dû avoir, toutes mes sincères félicitations pour tes broderies de paons sont super belles, très belles couleurs, je suis sous le charme, bisess TIFFANY

  38. Tiffany, oui, surtout, leur ESPRIT est différent, ils sont plus détachés, donc plus heureux; c’est dû à leur philosophie ou leur religion (l’ahinsa), celle qui a fait Gandhi, très représentatif par exemple du peuple gujarati………………….Ca dépayse, et ça me pousse à changer, à me détacher moi aussi, à me calmer……

  39. j’ai hâte d e voir aussi tes paons indiens, et d e voir ton bestiaire terminé, ces bleus sont très lumineux….oh je pense bien que c’est difficile le retour d ece pays si étonnant et si chamarré….merci pour ces photos!Bisous Anne

  40. Mamazerty, les paons avancent, plus que je ne le montre, car je veux varier le contenu des articles…………Et toi, tu reprends quand ton blog?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.