Broderies de Nicole Renard à voir : le sublime et la prière au bout d’une aiguille

Très souvent, le visiteur arrivé dans une ville nouvelle visite la cathédrale; peu importe ou pas qu’il soit croyant; il fait silence et observe les vitraux, les bois et pierres sculptés, l’ART en un mot. C’est ce que je rêvais de faire en allant à Rocheservière; je ne l’ai pas regretté ! On étouffe ses « oh! « , ses « Ah », on est pris au coeur, ébloui, admiratif devant l’oeuvre de prière de Nicole Renard  (la brodeuse vit à quelques kilomètres du musée qui abrite maintenant une oeuvre immense qui m’a rappelé les tentures incroyables de l’Apocalypse à Angers)Nicole REnard donc  qui pendant 20 ans a brodé St-Jean, écrivant avec son aiguille comme d’autes se servent du stylo……..Sans dessin préalable sauf la ligne de texte!

J’ai tant à dire, que cela me semble impossible, je vais en oublier; donc vite vite, en parler, montrer des photos…Article qui promet d’être long, mais pas assez long………..DSCN6151DSCN6152Photos de l’envers du travail présenté dans des « colimaçons de plexiglass »DSCN6157C’est d’une propreté, d’une méticulosité incroyables!

Et se déroule l’installation  ( je sens combien à trop montrer s’évapore l’ émotion du visiteur; il faut y être pour la ressentir……..DSCN6153Pourtant, je vous l’assure, l’article m’aura donné du ….fil à retordre, j’ai dû rajuster mes photos, enn éliminer, …….DSCN6155Je désirais plus que tout partager et aussi vous conseiller d’aller en ce lieu unique, à une cinquantaine de Nantes. Sur la route des vacances?

Coordonnées: Site Saint- Sauveur, 85620  Rocheservière (Tel pour les heures et jours d’ouverture:  0251482356) www.sitesaintsauveur.fr

Ecriture (images difficiles à prendre à cause du reflet)DSCN6160

DSCN6161

Regarder, admirer, voir avidement, c’est comme ECOUTER:

« Lorsque vous parlez vous ne faites que répéter que ce que vous savez déjà : lorsque vous écoutez vous pouvez apprendre quelque chose de nouveau. » (Dalaï Lama)DSCN6162DSCN6163Chiffres:Nicole Renard avait brodé le linge de l’hôtel qu’elle tenait avec son mari, puis elle est devenue restauratrice de tapisseries. Elle a brodé 7 rouleaux de 2O mètres, soit 140 mètres de toile brodée en 24 ans (48000 heures)80 000 kilomètres de coton, 131 888 lettres, 110 illustrations……Pourtant, Nicole Renard a avoué que lorqu’elle a terminé  ces rouleaux, si on lui avait dit de les bruler, elle l’aurait fait; son oeuvre était close, sa prière achevée.DSCN6165« Mettez du ♥ dans tout ce que vous faites. Un effort tiédasse ne produit que des résultats médiocres!Déversez votre passion et vous connaîtrez de grands succès dans tout ce que vous ferez. » Tavis SmileyDSCN6167DSCN6170Nicole Renard a ensuite brodé les Mystères, des scènes bibliques, un immense cahier textile en lin impressionant autour de la vie de St-François et les textes de Brel, Brassens…DSCN6179Les fonds sont d’une netteté halluçinante; regardez la photo au-dessus! Difficile d’identifier sa façon de faire, plus proche en ce cas de la tapissereie que de la broderie…avec un seul fil  fin!

L’ensemble est à l’évidence, beau, émouvant, impressionnant, parfait……….DSCN6180Le visteur n’a pas le temps de noter chaque détail, on se promène, on glâne, ON CUEILLE, ON SE RECUEILLE……….On lit, on détaille, insatiables…DSCN6177DSCN6166Ce sont des enluminures de fil! Un incroyable livre d’images, un projet insensé mené à son terme……DSCN6171

On pense à nos propres ouvrages; ils manquent d’élan, de finesse………..Là, ici, en ce lieu on est confondus par tant de perfection, de patience, de savoir-faire, de recherches (car il a fallu en faire pour trouver tant d’illustrations!)broderie et détail

Brassens: le beau texte de son Je vous salue Marie………et St-François (il a fallu choisir parmi tant de photos…..)J’ai été longue, mais j’espère vous avoir donné envie d’aller voir ces rouleaux de lin brodés et tableaux de fil de Nicole Renard à St-Sauveur. DSCN6176DSCN6182

Avec amitié, à Vendredi!

