Tisseuses de perles, de fleurs et de coeurs….

J’aimerais d’abord rendre hommage à une jeune femme qui m’est proche; ingénieur, maman, attentionnée, habile, elle broda et tissa de perles  -il y a une poignée d’années- un « range-boomerang » pour son petit frère;  cet été, comme tous les ans, on l’a revu:

Et puisque je parle de tisseuse, des bribes d’un texte magnifique de Fernando Pessoa (Le livre de l’intranquillité): »J’ai cueilli pour l’écrire l’âme de toutes les fleurs et, des instants éphémères de tous les chants de tous les oiseaux, j’ai tissé un réseau d’éternité et de stagnation. »…

Je tisse moi aussi sur un fond de fils, de soluble, de cotonnade, en piqué libre, deux cartes, laçis textile que j’ai orné de fleurs de feutrine et boutons crochetés:… »Telle la tisseuse(),je me suis assis à la fenêtre de ma vie et oubliant que j’habitais la et que j’existais, j’ai tissé des linceuls pour un tiède ensevelissement, dans de chastes toiles de lin destinées aux autels de mon silence…. »

Je vous avais déjà montré une des nombreuses fleurs en pliage origami kazashi:Mais en voilà une autre venue se poser sur les bouclettes d’une petite fille:En guise de conclusion, car elles conviennent parfaitement les dernières lignes de Pesoa: « …Et je t’offre ce livre, car je le sais beau autant qu’inutile. Il n’enseigne rien, ne fait croire à rien, ne fait rien sentir. Simple ruisseau coulant vers un abîme cendreux que le vent disperse, et qui n’est ni fertile ni nuisible…. »

Que le vent, amies abeilles, vous emporte et vous ramène bientôt: merci de tout coeur à vous! A vendredi !

——————————————————————————————————————

On dirait que vous le faites exprès; pour la 3° fois, c’est NO (blog pour le moment en sommeil)qui a gagné à un de mes concours ; elle a identifié un des livres, une merveille de livres difficile à trouver, je l’ai, j’y tiens: La brodeuse de Françoise Richard. (un exemplaire d’occasion sur amazon) l’histoire  magnifiquement illustrée d’une brodeuse qui capture une nature vivante afin d’en faire la trame brodée de ses créations. SU-PER-BE! No a gagné un coeur -signe d’amitié- longuement brodé  sur vichy (broderie dite « suisse ») Noël approche…………

Le 2°,  superbe livre d’art World Textiles (en français: Textiles de John Gillow, Brian Sentance et Jean-Paul Mourlon (11 octobre 2001) de  John Gillow, c’ est la bible des livres ethnographiques sur toutes les tradtitions du monde liées au fil, à la plume, à la déco de coquillages; TOUT y est recensé, illustré, mis en schéma……..


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.