Revoilà, montées enfin, les fleurs en stumpwork …

Le 24 mars dernier, http://artisanne-textile.fr/index.php/ainsi-la-fee-la-fee-une-vraie-fausse-fleur-en-tissu-brode/2013/03/24 vous avez pu découvrir mes 2 pavots saumonés, fleurs brodées en stumpwork; je vous avais dit que c’était dans une intention précise, mais ils n’étaient pas montés…montagefleurSTPK

                             Ainsi que l’écrivait René char:

« La seule signature au bas de la vie blanche,

c’est la poésie qui la dessine »

Broder n’est rien si c’est seulement laisser courir le fil avec le temps, il faut ensuite créer à partir d’elle…Je vais à un mariage, la robe est trouvée: tulle et satin noir incrusté de turquoise et abricot avec une pointe d’olive : vaporeuse, chic, un coup de foudre…et sur ce coup, moi qui porte toujours d’immenses chapeaux, j’ai eu envie de me faire un bijou de tête; ils sont plus à la mode; et le tour de cou assorti; voici celui-ci, juste la fleur montée en broche sur un velours noir:

FAITES CE QUE VOUS AIMEZ, AIMEZ CE QUE VOUS FAITES, PORTEZ CE QUE VOUS AIMEZ, bijoutete.jpg - Copie

  Vous le retrouverez sur les photos suivantes; pour le bibi,  c’était plus délicat à réussir, j’ai monté  une petite calotte de crin marron glacé, sur un cercle fin de velours noir, j’ai recouvert la calotte d’un tissu saumon ample auquel j’ai donné un mouvement  de rotation (sorte de spirale en relief dans les plis de laquelle j’ai cousu certains éléments) Puis j’ai monté ma voilette de plumetis noir; enfin, j’ai posé les bouquets de plume de coq  (olive et mandarine)qui frémissent au vent et, cerise sur le gâteau, la fleur en stumpwork; ce serait plus joli de vous montrer ce que ça donne sur moi, mais non, non, ce sera sur une marotte…….DSCN0722

Cocteau :
                      « L’art consacre le meurtre d’une habitude ;

l’artiste se charge de lui tordre le cou. »DSCN0723

La prescription:

« Poser l’esprit comme une plume sur un galet,

Laisser respirer ce qu’il y a de profond en soi,

Ne rien agiter.

Observer ce qui monte »enfin

 

          Il ne manque que les abeilles, je compte donc sur vous!!!

A mercredi! Pour  une..corbeille… qu’on se le dise!finarticle2

 

 

 


Commentaire

Revoilà, montées enfin, les fleurs en stumpwork … — 52 commentaires

  1. Qu’est-ce que c’est beau! Ces pavots sont superbement concoctés. Si tu n’étais pas si loin, je te demanderais de m’apprendre.

  2. AYANT deux mains gauches ,je ne puis être qu’admirative , ton billet me faisait pensé au grand prix de DIANE à Chantilly ,tu y aurai une place de choix ! bonne semaine

  3. très original et très élégant…ah je me demande comment tu as réussi à faire ces formes de feuilles….et le coeur est un mystère….
    je mesure le chemin à parcourir pour que je puisse porter mes stumpworks (qui se limite »nt » pour le moment à un seul)…tu vas être très belle^^…
    tu as fait tienne la citation de Cocteau dans un monde où la créativité est parfois prisonnière des modes et de l’uniformisation.
    belle semaine Anne

  4. Et bien moi, je veux voir la belle dame avec sa belle robe et son joli chapeau sur la tête!!! Tu vas faire trés british, et de ma part c’est un compliment! Bravo pour cette création.
    Gros bisous

  5. Là, on peut le dire « Chapeau » Anne ! Ces Dames de la cour d’Angleterre n’ont qu’à bien se tenir ! A mon avis pour ce mariage, la star n’était pas celle qu’on croit ! En tout cas c’est un magnifique travail !
    Bises

  6. Angéique, oui, je l’ai essayée avec la robe, c’est très harmonieux!!! bises (merci de ta visite!) bonne semaine!

  7. Anne, ce n’est pas difficile, mais long, long; si un jour tu passes « par chez moi » comme on dit, en vacan ces, je te montre volontiers le B-A,BA, avec un B comme bisous!

  8. Et voilà que tu nous fais maintenant découvrir tes talents de chapelière, bravo Anne … le dernier bibi (moins original que le tien) je l’ai porté pour le mariage de ma fille il y a 5 ans…
    Bisous et bonne semaine

  9. Saily, merci, ça fait cocotte hein? bon, pas tant que ça, c’est assez petit; c’était une 1° pour moi!!!

  10. C’est vraiment un bijou ! J’ai hâte de voir une photo de l’ensemble ?
    Dommage qu’on ne puisse pas s’abonner à ton blog…
    Amitiés de Françoise.