PS: Mes albums Flickr (mémoire du blog et pratiques pour rattraper des absences) osont remis à jour.http://www.flickr.com/photos/artisanne_textile/


Commentaire

Broderies de Nicole Renard à voir : le sublime et la prière au bout d’une aiguille — 37 commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais quelle découverte ! En effet c’est époustouflant !!!
    Tes photos nous régalent, merci pour le partage…

    Je passe près de Nantes chaque année, il faudrait que je prenne le temps de m’arrêter !

    Quel travail magnifique, titanesque bien sûr, mais ça, on l’oublie presque devant la beauté et la finesse de l’ouvrage !

    Quelle profession de foi !!!

  2. Incroyable! Non tu n’as pas été trop longue car c’est passionnant!
    Et puis, quand on aime, on ne compte pas!
    Quel travail! Et la présentation est vraiment originale.
    merci de cette découverte
    Bises
    PS : j’aime beaucoup la phrase de Tavis Smiley

  3. bonjour Nansou, si tu passes vers Nantes, c’est au niveau de Montaigut, un détour de 15 kms seulement, et ça vaut le coup; les enfants peuvent jouer dans la cour devant, sans risque. On en a le soufle coupé; même mon mari et tous les visiteurs étaient médusés!!

  4. Oui, Elena, tapisserie de Bayeux car elle est brodée, mais il ya aussi un peu de l’ambiance de l’immense et impressionnante tapisserie de l’Apocalypse!

  5. Difficile Blandine, de faire plus court……………….;je ne peux pas dire que j’ai eu le temps de TOUT regarder attentivement…….C’est réellement titanesque!

  6. Oui, Isa, la présentation est intéressante; ça permet de voir TOUS les feuillets du rouleau et de voir l’envers, ça fait un chemin de visite……….Ensuite, il ya une petite pièce où sont ses autres oeuvres et une table immense avec la nappe des Mystères, et 3 films vidéeo sur son oeuvre et les retables baroques de Vendée!
    quant à Tavis Smiley, il travaille sur la créativité, j’ai plusieurs de sses citations en attente!! Merci d’y avoir fait attention (pourquoi « merci »?)!

  7. Savoir-faire, références, esthétique, expression habitée de sens, patience, mise en scène, tout cela ne pouvait que contribuer à cette beauté! Merci Anne pour le partage.

  8. Mystique ..animée par sa foi et dotée de patience et d’un précieux savoir faire cette brodeuse a realisé une remarquable oeuvre d’art ..qu’.il aurait été dommage de bruler …Nicole Renard a probablement réalisé là son reve …un reve essentiel pour elle et pour nous les brodeuses qui la découvrons un réel plaisir des yeux ….merci Anne pour cette visite virtuelle offerte en partage….

  9. « Reve essentiel, » gigine, oui, et dans « essentiel » il y a SENS; Nicole ne brode pas juste pour le plaisir, mais avec SENS;; c’est une démarche, une rencontre, une vie…..Elle s’est surpassée au sens propres, s’est dépassée, a dépassé ce qui était possible:
    « La différence entre l’ordinaire et l’extraordinaire n’est que ce petit « extra ». Aujourd’hui exigez plus de vous-même que vous ou quiconque n’a l’habitude de demander »
    elle a beaucoup demandé à elle-même et la broderie est ici un moyen d’expression, pas un simple loisir!

  10. hallucinant….ce qu’elle dit aussi l’est,c’était le cheminement, la méditation, qui importait, au delà du résultat qui lui n’en est que le fruit (tout çà avec des guillemets car quelle moisson, quels fruits!!!!!!)
    du beau et du profond….c’était ce qu’il me fallait aujourd’hui,bisous et mercis

  11. Une oeuvre incroyable en effet… Quel travail ! Mais quel bonheur pour les yeux… Tes photos sont très belles, mais j’imagine que de les voir « en vrai » doit être vraiment stupéfiant. Nantes est malheureusement très loin de ma route…

  12. Oui Anne J’entendais bien par rêve essentiel comme un besoin de donner un sens a l’oeuvre et par la même a sa vie..non comme un simple loisir mais plutôt comme une thérapie..j’ai pensé en voyant son oeuvre a ce peintre mystique qu’était augustin Lesage..et aussi et surtout a François de Journiac ce personnage de Beausoleil …..réaliser une oeuvre se dépasser guidée par la foi…

  13. Tu as tout dit, Evelyne: beau et profond, cheminement, démarche…………..Ainsi comprend-t-on mieux qu’elle aurait accepté de bruler son oeuvre qui n’était pas un but……….Gros bisous en ce jour triste, Evelyne!!

  14. Oui, Marie- Laure, pour toi, c’est loin, presque exotique; ainsi, mon article peut-il cheminer, se partager; du coup, pour celles qui sontloin, je ne regrettepas de l’avoir tellement détailler!

  15. Gigine, thérapie non; N.Renard semble aller bien et chanter à l’instar de St-François, mais chanter avec du fil……….J’adore augustin Lesage, peintre d’art brut, si présent au musée près de chez toi, à Villenevneuve d’Ascq! Merci pour la comparaison avec François de Joourniac. Il y a sur terre des gens qui visent et vivent l’absolu! Respect!Et cela n’empêche pas l’admiration!

  16. je m’éloigne quelques jours de mon ordinateur et je ne sais plus où donner de la tête en me baladant chez toi. Ces broderies sont effectivement sublimes. Je note l’adresse du musée et je ferai un détour si il le faut lors d’un prochain passage en Vendée.
    Je suis de plus en plus admirative de l’ampleur de ta créativité …. j’aime particulièrement le quilt médiéval, les 2 patchs anciens (surtout celui avec les éventails) et la carte funambule.
    Jusqu’ici, je n’étais pas trop attirée par le patchwork mais je pense que tu vas arriver à me convertir. A bientôt

  17. Bonjour Annie, oui, fais le détour, c’est halluçinant!! Dans le village, une bonne crêperie, mais attention, pas ouverte tous les jours……….J’ai un peu quilté hier le quilt médiéval et c’est chouette, des couleurs ni enfantines, ni féminines ce qui n’est pas évident. En fait, pour moi,le patch, je n’en fais que pour mes enfants, c’est MA transmission. sinon, du tradi, je n’en fais plus et de « l’art mural » bof, ça n’intéresse personne chez moi, mais broder pour un patch, ah oui…………..Gros bisous( et reviens sur ton blog!!)

  18. Tant de petits points, symboliques, exquis, délicats…j’imagine le silence dans les allées, les yeux qui se rapprochent de la toile, les oh et les ah tout en retenue…Merci de ce partage !

  19. Oui, christelle, tu devines l’ambiance recueillie, confondue, béate, admirative, silencieuse………………..Je t’embrassse!

  20. Quelle incroyable beauté cette mission de toute une vie ! Je la vois comme un sacerdoce, une véritable nécessité pour cette femme de broder son Grand Œuvre pour servir Dieu.
    Merci d’avoir partagé ton enthousiasme devant tant de talent. Je suis admirative.

  21. Merci Emma, et si jamais tu passes par là, va voir……..C’est mieux évidemment en vrai: j’ai eu tant de mal à prendre des photos correctes sans flash (interdit )

  22. Patchacha, c’est vrai; si étonnant et riche que ce seul « magnifique » résume bien l’impression d’ensemble!

  23. Mille fois « merci » pour ce partage Anne! Quel travail colossal! J’espère que cette expo viendra faire sont tour au Québec un jour. Comme ce doit être impressionnant de voir ces oeuvres en réel!

  24. France, je doute que ça aille un jour au Québec, car c’est installé et c’est la vie de ce musée…………Il y a un livre voir sur amazon .fr en tapant le nom de Nicole REnard, mais il est cher….Je ne sais comment t’y emmener virtuellement; peut-être en vrai et ensemble quand tu logeras à côté de chez moi 🙂 ?
    Merci l’amie et bons baisers!

  25. Bonjour Anne. Waouhh ! C’est magnifique ! Les scènes sont colorées et travaillées dans le moindre détail. Chapeau bas à cette brodeuse ! Merci à toi pour cette découverte. Bonne journée

  26. Ce n’est pas si loin de ça de chez toi; si un jour, tu as l’occasion de « monter » vers Nantes……….Amitiés!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.