Comment représenter…l’inexprimable !

Journal textile et carnet de voyage de l’Inde :

Aujourd’hui, je pourrais être didactique et écrire de nombreux paragraphes que vous ne liriez pas; le sujet est vaste et touffu. Je vous conseille plutôt si cela vous intéresse, d’aller sur le site www.couleurindienne.net (chez qui, j’ai beaucoup emprunté pour cet article)Partout, en Inde, sur les murs, gravés, peints, sur les tissus, on voit ce signe:

Bien qu’Om incarne les concepts les plus profonds de la croyance hindoue, il est très présent dans la vie quotidienne. Les Hindous commencent leur journée ou n’importe quel travail, ou même un voyage en prononçant « Om ». Le Om, Ohm  ou Aum a une importance primordiale dans l’Hindouisme. Ce symbole,  est une syllabe sacrée représentant Brahma, l’impersonnel Absolu. Brahma, en soi, est incompréhensible; Il est obligatoire donc d’avoir un symbole pour nous aider à comprendre l’Inconnaissable. Om » est la syllabe éternelle dont tout ce qui existe découle, mais elle n’en est pas le développement. Le passé, le présent et l’avenir sont tous inclus dans ce son :

Un enfant nouvellement né est conduit dans le monde avec ce signe saint. Après la naissance, on le nettoie rituellement  et la syllabe sacrée « Om » est écrite sur sa langue avec du miel. Ainsi directement au moment de la naissance du bébé, la syllabe Om est introduite dans la vie d’un Hindou et reste à jamais avec lui comme symbole de piété et de bénédiction.

J’ai donc dessiné  et brodée simplement la syllabe sacrée :

Le OM, c’est le son de base du monde et il contient tous les autres sons. C’est un mantra ou une prière en soi. S’il est répété avec l’intonation correcte, il peut résonner partout dans le corps afin que le son pénètre dans le centre de son être; j’ai pensé  aux paroles de Tagore: »c’est l’effort de toute une vie de faire connaître et honorer son vrai moi. »

Cette syllabe sacrée se suffit à elle-même, on la représente juste, mais  comme on offre un bouquet à une statue de la vierge à la croisée des  chemins, j’ai aimé honorer le om en le décorant de  petites feuilles appliquées et rebrodées. Petit à petit sur l’Inde, on en apprend des choses! Vraiment, je suis contente de voyager  en votre compagnie!

——————————————————————————————————————Une petite fille de 3 ans vient ce week-end chez moi, je lui ai promis qu’on chercherait les oeufs; elle a demandé aussiôt: »J’aurai un panier »? Demander ça à l’artis-Anne! Elle est aussi marrante qu’attendrissante; et bien non, toujours là où on ne l’attend pas!-, je n’ai pas cousu une corbeille, mais j’ai sacrifié à la mode « vintage » et plongé un napperon  ancien au crochet dans un élixir qui n’est pas du sucre (ça attire les mouches!) Oui, boutd’chou, tu auras une corbeille pour metttre ta collecte:

Mes plaquettes de chocolat aussi sont faites aux noix, au chanvre, à la cardamone,  à la guimauve, au caramel….Joyeuses Pâques gourmandes !


Commentaire

Comment représenter…l’inexprimable ! — 2 commentaires

  1. Pour te répondre, j’ai dû me reporter à l’article; au sujet du OHM, tout est dedans. Il y aurait sûrement une thèse à faire; je suppose qu’elle a été faite! tu es curieuse de tout, j’aime ça: merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.