Le jardin des 40 printemps

article 3 de la série « jardins » (fin)

De fil en aiguille (!) ,je vous ai baladées, vous menant pas à pas, point à point vers la raison qui m’a poussée à refaire un de ces longs ouvrages de Pénélope sauf que (pas folle la guèpe!) je ne défaisais pas la nuit le travail  qui durait déjà 3 bons mois…!

 

A cette amie lettrée, brodeuse,inventive que j’aime, j’ai offert le jardin des 40 printemps que j’ai dessiné, imaginé et créé. J’ ajoute cette description de Zola et vous invite à vous promener dans ce lieu fleuri (extrait de La faute de l’abbé Mouret): 

« Ils gagnèrent, à gauche, un champ de fuchsias, un taillis d’arbustes souples, déliés, qui les ravirent comme des joujoux du Japon, garnis d’un million de clochettes. Ils traversèrent ensuite des champs de véroniques aux grappes violettes, des champs de géraniums et de pélargoniums, sur lesquels semblaient courir des flammèches ardentes, le rouge, le rose, le blanc incandescent d’un brasier, que les moindres souffles du vent ravivaient sans cesse. Ils durent tourner des rideaux de glaïeuls, aussi grands que des roseaux, dressant des hampes de fleurs qui brûlaient dans la clarté, avec des richesses de flamme de torches allumées. Ils s’égarèrent au milieu d’un bois de tournesols, une futaie faite de troncs aussi gros que la taille d’Albine, obscurcie par des feuilles rudes, larges à y coucher un enfant, peuplée de faces géantes, de faces d’astre, resplendissantes comme autant de soleils. »

Techniques: dessin personnel,  toile à canevas bistre, points de couchure et de sable de « masquages », point de fourrure et turcs pour les buissons et topiaires, perles, points de poste, de poste tricoté, de noeuds, tissé (ou de guipure) d’araignée, de corolle, et un miroir d’eau dans lequel se reflètent les doigts de l’artis-Anne…

Détails et tortue

« Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les cueillir » (Radiguet, le bal du comte d’Orgel)  mon amie saura le faire; elle est sage!

La petite tortue (chère à mon coeur: c’était un cadeau) est symbole de longévité: A mon amie, je souhaite  au moins 40 nouvelles années d’enthousiasme et  de joies multiples. Dans un jardin, il faut des abeilles; venez -y ici, amies,  faire votre miel, je vous remercie:  sans vous, il n’a pas de raison d’être.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.