cyanotypes, saison 2016 (2): sur tissu

Les cyanotypes qui suivent sont sur coton, contrairement aux derniers qui étaient sur Canson aquarelle. (Voir le 18 août dernier, http://www.artisanne-textile.fr/cyanotypes-saison-2016-2-sur-papier/#.V9xcX3xJlLM

Des cyanotypes, encore des cyanotypes, toujours des cyanotypes; l’activité reste mystérieuse, créative, ludique, envoûtante, tant par son processus, au fond très simple que par ses résultats parfois……….A tomber à genoux!!

Et puis, elle garde le souvenir d’une nature, simple, belle et qu’on a tendance à ne plus admirer, ces fleurs sauvages ou cultivées qui n’ont rien de rare mais qui  « rendent » si bien!

Cyanotypes Bleu de Prusse:Cyanotypes Bleu de Prusse 1

cyanotype des chrysanthèmes

cyanotype des oiseaux« Le paradis n’est pas sur la terre,

mais il y en a des morceaux. »

Jules Renard

cyanotypes de couleur: celui qui suit, j’en ai  fait un peu semblable l’an dernier…cyanotype vert sur jaune (tissu)

cyanotypes vert et jaune: monnaies du pape

« Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends »

Nelson Mandelacyanotype aux épis et monnaies du pape

Non, SVP, ne me dites pas que vous vous en lassez… c’est si beau…je n’ose pas couper dedans!! Merci à vous, mes amies, à dimanche avec un grand ciel bleu, puisque c’est ce qu’on annonce, chic (vue la fête familiale…)!


Commentaire

cyanotypes, saison 2016 (2): sur tissu — 24 commentaires

  1. oh non on ne s’en lasse pas! J’aime beaucoup tes deux séries très différentes et je comprends ton dilemme lorsqu’il faut couper ses coupons (je les fais maintenant au format que je veux utiliser comme ça pas de regret).
    Petite (mais vraiment toute petite 😉 ) préférence pour celui du milieu dans la série bleue car le motif des fleurs est vraiment très beau.
    Pour les autres : j’aime tout!!! et il me tarde que ma monnaie du pape pousse dans le jardin pour tester la transparence de ses disques argentés ( et faire également des essais avec la résine)

  2. C’est toujours un plaisir des yeux que de découvrir de belles images et l’on ne s’en lasse pas Anne ..comme d’admirer tout ce que la nature nous offre de merveilleux si l’on sait ouvrir les yeux ..bravo a toi pour ces jolies compositions cyanotypes

  3. Comme toi j’aurais du mal à couper dans ces jolies réalisations… mais je te fais confiance elles ne dormiront pas dans un tiroir et feront de beaux cadeaux familiaux ou d’amitié !
    Bisous bonne semaine et bonne fête familiale pour dimanche …

  4. C’est si beau… la nature est belle et tu sais nous la retranscrire avec ta poésie et ta fantaisie… Alors non, on ne s’en lasse pas du tout de ces magnifiques cyanotypes !
    Bisous

  5. Cécile, je ne les fais pas au format, j’ai une idée…et le soleil, et je fonce!! J’espère que ta monnaie du pape va bien prendre; j’en ai moins cette année, un jardinier amateur en a arraché beaucoup ne pensant pas que la monnaie.. c’est précieux!! Bon, ce n’est pas une plante très difficile!! en transparence dans la résine, ça doit être super!! vivement l’EDM que tu en mettes en vente!

  6. Gigi, il y en aura d’autres, et puis des essais plus ou moins réussis; ça reste magique! Mais on dirait que vous aussi ressentez le mystère fascinant de cette technique! Tant mieux, si j’arrive à partager ma joie créative!

  7. Non, Mijane, elles ne dormiront pas; il faut stocker en prévision des jours gris; mais bon sang, que ça reste mystérieux et BEAU!! (Parce que en vrai, c’est mieux qu’en photo!!)
    bises à toi et autres abeilles, bzzzzzzzzzzz!

  8. Marie- Laure, je souris, car il est vrai que je suis aussi fantaisiste que la nature, mais je ne crée pas comme elle, je me sers d’elle, de sa beauté, de sa poésie. bisous!

  9. C’est magique d’autant que le translucide de la monnaie du pape apparait. C’est vraiment une technique fascinante. Les premiers photographes ont dû se régaler!
    Bises

  10. oh oui Anne, comme c’est beau….et les effets de transparence de la monnaie du pape ….sur la notion de perdre (Cf ta citation)j’en ai noté récemment une qui m’avait interpelée et qui est à l’opposé: »perdre c’est la vie, gagner c’est la mort parce qu’il n’y a plus rien après »….(euh….aucun rapport c’était juste pour le plaisir mais çà peut s’appliquer à des essais « ratés » qui feraient progresser, ici pas de ratage non plus!)
    bisous

  11. Pas de danger de s’en lasser!
    J’ai vu récemment sur un site, une robe de grand couturier faite dans un tissu « cyanotypé » (je ne sais pas si le verbe existe). C’était superbe!
    Bises

  12. Vénézia, j’avais fait l’an dernier des monnaies et la transparence rendait mieux sur tissu blanc; mais bon, il y en a un peu là…….Amitiés!

  13. Bien, Mamaz, j’aurais bien des choses à dire sur le sujet (la citation de Mandela, mais j’ai peur que cela m’entraîne trop loin, come j’ai un peu répondu par mail, je vais m’en tenir là…….Quant à la monnaie du pape, c’est une merveille en soi, mais avec les cyanotypes, c’est vrai que c’est tout simplement beau, sauf que je n’y suis pour rien!!

  14. Ah ben Isa, c’est bien beau ce que tu me dis là, mais j’aurais aimé le lien………..Le problème du cyanotype, c’est de le laver trop souvent; j’ai le projet d’une jupe avec motifs dans le bas, mais le soleil va manquer………………..Donc, à suivre

  15. Une pensée pour toi ma chère Anne aux couleurs de la terre et du ciel….
    Je t’embrasse en cet automne débutant.
    Den

  16. Je ne comprends pas comment je loupe la parution de tes articles.. Mais je ne me lasse pas et ne me lasserai jamais de tes cyanotypes! Je suis en train de faire une pochettte en jean pour l’ordi de mon mari et la tienne m’aide bien 🙂 Bisous.

  17. Merci Annie, mais la mienne…;;;c’est un peu de l’impro; réversible mais trafiquée; la couture nous rend débrouillarde!!

  18. Rien de plus magique, Anne, que ces cyanotypes; c’est magique depuis la création jusqu’au résultat; une bonne façon de sortir du réel et de le voir autrement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.