Quilt vitrail brodé sur velours 2/3

Les broderies qui suivent sont différentes, les citations AUSSI; le commentaire identique au précédent article sur le sujet (histoire de gagner un peu de temps, rattraper mon retard…):

Ce travail est en cours; il faudra bien au moment où j’écris cet article, 2 autres articles. Et encore je ne montre pas chaque broderie…. .Il y en aura vraiment beaucoup!

Tout a démarré lorsque j’ai commencé à ranger mes tissus; ils en avaient besoin! J’ai retrouvé un grand métrage de velours fin anthracite; je pense qu’il ne suffira pas et je devrais en trouver un autre proche pour les bordures. Ailleurs, dans un autre carton, j’ai retrouvé un velours fin, d’origine italienne, imprimé de vitraux. Voilà comment a commencé l’idée! Ici et là, comme des éclats de lumière autour d’un des vitraux (un peu vif d’où le placement sur du noir) sont venus se poser des chutes de tissus glanées ici ou là lors du rangement. Voilà donc aujourd’hui quelques éclats tous brodés de façon différente; il y en aura d’autres (2° article) puis vous verrez enfin, plus tard le placement; attendez vous d’être surprises!

Et toujours, beaucoup, beaucoup de points brodés en relief! Je n’apprécie pas la broderie plate, j’aime créer du volume.

Les couleurs sont beaucoup plus vives en vrai et sur le portable; je le constate tous les jours sur mon compte Istagram; c’est ainsi, un blog….Je ne sais pas si je vais conserver encore longtemps le vieil outil sur lequel vous me retrouvez fidèlement (ce dont je vous remercie!); d’ailleurs, c’est pour maintenir le lien que je le conserve pour le moment.

« Il restera de toi de ton jardin secret,
Une fleur oubliée qui ne s’est pas fanée.
(…)Il restera de toi ce que tu as offert
Entre les bras ouverts un matin au soleil.
(…)Il restera de toi ce que tu as semé
Que tu as partagé aux mendiants du bonheur.
Ce que tu as semé
En d’autres germera.
« (Simone Veil)

Paisley (Gotha en indien, c’est à dire, la mangue)

« Ainsi s’éveilla soudain dans la vie de cet homme simple un rêve, pareil à une délicate FLEUR de jardin, promise à des soins intensifs, et qui fleurit le long d’une route où d’ordinaire les tourbillons de poussière empêchent toute graine de pousser. »  (Stefan Zweig)

Je ne peux tout montrer, plus de 150 éclats de lumière brodés au fil des jours…La prochaine fois, espérons, ce sera fini ou avant matelassage………..Laissons faire les choses; elles fleuriront au bout de mes doigts! A bientôt, donc!


Commentaire

Quilt vitrail brodé sur velours 2/3 — 21 commentaires

  1. Oh que cette phrase est belle, et si vraie… »Laissons faire les choses; elles fleuriront au bout de mes doigts!  » Tu m’épates Anne, bonne journée d’abeille, à bientôt. brigitte

  2. Bravo l’artis’Anne pour toutes ces broderies qui redonnent vie a ces petits bouts de tissus…il est vrai que l’idée nous vient parfois en redécouvrant .un tissu qui nous attendait au fond d’un carton …c’est alors que la magie opére on reçoit comme un cadeau le plaisir de créèr une image ….une image que l’on offrira ensuite comme un cadeau a d’autres regards …j’aime beaucoup les mots de Simone Veil et aussi ceux deStephan Zweig, ils résument bien l’histoire de ton quilt vitrail ..

  3. Tu sais bien de quoi tu parles, Gigine, toi, dont j’ai deux cartons brodés d’éclats de vitrail, petite lumière de toi partagée. Merci d’être sensible aux mots de S.V si vrais, si beaux et simples, beaux parce que simples et vrais!
    « Il restera de toi de ton jardin secret, Une fleur oubliée qui ne s’est pas fanée.(…)Il restera de toi ce que tu as offert
    Entre les bras ouverts un matin au soleil.(…)Il restera de toi ce que tu as semé Que tu as partagé aux mendiants du bonheur.
    Ce que tu as semé En d’autres germera. »

  4. Merci Brigitte d’avoir été sensible à mes propres mots; il me semble que ce laisser faire dont on parle tant est difficile à réaliser dans le domaine de la broderie; pourtant, moi, j’y parviens, je lâche prise et écoute le fil qui chante sa propre chanson, le tissu qui dicte sa propre mélodie….Merci infiniment aussi pour vos commentaires comme celui- là qui me poussent à réfléchir à ma pratique…………

  5. «Il restera de toi de ton jardin secret,
    Une fleur oubliée qui ne s’est pas fanée.(…)Il restera de toi ce que tu as offert
    Entre les bras ouverts un matin au soleil.(…)Il restera de toi ce que tu as semé
    Que tu as partagé aux mendiants du bonheur.
    Ce que tu as semé
    En d’autres germera.« (Simone Veil)…

    très beau texte de Simone Veil, si émouvant.
    Merci à toi de le rappeler ici.
    Je t’embrasse Anne.

  6. Grand Merci Anne. pour toutes ces fleurs que tu sémes toi aussi dans mon jardin secret … merci pour tous ces ėchanges ..et pour tout ce que tu fais fleurir sur ton blog et que tu nous offres en partage…

  7. Den, merci à toi aussi qui prend le temps de faire pousser ici, des fleurs. Tes mots forment un bouquet au parfum unique!

  8. Comme je suis un peu primaire, je pose une question: Simone Veil écrit sublimement, bravo pour cette citation! Mais laquelle des deux Simone Veil? Pardonne-moi d’être si nulle! Et félicitations pour tous ces points brodés en relief avec de jolies couleurs. Tu sembles d’en amuser et je te comprends. Bonne soirée, Gisèle

  9. J’aime tous ces petits bouts de toi différents dont tu ornes ton quilt vitrail. Quand je veux mettre du relief dans mes broderies, j’utilise souvent du ruban qui se travaille vite pour un bel effet.

  10. Bonjour,
    Superbe texte de Simone Veil, les mots accompagnent bien les broderies. Au final vive le rangement, il promet des merveilles. Tu penses laisser le blog, pour ma part je suis contre, il me permet de rêver
    Bonne journée

  11. Alors, j’ai bien cherché au moment de publier et ensuite lorsque Gisèle, tu m’as posé la question; je ne sais pas. Je dirai qu’il s’agit de la philosophe, pas de la ministre. Je m’amuse de mes points, je prends plaisir à les faire, je compose; c’est ma partition, mon chant du bonheur. MErci à toi!!

  12. Bonjour Chantal, j’ai fait de la broderie au ruban, c’est vrai, ça va vite, mais au fond, c’est difficilement lavable, pas trop repassable et donne toujours un même style. Disons, pas mon truc, puisque je ne cherche pas tellement à aller vite et prends mon plaisir dans la recherche des points, des fils, des textures…Chacun le sien; les possibilités sont infinies!

  13. Bonjour Arlette et merci de lire le texte. Pour le moment, je reviens toujours au blog, j’y suis attachée et attachée à vous qui êtes si fidèles!
    Pas de souci!

  14. Encore quelques merveilles chère Anne! Tu as raison, les photos sont toujours plus vives sur le smartphone que sur le blog, le pourquoi je passe par un logiciel photo pour raviver les couleurs des miennes. Laisser le blog? Oh non, tu nous manquerais trop!
    Bonne fin de semaine, bisous

  15. C’est de la beauté multiple… j’attends la mise en forme…je serais bien triste que tu laisses ton blog,Anne mais c’est toi qui décideras,quoi qu’il en soit. Bisous

  16. Pascale, pas de souci, tout cela dépend des jours et de la tâche à accomplir. Je reviens toujours….Merci de te soucier de ma présence aumonde virtuel!

  17. Oui, un peu indiennes sans doute, on ne se refait pas, mais c’est inconscient. j’ai d’abord pensé aux vitraux! Amitiés!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.