Tableaux textiles

Mon 12° petit- enfant est né, c’est une fille, Madeleine. Son papa (mon fils Jean- Baptiste) la reverra quand il rentrera d’Afrique, elle aura 3 mois…Certaines m’ont demandé si je ferai un quilt, bien sûr, mais j’ai du retard…4 autres à créer avant….

Créer en attendant, créer des tableaux textiles pour animer les murs, les colorer, leur donner une touche personnelle, s’exprimer. Aucune raison, aucun prétexte à la création ; c’est simplement une nécessité interne et vitale. L’artisane textile a toujours eu besoin de créer des tableaux textiles, ne fût- ce que sur le rabat d’un sac, une poche de veste…

Vous aviez vu le 22 mars celui-ci:

http://www.artisanne-textile.fr/2-petites-creas-en-tissu-ou-papier/Créa en tissu: d'autres coquelicots

Ceux sui suivent tendent vers l’idée de coquelicot…

La fibre créative:

C’est un jour un peu triste et une petite heure d’évasion; alors on commence 2 -3 tâches et puis, besoin de couleurs, de fils; on monte très vite dans l’atelier, on dessine une esquisse; un tableau textile peu à peu naît en nous, niché au plus profond et qui remonte vers la surface: on prend du velours vert comme l’herbe au printemps, du tulle, de la gaze, du fil et on crée ce tableau. Cœur jaune des fleurs  en piqué libre:

Coquelicot 1Tableau textile 1

Ce titre de tableau textile sous – entend qu’il y a ou aura une suite, des coquelicots 2, des coquelicots 3… On ira glaner des idées dans les près, rêver de beaux jours…

« Chaque poète est un relais de l’élan vital qui se nomme poésie. »

Robert Sabatier.tableau textile 1 bis

La fièvre créatrice:

Ca continue, le déclic, la transe créatrice. On passe dans l’atelier de Pierre- Marc Encina dont j’ai déjà parlé; son envie, son besoin de couleur, de peinture: il ne vit que pour ça. Par terre un carton peint, un essai. L’ENVIE naît aussitôt. Ramasser sa peinture, poser sa touche brodée, fleurir l’ensemble; peu à peu. Permettre à un autre tableau textile de naître au monde. Echanger à ce sujet.tableau textile 2 rebrodé

« On va dans une forêt. Elle est très proche, ELLE EST COMME ON DESIRE. On marche dans l’air limpide. On écoute le bruit des pas sur les feuilles sèches.  Parfois, on s’arrête : dans l’attention à quelque chose d’aussi simple que le vent sur une branche, c’est notre âme tout entière qui est sauvée, perdue. »

Christian Bobin 

J’aime la 1° version, légère, (au-dessus) mais on parle de composition,  d’équilibre. Aussi ajoute-t-on.

Encore quelques points de nœuds brodés sur le tableau peinture- textile. Pas évident de broder sur ce carton…L’œuvre collaborative, encadrée sera notre cadeau à un autre ami qui a plaisir à nous voir œuvrer ensemble, de concert; chacun son talent. Trouver l’unisson, l’accord; pas facile, mais intéressant à tenter.

Mouvement bleu et ponctuation à peine colorée.

La voilà, née de nos talents, de notre passion créatrice commune.

Eclosion. Jaillissement:Tableau textile 2, collaboration avec Pierre-Marc Encina

A très bientôt! Je me déplace si vite, je deviens un courant d’air…

Avec 3 A offerts en guise de signature:

Anne Avec Amitié!

 


Commentaire

Tableaux textiles — 14 commentaires

  1. complémentarité de deux artistes qui se rejoignent malgré/grâce à/deux médiums différents(oui oui, latiniste, medium donne media au pluriel mais media c’est devenu autre chose dans notre langage d’hyperconnectés)…c’est beau d’imaginer comment vous vous poussez l’un et l’autre …Bisou

    • Pas facile Mamaz de travailler à deux, mais c’est plus facile justement quand on est complémentaires pas concurrents.
      ET c’est stimulant. C’et doux aussi quand on travaille séparément et qu’on partage chacun nos points de vue. Echange nourrissant!

  2. Des coquelicots qui dansent, comme pour fêter l’arrivée d’une petite fille… L’atelier est parfois un refuge, souvent le lieu où l’on est très près du coeur de soi. Bizz

    • Pathchacha, merci! Les coquelicots, le rouge, c’et la vie, l’explosion vitale…….Je fais beaucoup de choses que je ne peux montrer pour cause expo à venir; pour nourrir le blog il faut penser double…mais bon, c’est stimulant!

  3. Comme un champ,de bleuets aux coquelicots …c’est toujours interessant de completer ou de creer a partir de formes abstraites ..de traits ..de taches de couleurs …tu as ici brodè d’autres petites formes rondes feminines .. complicitè d’artistes pour un joli petit tableau en duo …Bravo !!!!

    • Régine, l’abstraction permet d’imaginer, c’est ça qui est intéressant, nourrissant, ………….C’est mettre des mots sur des idées. Pareil!

  4. Une évasion au jardin pour ce premier tableau, et des coquelicots qui nous donnent envie de soleil et d’été… J’aime beaucoup aussi ce 2e tableau : la collaboration entre 2 artistes doit être stimulante, riche en idées et en apprentissages.
    Et félicitations pour l’arrivée de Madeleine ! Bisous

    • Merci Marie- Laure, oui avancer, comme on peut, à son rythme, s’entraider, se nourrir, échanger. En fait c’est AUSSI le principe du blog!!! 🙂

    • 🙂 Merci Madeleine!! La petite a un prénom de comtesse de Ségur, d’autant qu’elle est accompagnée d’Armand, de Marguerite, de Sophie, les trucs inventés, plus américains que français, les prénoms de série….hie la maman….Rien ne se démode sauf les prénoms d’une seule génération….amitiés à vous!

  5. J’ai tout de suite pensé à la Comtesse De Ségur ! Chez nous non plus , pas de prénoms « américains  » (Rémi , Capucine ,Timothé , Pierre-Alexandre , Mathilde ).Ce sera tout ,je pense .Belle journée sous le soleil !

  6. Beaucoup de douceur dans ce nouveau prénom » Madeleine »
    Nous avons accompagné il y a peu une « Madeleine » à sa dernière demeure: elle aurait eu 102 ans!Une Madeleine s’en va, une arrive: je lui souhaite une longue vie!
    et beaucoup d’harmonie dans cette complémentarité et complicité de deux artistes.

    • Dans ce monde curieux et préoccupant, « Ma » Madeleine à moi vivra-t-elle aussi longtemps que celle dont tu parles?? En tout cas, elle nous est chère à tous, cette 4° née en 2018…ET la dernière…pour l’année. Merci Maïté!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *