Un sac à jouets -tapis de sol et encore des guirlandes brodées à la façon indienne !

Je dois avouer de nouveau, encore et encore, que j’aimerais faire comme d’autres créatrices, « faire du beau », de l’intéressant, de l’original, de l’art…Autre chose que de l’utilitaire, mais je n’ai pas non plus le réflexe du magasin, du made in China; j’ai du tissu et du savoir-faire, autant qu’ils servent…………Et avec ma tribu, j’ai 32 cadeaux de fête et anniversaire à faire, sans compter Noël, les amies….

Pour un petit bonhomme, un tapis de sol molletonné, ouaté et doublé d’un pagne que vous avez déjà vu dans un sac de voyage (le sien!)Le 16 février: ce sacsac voyage Jon

Assorti ce sac balluchon reversible:DSCN3981

Il contient tous les jouets, va dehors…DSCN3983

« Sous la couche épaisse de nos actes,

NOTRE AME D’ENFANT DEMEURE INCHANGEE;

l’âme échappe au temps. » (Mauriac)DSCN3986

montage tapis sol jonas - Copie

« Quand il n’y a plus rien, il n’y a que l’Amour. Il n’y a plus que l’Amour.

                         Tous les barrages craquent. C’est la noyade, c’est l’immersion.

                          L’amour n’est pas un sentiment.

                         C’est LA SUBSTANCE MEME DE LA CREATION!.. »

Heureusement qu’il y a Christiane Singer pour me remonter le moral (voir les 1° lignes de l’article…)

Et puis, encore et encore, l’Inde inspiratrice de pendouilles et guirlandes!

D’abord un élephant blanc porte-Bonheur: (pour la maman d’une mariée! Je parle de Mamaz www.expressioncreative.me; lisez son blog, c’est drôle et on apprend plein de trucs! Quelle personnalité!)montElefan blan

Et puis, un autre oiseau brodé des 2 côtés, de même qu’un éléphant………….Ce sont des petits riens, mais il faut trouver le temps de les broder…Les offrir, ça va plus vite!

En postant la photo, je me rends compte que le petit oiseau n’a pas de bec;  il va falloir que j’en rajoute un!

« La plus belle chose qui puisse arriver à un être humain,

c’est de découvrir ce FEU SACRE, le feu de son âme, et de faire en sorte

que sa vie entière soit l’expression de ce feu intérieur. » –

Annie MarquierMont1 bird1elefa

Tout ça n’est rien, mais encore faut-il faire ces riens…

A vendredi, les amies!!! (il est probable qu’en août, je ne publierai que 2 fois par semaine…Ca vous fera des vacances! Je garderai le mieux pour la rentrée!)


Commentaire

Un sac à jouets -tapis de sol et encore des guirlandes brodées à la façon indienne ! — 20 commentaires

  1. Made in France a l’occasion ..made in Chine .oh la la il vaut mieux pas ….mais made chez l’artiśAnne c’est beau utile souvent personnalisé …et surtout fait avec amour ….eh oui il y a d’un coté l’utilitaire et de l’autre celui de la création plus artistique tres jouissive aussi ……question de choix ..de temps surtout..mais l’amour est toujours lié a la creation …elephant blanc ou petit oiseau messager .l’un et l’autre sont porteurs de bonheur pour qui les recoit …

  2. Gigine, question de choix, non, c’est vite choisi, j’aime mieux créer que faie de l’utilitaire, mais si ce qu’n fait peut servir, c’et mieux, finalement, coudre est utile (et parfois on peut associer le beau et l’utile……………) Ceci dit, oui, tu as raison: pas de création sans amour! Gros bisous, bonne journée!

  3. J’adore coudre des choses utilitaires pour les gens que j’aime. Ce n’est pas du grand art, mais c’est aussi de la création. J’apporte toujours une touche personnelle, je fabrique mes patrons moi–même la plupart du temps, ou alors, je modifie à mon gré,et j’essaie de faire quelque chose d’original, d’harmonieux et en accord avec les goûts du ou de la « bénéficiaire ». Exactement comme toi pour ces deux sacs assortis et très pratiques à usage quotidien.
    Bises et douce journée
    Nijenn

  4. Bien sûr que l’utilitaire peut être créatif ! La façon dont tu t’appropries un objet est très personnel, donc créatif. Et puis la joie de celui qui reçoit est une belle récompense. C’est là toute la différence entre l’art et l’artisanat : rester près de l’être humain et donc du coeur.
    Bises

    Elena, non pour moi la difféence entre l’art et l’artisanat n’est pas là, mais plutôt dans l’intention………Et puis il ya de grands artistes qui étaient dans l’amour , exemple Renoir….Et tant d’autres. Mais ne va pas penser que j’oserais me comparer à de si grandes pointures…………..C’est un débat intéressant, mais riche qu’on ne peut résoudre en 2 coups de cuillère à pot!!Bisous!!

  5. merci pour le clin d’ oeil qui ne me semble pas si mérité….et merci pour tes clins d’oeil sur la vie et tes joyeuses créations utiles oui toujours parce qu’utilitaires parfois , parce qu’utiles à la Joie de Vivre toujours….(si tu comprends ce que je veux dire…des fois je suis « habitée » par les mots mais il n’y a pas de traducteur en place!)
    bonne journée Anne

    Merci Mamaz, je te comprends, pas besoin de traducteur;; et j’aime ton « utile sà la joie de vivre toujours », waouh!!!!

  6. Merci Nijenn, ce que j’ai voulu dire c’est que parfois j’aimerais m’éclater sur un truc chouette, spontané et inutile , pensé mais sans autre but que le plaisir ludique de créeer, être un peu moins pragmatique; enfin, ça m’arrive…………….Gros bisous!…

  7. Elena, non pour moi la difféence entre l’art et l’artisanat n’est pas là, mais plutôt dans l’intention………Et puis il ya de grands artistes qui étaient dans l’amour , exemple Renoir….Et tant d’autres. Mais ne va pas penser que j’oserais me comparer à de si grandes pointures…………..C’est un débat intéressant, mais riche qu’on ne peut résoudre en 2 coups de cuillère à pot!!Bisous!!

  8. ah amaz, « utiles à la joie de vivre » oui, oui, ça me plaît bien!!!!Et pas besoin de traducteur!!! Je te comprends et t’en remercie!!!!Bisous du soir, espoir!

  9. Ben dis donc qu’est que c’est que ces premières lignes, une trace de regret alors, d’un côté, je comprend parce que moi aussi, j’ai beaucoup de mal à faire de « l’utilitaire » mais d’un autre côté, tu fais beaucoup de beau, de l’original, de la création … PURE comme tes broderies libres, tes livres ou carnets textiles, tes quilts décoratifs comme celui sur les paons … La citation que je choisis pour faire la différence entre l’artisan et l’artiste : »La différence entre l’artisan et l’artiste c’est que l’artisan crée pour vivre et que l’artiste vit pour créer ! », je ne me rappelle plus de qui elle est (j’ai la flemme de vous le chercher tout de suite mais je vous le dirais à l’occasion) … Je l’aime beaucoup parce qu’elle me parle bien, pour finir parce que je suis très longue dans mes commentaires en ce moment, j’ai carrément fait un copié collé de cette phrase que tu nous offres encore comme un message :
    « La plus belle chose qui puisse arriver à un être humain,
    c’est de découvrir ce FEU SACRE, le feu de son âme, et de faire en sorte
    que sa vie entière soit l’expression de ce feu intérieur. » – Annie Marquier
    Parce que J’ADORE, ne serait ce pas la raison de cette agréable sensation d’un petit bonheur constant, avoir malgré tous les problèmes que l’on peut rencontrer avoir une petite voix intérieure qui te dit : « Mais, tu t’en fous, ça t’empêche pas d’être heureuse ! » et du coup, se sentir heureuse ! Attention, je ne suis pas entrain de me « vanter » que je n’ai pas de problèmes, mais disons que je ne me laisse embêter que quelques minutes, et puis, en général, si je ne peux rien y faire toute seule, je choisis de m’en foutre après tout : « S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problèmes ! »
    Bises, bises

  10. Hello
    32 cadeaux à faire, c’est pas rien!!!!! Mais tu sais trés bien utiliser tes 10 doigts et je te soupçonne d’utiliser aussi tes 10 doigts de pieds, vu tout ce que tu arrives à faire! LOL
    Voilà un baluchon vite ouvert et vite fermé au moins!
    Gros bisous

  11. Nath, j’ai aimé tout ce commentaire, d’autant que je viens d’écouter (audio-livre) le livre de Frédéric Lenoir sur le bonheur, dans l’épilogue, il dit un peu ce que tu écris, et j’ai aimé cette sagesse, le bonheur est en nous et ne dépend pas des facteurs extérieurs, les philososphes de toujours l’ont tous dit, certains ont su être heureux dans des conditions difficiles (mais les « bonnes âmes » bien conditionnées vont parler des difficultés, du manque de travail, d’argent…….;;;) Diogène est heureux dans son tonneau, libéré de toutes contingences matérielles, le Bouddha aussi est détaché: le bonheur, la sagesse sont en lui………..Merci; ce que tu écris en fait susciterait bien des approfondissements!!! Mille bisous!!!

  12. Myricoud, j’aime l’utilitaire, mais j’aime aussi « m’éclater » librement dans une création désintéressée, parfois je me sens un peu piégée!Mais bon….;;je trouve mon bonheur partout aussi!!! :_)

  13. Joëlle, non, ne te fais aucune illusion, je n’arrive pas encore à me servir des doigts de pieds, hélas. Tu m’as faite bien rire!!!!!Gros bisous!

  14. C’est vrai que ça demanderait des approfondissements … Dans une émission télé, un jour, l’animateur a demandé son âge à un monsieur, il paraissait avoir 70 ans, en fait, il en avait 89, l’animateur lui a alors dit qu’il devait partager son secret (pour paraître plus jeune!) et le monsieur a répondu : « Chaque matin quand je me lève, je choisis d’être heureux ! » L’animateur et tout le public a ri, le monsieur a juste fait un petit sourire … Il a compris qu’on l’avait pris pour un comique, et ça m’avait « énervé » parce que moi, je l’avais compris autrement plutôt comme un message ! et j’avais beaucoup aimé …

  15. Ma Nanounette, juste une ligne pour te dire que je suis là… Pas assez bien pour écrire mais suffisamment pour admirer, voir, me laisser bercer… Pas de prob. 😉 !!!
    Bonne continuation.
    Profite bien des tiens.
    Plein de gros bisous.
    Ta Béate

  16. tu as raison , Nath, si tu écoutes en audio livre le livre d eFrédéric Lenoir, il étudie les philosophies du monde sur le thème du bonheur, il parle de la créativité, du choix, du bonheur tel qu’on le ressent et le vit…….ET j’ai adoré l’épilogue! tu peux le trouver en ivre si tu préfères!Bisous!

  17. Béatrice, ça va? Je ne comprends pas: Tu as du mal à écrire? Oh pitchoune, je pense à toi. Beaucoup, plus que je ne le dis et le manifeste!!!Tu verras, bientôt, je parlerai de toi,……………Suspense!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.