  11. Mama, le cœur, c’est une perle de bois sur laquelle j’ai tissé un point d’araignée, puis une rondelle de feutre et des points de noeuds..Je ne sui spas prisonnière des modes, non; je fais la mienne. ceci dit, les grands chapeaux c’est fini, je les aime toujours………….Bisous!

  12. Joëlle, on fera une photo le jour du mariage, promis…………..Mais les essayages sont faits; ça va très bien!! Merci beaucoup!

  13. Corinne, non, à un mariage, on voit des chapeaux extraordinaires; le mien, je l’ai fait, ça, j’en sui fière. Sinon, je passe des fortunes à m’en offrir, j’en ai une belle collection! bonne semaine à toi!

  14. C’est merveille !! Que c’est beau ! Du talent, de l’imagination, de la poésie à l’état pur. Toutes tes citations me parlent. Mais j’adhère sans réserve à celle de René Char.
    PS : J’ai eu un imprévu et ai été « absente » de mon blog et de ma boîte aux lettres. J’ai manqué tes derniers messages. Je vais les lire de ce pas. ♥

  15. Merci Nijenn, notre vie est ponctuée d’imprévus ; quant au talent, nous en avons TOUTES, il faut le cultiver…….. Bisous, bonne semaine (la mienne est chargée , mais pas en créations!)

  16. MA GNI FI QUE
    pour cette journée je te souhaite un tout petit peu de vent…
    quand je vais à Londres je vais toujours au magasin Marks & Spencer de Moorgate pour la nourriture et les bibis…deux régals !
    Bon Jour

  17. Merci Ella, dans le vent frissonneront les plumes de coq aussi; j’aime acheter des bibis, mais le faire, un plaisir aussi!! Ceci dit, j’ai trouvé l’expérience difficile, car je suis néophyte en la matière et c’est très différent du reste………..Ton travail avance, Ella?

  18. Superbe cette fleur. C’est une technique que je n’ai jamais essayé. Il faudrait que mes journées soient plus longues… Bonne soirée

  19. Que dire Anne …… tu oses… tu crées tu expérimentes sans cesse et a chaque fois on découvre ..on admire et l’ envie nous prend parfois de tenter tout au moins d’essayer mais notre savoir faire a ses limites et il ne peut égaliser celui de l’artis’Anne ….ce bibi est unique super chic et qui mieux que toi pour le porter avec ce tour de cou fleuri …la robe je ne peux que l’imaginer..mais peut-etre nous feras tu découvrir l’ensemble une fois la cérèmonie terminée …..

  20. Quel dommage qu’on ne puisse voir l’effet sur toi avec la jolie robe… En tout cas, ce bibi est très joli et j’adore vraiment ces fleurs brodées : une merveille !

  21. Régine, oui, j’aime essayer, mais je sais comme infini est TON propre savoir- faire, la finesse de tes points, tes aventures textiles, tes dessins………..on verra si j’ai une bonne photo pour la montrer………….Merci (encore plus et tu sais pourquoi!)et gros bisous!

  22. Nadine, pas simple, mais EN-FIN, j’ai essayé……………….Contente de l’avoir tenté…………….bonne semaine à la bande à Gudule!

  23. Alors, là, je suis encore une fois épatée!!!!!!
    Je vais faire passer à une de mes filles qui adorent les chapeaux….qui le lui rendent bien d’ailleurs! Je lui en ai aussi fabriqué un- il y a un certain temps- sans prendre de photos.

  24. Pfffiouuuuu….Des heures et des heures de travail minutieux j’imagine, pour ces superbes pavots !…Que c’est beau, Anne ! Je te souhaite un doux soleil et une petite brise d’été pour faire chatoyer les jolies plumes. Tu porteras un bijou unique !

  25. Ben non Lilou! Pourquoi pas? En pâte sablée, des raisins pour les yeux, une cerise pour la bouche!!!Bonne journée!

  26. Régine, tu peux toujours le faire, elle a bien dû le garder!!! J’aime aussi les chapeaux, il fallait bien essayer de le faire, mais bon, pas fastoche………………………………Bises!

  27. tes pavots brodés sont absolument sublimes sublimes, quel talent, !!! superbe ton chapeau la grande classe, tu es une styliste merveilleuse, par contre moi je n’ai pas une tête à chapeau, sincères félicitations pour tes broderies, bisess TIFFANY merci pour ta visite,

  28. Styliste, Tiffany, je ne sais pas, je ne me fais plus mes vêtements , je fais confiance au hasard, je n’en achète jamais quand je tombe sur le truc dont je sais qu’il me va…Crac, je craque!!! Et je crois qu’on a tous une tête à chapeau, il faut juste le choisir (bonne rigolade en général!)Bises

  29. comme Joëlle , je veux voir la dame de « pied en cape  »
    j’adore les chapeaux
    et j’aurais aimer en fabriquer
    déjà le mot « modiste  » me plaisait bien + mon désir de faire des costumes pour le
    théatre , mais voila , le temps nous emporte vers d’autres horizons malgré nous !
    que de rêves inachevés :::::::
    pendant un moment , je me faisais rapporter par mes « globe-trotteur  » personnels
    des chapeaux de tous les coins du monde
    maintenant , ils sont dans une malle au grenier :::::::
    la broderie est magnifique
    et j’aime surtout la façon de le mettre en collier
    si tu avais le temps , je t’en commanderais un
    bonne fin de journée (sous la pluie )
    tendresse
    edith

  30. Merci Edith, j’essaie de vite réaliser mes rêves et désirs afin de n’avoir pas de regrets, mais forcément, la liste est longue et comme toutes, je n’arriverais jamais à tout faire!………………………Gros bisous à toi, merci de ta fidélité!

  31. Les fleurs sont magnifiquement réalisées, et j’aime beaucoup les couleurs …
    Quant à l’ensemble, j’adore … Ton bibi est superbe et très élégant. Tu vas faire beaucoup d’effet ! J’espère qu’on aura une photo de tout l’ensemble …
    Tu peux être fière de toi, c’est sûr.
    Moi aussi, j’adore les chapeaux mais j’ai peu l’occasion d’en porter.
    Merci pour ta visite et ton gentil message, je suis curieuse de savoir quelle surprise, tu me prépares.
    C’est drôle mais depuis que j’ai repris le chemin de mon atelier, j’ai retrouvé toute ma vitalité ! Je me sens beaucoup mieux. Je suis « super active » pour rattraper le temps « perdu ». Je n’arrive pas à me résigner à une seule chose. Je passe de la couture vêtement, au journal textile en passant par le bricolage … J’ai un peu l’impression de m’éparpiller mais je vois que tu fonctionnes comme moi : carnet textile, bibi, cartes, broderie, sacs … Tu as, en plus, l’Art de manier les mots à la perfection, de les enrichir de jolies citations et c’est toujours très agréable de faire un petit tour chez toi !
    Bises

  32. Originalité, élégance et je t’imagine porter à merveille cette belle parure. René Char avait raison: il avait compris le pouvoir inouï de la poésie et il savait si bien le dire!

  33. Merci Nathalie, très contente de te lie chez moi! Il y a celles qui travaillent en série pour approfondir une technique ou un thème et celles qui partent dans tous les sens, je suis comme ça…………..Je suis un fil rouge, celui de l’enthousiasme!!! Merci de faire attention aux mots; ils sont pour moi importants et je ne fais jamais un article en 2 minutes, j’y travaille!!! enfin, la surprise, ce n’est rien, un tout petit truc que tu as oublié, je e préviendrai, ce ne sera pas pour sitôt, j’ai des tas de trucs à finir et montrer avant!

  34. Merci Maïté si attentive aux mots………….j’ai lu Erri de Luca, au nom de la mère, cette semaine, quelque chose de superbe à la fin sur les mots…………bisous!!

  35. Nos amies les abeilles ne sont-elles pas trompées par tant de beauté ? Sans nectar, elle n’est malheureusement pas mellifère !!!!

  36. Merci zonzon, les abeilles ne se trompent pas; parfois, nous ne sentons pas les parfums, mais les abeilles oui…………..si subtiles ont-elle! Merci vraiment de ta visite!

  37. Merci Géraldine, ces fleurs….C’est long à faire; il faut trouver du temps, beaucoup de temps. Après,le temps s’abolit le temps de la broderie…………..

  38. FAITES CE QUE VOUS AIMEZ, AIMEZ CE QUE VOUS FAITES, PORTEZ CE QUE VOUS AIMEZ, voilà une phrase qui me convient bien , tes pavots sont magnifiques et je serais assez curieuse de voir le bibi porté ,une chose est sûre c’est que tu ne passeras pas inaperçue à ce mariage ,espérons que tu n’éclipses pas la mariée (rires) . alors promis des photos habillée de pied en cap ? belle journée . bises

  39. Promis, flo, je mettrai une photo, le mariage c’est samedi….Mais des photos, tu vas en voir, tout l’été, je ne pars pas!!! Bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.