Trousses, trousses, trousses!

« La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse. » –

disait Albert Einstein.

La créativité,  incontestablement j’en ai, et m’amuser, j’aime ça! Et si ça me rend plus intelligente, c’est la cerise sur le gâteau, sauf que ce n’est pas gagné!

Bon, justement, on ne va pas en faire tout un plat: voilà des trousses à pinceaux, trousses  à crayons, trousses d’écolière… tout le monde en a, tout le monde sait en faire! Le jeu, c’est le tissu, les astuces, pour que la trousse se tienne: de la toile thermocollante,...Jouer avec les tissus: les wax, les cyanotyes, mes chouchous….Non, je ne les ai pas cousues à la chaîne mais je les ai regroupées dans un seul article. 

1° les trousses plates pour les crayons de couleurs, les feutres….

La 1° trousse plate est marine étoilée et zip jaune. Je l’ai prise en photo sur le tissu de la doublure:trousse étoilée

Trousse plate étoilée ouverteLa 2° trousse plate est cousue dans un  wax magnifique; regardez le cœur au dos Trousse en wax 1

Si j’avais placé le cœur au dessus, le cœur aurait été coupé par le  ZIP; je n’aimais pas l’idée! Pour celle- là, vous noterez le retour de la doublure orangée sur le devant, zip brun:Trousse en wax ethnique

La 3° trousse de ce type est  chic: retour sur le dessus aussi de la doublure:Trousse plate 3

Changeons de forme!

 2° les trousses avec des pinces, pour la hauteur et un tissu pour doubler le tissu rouge avec grues: des cages à oiseaux.doublure de la trousse rectangulaire à zip

1° Trousses avec pinces:

Donc, 1° trousse zippée avec clin d’œil: mais peut- on mettre une grue dans une  trousse? Non! Dans une cage à oiseaux? Non plus!

Conclusion, Einstein a tort: ma créativité ne m’a pas rendue plus intelligente! Plus heureuse, sans nul doute. D’autant que je partage; les trousses, je les donne….Trousse 1 à zip

Sur la photo de la trousse juste au- dessus, vous remarquerez une autre astuce le tissu brun qui prolonge ma fermeture jaune (pour le contraste!) et permet de la coudre très facilement!trousse parallélépipède rouge

En -dessous, vous noterez la queue de rat rouge sur zip jaune. Notez que si ma créativité ne m’a pas rendue plus intelligence, n’empêche! Je réfléchis tout de même….:trousse avec zip et queue de rat!

Trousse rouge avec fermeture éclairDerrière la trousse rouge, un diptyque, une merveille, une  peinture de Marc- Pierre Encina:Trousse rouge à Zip et peinture de Marc- Pierre Encina

2° trousse avec utilisation d’un tissu cyanotype:

dos de la trousse pour le bonheur de voir le cyanotype -maison utilisé:Trousse faite dans un cyanotype sur tissuLa trousse avec cyanotype est doublée de tissu assorti orange uni:.
Trousse avec cyanotype-maison sur tissu, doublée de orange
Enfin, la trousse à pinces est fermée. On passe à la suivante 🙂trousse à pinces et cyanotype sur tissuLa 3° trousse est dans un wax (pagne africain) très vivant et coloré, donc le motif au dos de la trousse est celui-ci:Trousse à pinces en waxGros plan sur le détail de mes astuces -couture en début et fin de zip; si celui-ci est mauve, les tissus des tirettes sont turquoise.trousse: façon de coudre le zipVoilà une trousse  vitaminée et ethnique:Trousse ethnique en wax

Non, l’école ce n’est pas triste; du moins, ni le bureau, ni le cartable…………Ni rien, d’ailleurs!

Le boulot, c’est pour l’artisane textile!6 trousses DIY

A bientôt, amies -abeilles venues visiter la ruche;trouses: merci aux abeilles je fais mon miel de vos commentaires ! Dessous, la FETE DES COULEURS, à Bénarès: Holi!! L’INDE…………..Le rêve!


Commentaire

Trousses, trousses, trousses! — 18 commentaires

  1. Ah! les belles trousses et leur côté pratique. Il y en a pour tous les goûts.C’est la fête des tissus, des formes, des idées. Et l’association avec le tableau est belle aussi.Que de créativité!
    Bonne journée. Bisesssssssssss

    • Merci Maïté, oui, les trousses, ça sert. Je n’aime pas celles du commerce, juste celles des artisans; je les fais donc comme j’aime. Comme j’aime aussi les offrir! Mes enfants ont encore celles de leurs études au collège, leurs enfants en veulent. Ca circule, une trousse. ET j’emplis notre boutique d’été………..Et elles partent!

  2. Des trousses de toutes les couleurs de quoi en trouver une a son goût ..celle en tissu japonais …prėsentėe devant ces deux tableaux gris légèrement tachetés de petites touches de rouge je trouve cela beau ..c’est un mariage heureux Anne …

    • Mariage heureux, oui. dans tous les sens du terme; on peut le dire après une matinée très « travail et échange à deux ». Ca fit avancer le schmblick. Ce diptyque, je l’adore, tout simplement. Il est à voir de près. Ce ne sont pas des taches, mais des dessous…..Une tchnique……………

  3. J’adore la façon dont tu as réussi à harmoniser les tissus ! Ma trousse préférée est celle avec le cyanotype, le tissu orange à côté se marie à merveille avec et la rend très classe… Mais en fait, je les aime toutes ! Et je ne suis pas d’accord avec toi : la créativité te rend très intelligente ! Bisous

    • Merci, Marie- Laure, toujours gentille. Plus intelligente?????????Peut- être; j’aime que les choses aient du sens.
      Moi aussi, j’aime la trousse orange- bleu cyanotype, une association qui me plaît!

    • On devrait faire un blog « Plein les yeux », ah ah, Annie!! J’ai deux neveux daltoniens, et ils décrivent leur vie…….Ce n’est pas drôle, effectivement. ET ce n’est pas ce qu’on imagine non plus………..

  4. Le tissus, avec les grues est magnifique, j’y verrais bien un petit kimono pour paresser à la maison ! Mais aussi la jolie trousse géométrique dans les jaunes et gris…
    Bises

    • Merci de ta visite, Marine. Il y a tant à faire……J’utilise beaucoup de chutes de coton, je fais avec……………..Jamais assez pour coudre un vêtement, je ne trouve pas que je les réussisse si bien…

  5. Merci pour ton commentaire, nous aimons tant les marguerites, oui tu es déjà venue chez moi au Jardin de Titi sans doute, ou bien sur Dans les voiles, mais je suis aussi ailleurs pour la poesie sur
    http://emprises-de-brises.over-blog.com/
    Pour les vêtements je regrette de ne pas avoir appris avec une machine à coudre car j’aurais beaucoup d’idée et jeune je dessinais mes vêtements, à) présent c’est trop tard !

    Bonne chance pour ton livre Annz

    • Je crois Marine, qu’il n’est jamais trop tard. J’ai cousu des vêtements, mais je m’habille surtout en Inde où je suis allée 7 fois et où je retourne en septembre comme volontaire (brodeuse!) C’est mon style……Ou alors, excentrique un peu, ça va avec mon physique; en fait, je déteste acheter des vêtements, faire les vitrines; il s’agit toujours de coups de cœur pour moi.
      Le livre, on verra…………Peut- être sur amazon, comme le précédent qui a bien marché tout de même….Mais on ne gagne rien dessus. Mon gendre vient d’avoir un grand prix de poésie à Boulogne sur mer………..Bon Week-end,
      Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *